Pika fait le point sur certains titres- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Pika fait le point sur certains titres


Lundi, 01 October 2012 - Source :Pika

En consultant la page Facebook des éditions Pika, on peut en savoir un peu plus sur le devenir de plusieurs titres du catalogue de l'éditeur, et notamment des séries ayant un rythme de parution lent, voire très ralenti.

Faisons le point, série par série !
 
 
Gundam The Origin
Suite à la demande des fans, le rythme de cette série va être accéléré. Le tome 15 sortira au premier semestre 2013, le tome 16 au second.

Gundam - L'école du ciel
Aucune date de sortie n'a été communiquée par l'éditeur. Il va falloir s'armer de patience...
 
Yamato Nadeshiko
Après une pause de presque un an, le tome 17 sortira le 05 décembre. Le 18ème opus paraîtra au premier semestre 2013.
 
Nodame Cantabile
Deux tomes devraient sortir chaque année. Volume 15 prévu pour le premier semestre 2013, volume 16 pour le second.

Fate Stay Night
Le 13ème tome devrait paraître en février 2013, soit six mois après le volume 12.

Ah ! my goddess
Le tome 42 sortira en février 2013.

Highschool of the Dead
Pour le moment, l'éditeur n'est pas en mesure de communiquer une date de sortie pour le 8ème opus, qui n'est même pas paru au Japon.
 
MPD Psycho
Le rythme de parution français va se calquer sur celui du Japon, un tome de la série arrivera en librairie chaque année. Volume 16 prévu pour le premier trimestre 2013.
 
My Lovely Hockey Club
Les deux derniers tomes de la série sortiront en 2013. Tome 13 prévu pour le premier trimestre.

Wilderness
L'auteur étant malade, la série est en pause au Japon et donc en France pour une durée indéterminée.

Maiwai
Le rythme de parution est fixé à deux tomes par an.







Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Pour Nodame Cantabile, je vais devoir attendre mes 18 ans pour pouvoir commencer la série (je n'ai jamais vu l'anime mais ça m'intéresse quand même ^^) xDD

Lasdy

De Lasdy [852], le 23 January 2013 à 17h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ras le bol de Pika quand même -_-' quand je voit leur nombres de séries en retards dont cette liste ne semble n'être qu'un exemple. 

Certains retards sont justifiés mais pour Nodame Cantablile moi je suis à l'agonie, c'est une blague de faire 2 tomes par ans, on aura jamais la fin T_T (je voit déjà l'annonce d'arrêt de la série dans les temps futur...)

Encore heureux que je ne fait plus de série chez eux en dehors de Negima qui es bientot fini.

Tsukinohime

De Tsukinohime [1071], le 16 October 2012 à 17h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

il parle meme pas de Alive... je veux la suite moi mince !

Comoisback

De Comoisback [72], le 10 October 2012 à 07h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je n'ai rien contre pika, mais je suis à l'agonie depuis plus de 3 ans sur Alive, avec un ou deux volumes par an et surtout à 4 pauvres volumes de la fin!!!!! TT

lunark

De lunark [62], le 08 October 2012 à 16h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est bien ce que je pensais pour MPD Psycho: ils se contentent que d'un tome par an! Ensuite, c'est assez emmerdant pour Wilderness, ça fait déjà 2 ans qu'on attend la suite (en plus, ça devenait palpitant!! snif, ^^), et enfin, moi qui voulait commencer Maiwai (car j'avais adoré Dragon Head), eh ben je vais attendre 2015 avant de m'y lancer!

kokitolous

De kokitolous [1125], le 08 October 2012 à 13h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Enfin des nouvelles de yamato nadeshiko!! ça va faire plus d'un an que j'attend...c'est trop lent! Sans parler de my lovely hockey club

Utawarerumono

De Utawarerumono [846], le 06 October 2012 à 13h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne sais pas quoi penser pour Nodame Cantabile. On a des nouvelles, mais 2 tomes par an ... de quoi se lasser de la série (pourtant très bonne !)

asami

De asami [1099], le 03 October 2012 à 16h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Wow! Mais quelle lenteur! Il reste 11 tomes pour Nodame et 9 Tomes pour Gundam Origin. A raison de 2 par an on aura changé de président d'ici là! Le plus drôle serait qu'ils perdent les droits avant la fin...

elvyse

De elvyse [365], le 02 October 2012 à 18h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ouf pas touché par le retard j ai quand meme un peu flipper au moment de lire la news!!!

jeremMVP24

De jeremMVP24 [1028], le 02 October 2012 à 00h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De + en +déçevant. RIPika...

Raitei

De Raitei [329], le 02 October 2012 à 00h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

dommage pour NODAME CANTABILE et MAIWAI ça fait long entre chaque tome sniff

Fred

De Fred [4205], le 02 October 2012 à 00h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ils pourraient pas faire comme glénat, et mettre en pause jusqu'à avoir assez de tomes pour en sortir plusieurs en rafale ?
glénat disaient que c'était comme ça qu'ils conservaient de bonnes ventes ...

j'ai très peur pour yamato nadeshiko, 16 tomes ça doit bien faire 15 de retard sur le japon, à ce rythme-là, c les japonais qui vont plus vite, on les rattrapera jamais XD

et maiwai, ça a beau etre un auteur dont j'ai bcp aimé Dragon Head, ça me fait un peu peur pour commencer ...

misato

De misato [228], le 01 October 2012 à 23h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Par chance j'arrive à éviter les séries à problèmes chez eux mais c'est bien dommage car il y a quelques séries que j'aimerai bien faire chez eux mais avec ces retards pas possible ça devient chiant. J'aurai bien aimé avoir des nouvelles sur Sayonara Mr Désepoir, Alive Last Evolution et Princesse Resurection pour pouvoir les commencer mais je crois que je peux encore patienter un bon moment :/ J'ai peur pour Air Gear et Sailor Moon maintenant

tsubasadow

De tsubasadow [3781], le 01 October 2012 à 22h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour Sailor Moon, ils vont continuer, c'est ce qu'ils ont sur FB. Toujours un 1 tome tous les 2 mois.

galaxia-sama

De galaxia-sama, le 01 October 2012 à 21h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je hais cet éditeur..... je hais cet éditeur.... Sa me blase de savoir que du Kaori Yuki va être publié chez eux.... MAIS MERDE QUOI, IL PEUVENT PAS PRENDRE EXEMPLE SUR KI-OON ??? 

murasa

De murasa [570], le 01 October 2012 à 21h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Enfin des news concernant Nodame !!! 2 tomes par an pour une série terminée depuis au moins 1 an au Japon (en comptant les 2 tomes d'Opera-hen), là je dis bravo. Je ne sais pas si cette série se vend bien en France (elle devrait pourtant car c'est génial !!!) mais la moindre des choses c'est de la terminer sans se foutre de la gueule des lecteurs.

En espérant qu'ils ne fassent pas le même coup pour Sailor Moon (là ça m'étonnerait vu le monument que c'est !) ou encore Lady and Butler.

Je ne suis pas énormément de séries chez eux mais je sens qu'ils vont arriver au même niveau que Panini.

Enfin bon que voulez-vous, nous ne sommes là que pour payer encore et toujours, et ce sans le moindre respect ni contrepartie.

Subafuruba

De Subafuruba [189], le 01 October 2012 à 21h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ahhhh  High school of the dead ... J'adore cette série mais j'en ai marre de cette attente... J'ai l'impression que c'est une série dont je ne verrai jamais la fin ! Du coup de savoir que la prochaine série de kaori yuki sera chez pika, ca me déprime, mais d'une force ... je vois déjà les dates de parution non tenues  --'

Cassandra13

De Cassandra13 [1273], le 01 October 2012 à 20h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne vais pas m'attarder sur les différents et longs constats que l'on peut faire à l'encontre de cet éditeur et qui ont déjà été longuement mis en avant ci-dessous...

En ce qui concerne ma propre situation, je peux me réconforter sur yamato nadeshiko en me disant qu'il n'y a pas d'histoire continue, et donc j'évite la frustration inutile sur la parution chaotique de ce titre...

Pour MPD psycho, je m'en inquiète aucunement puisque la parution à toujours été d'une année.

titali

De titali [2169], le 01 October 2012 à 20h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

2 tomes en 2013 an pour gundam the origin sachant que le dernier est sorti en juin 2011? La série est terminée au japon en plus, donc pas d'excuse comme pour gundam école du ciel. Avec un rythme de parution aussi lent, il va y avoir très peu d'acheteur.

hunterw40k

De hunterw40k [101], le 01 October 2012 à 19h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tout à déjà été dit... C'est déprimant... Que ce soit pour les séries que j'attends le plus chez eux (Kekkaishi et Alive) ou bien la qualité de leur papier.

C'est un vraie aventure de commencer une série chez Pika!

Squalex

De Squalex [3812], le 01 October 2012 à 19h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas concercée ^^ Merci cependant à pika pour ces nouvelles ^^

Japanforever

De Japanforever [838], le 01 October 2012 à 19h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Heureusement que je suis pas concernée TwT

Museumanga

De Museumanga [5191], le 01 October 2012 à 19h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Que de bonnes nouvelles ! \o/

Hitsuji

De Hitsuji [5705], le 01 October 2012 à 19h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai largement le temps de rattrapper mes 6 tomes de retards pour Kekkaishi alors si c'est plus qu'un tous les 6 mois >>

Je comprends que si une série marche pas bien, ils aient pas envie de faire passer les tomes en priorité dans les rouages de la traduction et cie, mais 6 mois entre deux c'est pire que du foutage de gueule quand les séries sont terminés au Japon et pas si loin de la fin en France ! Au lieu d'une année on doit en attendre 3 ?

Chez les éditeurs qui font ça, ça donne vraiment pas envie d'essayer de commencer des séries pas fini d'être publié ... Qu'ils s'étonnent pas après que certaines séries marchent pas, et qu'ils perdent des clients.

NoukyKiryu

De NoukyKiryu [438], le 01 October 2012 à 19h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

merci pour les infos ^^

elie31

De elie31 [2898], le 01 October 2012 à 19h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne suis pas concernée de cette triste nouvelle...

LiliChan

De LiliChan [1109], le 01 October 2012 à 18h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je préfère ne pas trop m'étaler sur ce sujet mais Pika est en chute libre... :/

Kimi

De Kimi [3339], le 01 October 2012 à 18h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De pire en pire Pika...  Sayonara, Ah!My Goddess, Fate, Spiral.... Fate a été plus ou moins régulier et quand on sait que la série va se terminer, pouf retard... ils sont quand même douée...pour décourager leurs clients... Yamato un an entre 2 volumes et pas d'explication.... honteux!!! Ils se font pas assez de sous...

selene

De selene [489], le 01 October 2012 à 18h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Foutage de gueule pour Kekkaishi (cf Tianjun).
Et pas de nouvelle pour Pumpkin Scissors? Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas..

BobbyKaenne

De BobbyKaenne [182], le 01 October 2012 à 18h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et meme pas une petite explication de ce rythme plus que lent?

Axe77

De Axe77, le 01 October 2012 à 18h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et fort heuresment je ne suis concerné par aucun de ces titres.

akiko

De akiko [5119], le 01 October 2012 à 17h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi qui voulait commencer Nodame Cantabile je suis dégoutée par le rythme de parution là :(

nekochi

De nekochi [3222], le 01 October 2012 à 17h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et après ils s'amusent à piquer les auteurs historiques chez les concurrents (Kaori YUKI par exemple)... Sérieusement, Pika commence vraiment à me gonfler! Hé, oh, faites votre travail jusqu'au bout sur les séries que vous avez acheté, au lieu de les lâcher en cours de route!!! Prenez exemple sur de VRAIS éditeurs (je pense notamment à Ki-Oon), ou arrêtez ce métier!

yaku

De yaku [1269], le 01 October 2012 à 16h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Donc la fin de Nodame au mieux dans 6 ans... Et je ne parle même pas de Yamato Nadeshiko ou de Sayonara Mr Désespoir dont je doute de voir un jour la fin D:

Le je-m'en-foutisme de Pika me stupéfie à chaque fois.

Kalliyane

De Kalliyane [847], le 01 October 2012 à 16h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et Princess ressurection ?

ShiroiRyu

De ShiroiRyu [606], le 01 October 2012 à 16h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Alive last evolution à quand il rest 4 manga un petit effort !!!!

TheJonathanChan

De TheJonathanChan [506], le 01 October 2012 à 15h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et donc, si on part comme ça, fin d'Alive Last Evolution en 2014, de Fate Stay Night et Spiral en 2016, de Nodame en 2018... Bah, il peut encore se passer plein de trucs d'ici là...

A part Billy Bat et Defense Devil, je n'ai plus aucune série à sortie régulière chez Pika (mais ça va durer combien de temps pour Defense Devil ?).

Ces prochains mois, en nouvelles séries un peu longues chez eux, je n'ai qu'Arago et Mokke. Vivement que je les commence, histoire d'avoir la fin en 2020.

Koiwai

De Koiwai [11318], le 01 October 2012 à 15h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Donc la suite de Lord on peut s'ssoir dessus... lol

 

Rebirth

De Rebirth, le 01 October 2012 à 15h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"Ah ! my goddess"

"Le tome 42 sortira en février 2013"

Euh et le tome 41, il sort après ou c'est une erreur ?

Arthuro59

De Arthuro59, le 01 October 2012 à 14h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pika démontre encore une fois qu'il est plus un "businessman" qu'un éditeur passionné, et ne fait pas l'effort de nous jeter de la poudre de perlimpinpin aux yeux.

N'allons pas leurs jeter la pierre, il y a forcément une raison.

-Augmentation de prix (comme tout le monde vous me direz).

-Baisse de qualité (on peut essayer de croire qu'ils veulent sauver la planète avec le papier le plus recyclé du marché).

-Rhythme de parution espacé. Mais attention!!! Planifié!!! Pour des séries au sorties plus qu'aléatoire (euh... j'ai pas trouvé d'excuses).

Mais oui c'est vrai ces séries ne marchent pas...

Et toutes ces pubs qu'ils font continuellement sur tous ces titres qui sont pourtant des succès au Japon. 

En même temps si on fait pas l'effort d'être télépathe pour les percevoir!!!

J'espère que  Sayonnara ne fera pas partie de la prochaine annonce... Vous savez, celle pour les séries stoppées.

Bon courage à tous et merci à MG pour l'info.

 

 

 

Nui

De Nui [219], le 01 October 2012 à 14h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon déjà s'ils font la suite de maiwai..

Vinke

De Vinke [795], le 01 October 2012 à 14h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

dsl, j'ai oublier Spiral et Yamato.

Yuminekoi

De Yuminekoi [1451], le 01 October 2012 à 13h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

moi ce qui m'intèresse c'est Kekkaishi(surtout la réédition du certains tomes comme le 17), Alive et pricesse resurection.

C'est une bonne mouvelle pour les fans. 

Yuminekoi

De Yuminekoi [1451], le 01 October 2012 à 13h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Si seulement il n'y avait que le rythme de parution qu'on pouvait reprocher à Pika... Ce qui me dérange le plus, c'est la qualitée du papier bien plus "jaune" que celle des concurents. Ca enlaidit vraiment le dessin.
Du coup, quand une nouveauté m'interesse mais qu'elle est chez Pika, ça me fait le même effet que quand elle est chez Panini : "Et merde...".

noutish

De noutish [136], le 01 October 2012 à 13h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Eh ben c'est pas la joie chez Pika. Ils vont plus avoir beaucoup de lecteurs à ce rythme la.

geoff

De geoff [1250], le 01 October 2012 à 13h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ils avaient annoncé également 2 tomes de Spiral en plus en 2013 aussi, quand j'ai posé la question. Faut voir si c'est vrai, maintenant... Vaut mieux commencer des séries que quand elles sont finies, avec cet éditeur

C'est dingue de nous pousser à devenir à ce point méfiant...

Je peux toujours rêver pour voir Spiral Alive passer les frontières ! 

Morphina

De Morphina [963], le 01 October 2012 à 12h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

N'importe quoi, pourquoi mentionner Highschool of the Dead qui a toujours eu un rythme de publication régulier (surtout pour dire que le volume 8 n'est pas sorti au Japon), et pas d'autres séries sortant à un rythme pachydermique injustifié ?!

misae

De misae [1067], le 01 October 2012 à 12h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Yamato ... et quand je pense que c'est même pas encore fini au Japon. Est ce que j'aurai vriament la fin.

kanae

De kanae [644], le 01 October 2012 à 12h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Chouette nouvelle pour Gundam The Origin ^^ Même si j'aurais preferé qu'ils annoncent une acceleration de Sayonara Monsieur Désespoir ou, encore mieux, l'embauche d'un traducteur qui a son brevet des colléges pour Fate/stay night... =/

Mr Zone

De Mr Zone, le 01 October 2012 à 12h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Seul My Lovely Hockey Club m'interesse, donc je prends mon mal en patience en attendant la sortie des 2 derniers tomes de la série...

Atsu

De Atsu [2936], le 01 October 2012 à 12h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

2 tomes par an c'est vraiment beaucoup trop long. Je verrais à m'interesser à Nodame quand on sera vers la fin.

Einah

De Einah [2896], le 01 October 2012 à 12h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis deg' pour Nodame TT___TT. M'enfin tout n'est pas perdu, on sait au moins que 2 volumes en plus vont sortir ! (après la suite je préfère ne pas trop m'avancer...) J'ai vraiment les nerf contre Pika... (dire qu'à une époque ils faisaient partit de mes éditeurs préférés... Cette époque est lointaine maintenant.)

maruna

De maruna [843], le 01 October 2012 à 11h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est clairement pas suffisant pour regagner la confiance de lecteurs, mais si ces promesses s'avérent exactes ce sera un bon début.

Rafael

De Rafael [845], le 01 October 2012 à 11h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est bien d'accélérer le rythme pour Gundam The Origin, mais je ne me le prendrais pas tant que je n'arriverais pas à me procurer les premiers tomes, quasiment introuvables.

GlassHeart

De GlassHeart [170], le 01 October 2012 à 11h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

va falloir être patient, surtout pour HOTD et Kekkaishi... ça devient long !

rocketwarrior

De rocketwarrior [1952], le 01 October 2012 à 11h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Peut être qu'en sortant Fate stay night 6mois après celui ci ils auront le temps de faire une traduction correct...

 

J'en doute...

Joke

De Joke, le 01 October 2012 à 11h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Lossehelin> Imagine alors pour Nodame à qui il reste 11 tomes... Et encore, deux tomes par an, c'est l'hypothèse optimiste. Bref, wait and see... 

Tianjun

De Tianjun [4676], le 01 October 2012 à 11h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca veut dire que pour 6 volumes, on va devoir attendre 3 ans pour terminer Kekkaishi?! C'est clair que ça va repartir comme ça --' Et surement 2 ans pour pour avoir les 4 derniers tomes d'Alive... Ah bah c'est génial --' 
Mais merci pour les réponses Tianjun!

Lossehelin

De Lossehelin [1442], le 01 October 2012 à 11h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas de nouvelles non plus pour Princesse Résurrection ? :'(

Lordof

De Lordof [858], le 01 October 2012 à 11h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et aucune précision sur Sayonara Monsieur Désespoir ? TT

Shizko

De Shizko [1812], le 01 October 2012 à 11h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Lossehelin> Pour Kekkaishi, même situation que Nodame. Pour Alive, volume 18 au 1er trimestre, le 19 prévu pour la même année mais ils n'ont pas précisé plus.

Les réponses sont éparses sur leur forum et leur page facebook.

(Je reste factuel sur ce message, mais je n'en pense pas moins... Nodame T.T) 

Tianjun

De Tianjun [4676], le 01 October 2012 à 10h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je viens de commencer Maiwai, mais c'est bien parce que j'ai trouvé les tomes pour 3 euros l'unité.

Luciole21

De Luciole21 [2107], le 01 October 2012 à 10h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Par contre, pas de nouvelles pour Kekkaishi et Alive... Ils me les brisent chez Pika --'

Lossehelin

De Lossehelin [1442], le 01 October 2012 à 10h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Rien pour Kurosagi, j'epsere que l'editeur s'en tiendra à ce qu'il avait annoncé plus tôt...

lMl

De lMl, le 01 October 2012 à 10h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Excellente nouvelle pour Gundam The Origin dont j'attends la suite avec la plus grande impatience tant la série est exceptionelle ! Pour Gundam - Ecole du ciel, il faut ajouter que la parution du manga est aussi laborieuse au Japon, ce qui joue fortement sur la sortie française.

Takato

De Takato [1496], le 01 October 2012 à 10h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pourquoi deux tomes par an pour nodame cantabile alors que la série est déja finie au japon? voila qui va finir d'enterrer une série de qualité qui ne rencontre pas le succès qu'elle mérite. Je suis vraiment déçue...

himeko

De himeko [1048], le 01 October 2012 à 10h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et pour highschool of the dead en couleur? C'est la même chose que pour l'édition standard je suppose.

Naruto59269

De Naruto59269 [89], le 01 October 2012 à 10h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon, ben je vais attendre encore avant de commencer Maiwai, car ce rythme trop lent ne m'encourage pas à suivre la série à l'heure actuelle...

shinob

De shinob [66], le 01 October 2012 à 10h18