actualité manga - news illustration

Dvd Chronique - Gundam Unicorn 2 BR


Mercredi, 26 September 2012

Découvrez dès maintenant la chronique de Takato portant sur le second Blu-Ray Gundam Unicorn, licencié par Beez.
 

 
 
Grâce au Gundam Unicorn, Banagher parvient à repousser les «Manchettes». Récupéré par le vaisseau Nahel Argama de Londo Bell, il y retrouve ses amis ainsi qu'Audrey. Mais la présence de l'Unicorn sur le navire attire la curiosité des «Manchettes», et le vaisseau est attaqué par un redoutable Mobile Suit rouge, piloté par celui qu'on dit être la réincarnation de Char Aznable : Full Frontal.

Après le classique scénaristiquement mais néanmoins excellent premier OAV de Gundam Unicorn, la suite se révèle de la même qualité. On retrouve de nombreux éléments qui font référence à la première série Gundam, comme les héros accueillis sur un navire des forces terriennes ou encore les premières batailles face à un ennemi masqué, mais la recette fonctionne à merveille. Car derrière ce schéma se cache toujours le mystère de la boîte de Laplace dont on apprend la vraie nature, surprenante, qui ne fait qu'accroître la curiosité du spectateur sur la vérité sur l'objet.
Nous rencontrons ainsi de nouveaux personnages et pas des moindres. Si Riddhe, le pilote du Nahel Argama s'avère une personne sympathique, celui qui intéresse est évidemment Full Frontal, apparaissant comme l'antagoniste de la série, rival du héros, et surtout pilote masqué aux commandes d'une machine rouge, aussi appelée la réincarnation du légendaire Char, rien que ça ! Marida Cruz se dévoile aussi et est finalement loin du personnage si froid qu'on aurait pensé...

Globalement, tout tourne autour de Banagher, du moins du côté relationnel et des échanges. Par une pirouette scénaristique classique mais presque indispensable, notre héros va apprendre à connaître son ennemi. Le manichéisme, parfois présent dans Gundam, n'a pas lieu ici car chacun a ses convictions pour se battre : Que ce soit les forces fédérales ou Zeon, chaque camp a commis des atrocités par le passé et a compté son lot de pourris parmi ses rangs, il n'est pas question de gentil ou de méchant. Aussi, le personnage d'Audrey Burn dévoile sa vraie et peu surprenante identité, affirme son caractère et sa maturité, mais est malheureusement bien mise de côté dans cet épisode... Seule sa joute verbale avec Riddhe et son intervention lors de la bataille contre Full Frontal lui donnent l'occasion de s'illustrer au cours de ces 50 minutes.

Là où cet épisode 2 pourrait ennuyer certains spectateurs, c'est quant à sa situation chronologique dans l'Universal Century. L'épisode a une vraie vocation de discours historique sur les évènements de cette ère, à travers plusieurs conversations entre personnages et par le biais de références multiples. Si celui qui se lance dans l'UC avec Unicorn pourra saisir les grandes lignes de l'histoire, pour le moment facile à comprendre, il y perdra beaucoup lors des discussions passionnantes entre personnages qui permettent de situer la série dans la saga et justifier le contexte actuel. De par l'intensité que la scène dégage et la nature des échanges effectués, l'entretient entre Banagher et le charismatique Full Frontal se présente comme un passage passionnant !

Seulement, si Gundam Unicorn est disponible en version originale sous-titrée française de manière officielle, avoir accès aux épisodes est loin d'être facile... Les blueray sont certes disponibles sur divers sites internet, à mais à des prix exorbitants. L'avantage des possesseurs de Playstation 3 ou de Playstation Vita est alors de pouvoir acheter ou louer les épisodes très facilement, en même temps que leur sortie mondiale, une véritable incitation à passer au dématérialisé qui peu déplaire à celui qui s'est constitué une large médiathèque autour de Gundam...




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News