Dossier - Les Contes de Terremer- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Dossier - Les Contes de Terremer


Vendredi, 07 September 2012

Cette semaine, la rédaction revient sur un des films du studio Ghibli parmi les plus mitigés au niveau des avis, Les Contes de Terremer. Adapté d'une célèbre série de romans réputés inadaptables, réalisé par le fils du célèbre Hayao Miyazaki, il n'en faut pas plus pour que les comparaisons affluent et les discussions se lancent, et pas vraiment en faveur de l'oeuvre.

Pourtant, les bons points affluent, la personnalité de Gorô Miyazaki transparaît dans le film et se démarque de ses prédécesseurs, et Les Contes de Terremer parvient à provoquer une émotion certaine, notamment par les thèmes développés, la musique et le parcours de ses personnages, confrontés au déséquilibre du monde et à la peur de la mortalité. Un film maladroit par endroit dû à l'inexpérience de son réalisateur, mais surtout plein de charme et de moments touchants, qui valent clairement le détour, tant qu'on le regarde avec un esprit dénué de comparaison et un peu de tolérance, et qui n'annonce que du bon pour l'avenir du petit studio.
 





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Pour moi,ce film est tout bonnement magnifique! Mise à part que je l'ai vu à un age plutot jeune. L'histoire reste tout de meme dans le très glauque sans vouloir dire morbide.

Aoki

De Aoki [64], le 18 July 2013 à 19h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour ce super dossier

kotoha

De kotoha [1127], le 09 September 2012 à 14h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est vrai que j'ai un avis très mitigé sur ce film. Je l'ai trouvé vraiment interessant mais comme tout le monde le dit il est assez limite. On a vu mieux ... Mais il reste tout à fait regardable et fait passer un bon moment !

Cassandra13

De Cassandra13 [1273], le 08 September 2012 à 15h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Même chose que Koiwai. Le film reste dans l'ensemble trop limité du point de vue du scénario, avec une sous-exploitation manifeste, alors même qu'il est plutôt long.

Je regrette toutefois que Goro Miyazaki soit trop souvent critiqué, surtout par les Japonais, (à l'époque pour ce film, et encore récemment pour son dernier), non pas pour son travail encore imparfait, mais parce qu'il est considéré comme moins bon que son père (qui n'a rien fait d'extraordinaire d'après moi depuis Chihiro). Goro a un énorme potentiel.

RogueAerith

De RogueAerith [373], le 08 September 2012 à 01h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je me souviens que lorsque que j'ai découvert les ghiblis que je ne connaissais pas, Les contes de Terremer était celui que je voulais absolument voir car j'adorais l'affiche (celle avec un dragon sur la pochette du DVD collector). L'ayant vu récément je l'ai trouvé un peu "vide" comparé à ses prédécesseurs, je ne serais pas dire quoi mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose dans le fond mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment en le regardant et c'est pourquoi je vais lire ce dossier avec attention comme ça je vais peut être trouver ma réponse^^

tsubasadow

De tsubasadow [3794], le 08 September 2012 à 00h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

un bon dossier ^^

elie31

De elie31 [2898], le 07 September 2012 à 17h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis curieux de ce dossier également, tant le film m'a laissé un pas très bon souvenir...

Je sais que ces contes sont connus avant tout par leur édition en livre et c'est donc avec surprise que je vais lire tout ça :)

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 07 September 2012 à 13h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi je l'aime bien ce film ! Mais i faut connaitre un peu l'histoire original, s'accrocher, et le regarder une deuxième fois au moins :)

Mata

De Mata [873], le 07 September 2012 à 12h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est super ça!! je ne l'ai jamais vu:)

anemone

De anemone [5697], le 07 September 2012 à 11h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un film que je devrais regarder dans peu de temps... je lirai donc le dossier prochainement !

shinob

De shinob [71], le 07 September 2012 à 11h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un film objectivement très limité, ce qui perosnnellement ne m'a pas empêché de passer un bon moment devant. Le principal point faible de Goro Miyazaki ne venant à mon avis pas de lui-même, mais de son père. Je garde notamment en tête le générique qui reste l'un de mes préférés de Ghibli, une héroïne attachante et quelques paysages réellement fascinants. Je lirai le dossier avec intérêt, dès que possible.

Koiwai

De Koiwai [11430], le 07 September 2012 à 11h26