Dossier - Les Contes de Terremer- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Dossier - Les Contes de Terremer

Vendredi, 07 Septembre 2012 à 11h05

Cette semaine, la rédaction revient sur un des films du studio Ghibli parmi les plus mitigés au niveau des avis, Les Contes de Terremer. Adapté d'une célèbre série de romans réputés inadaptables, réalisé par le fils du célèbre Hayao Miyazaki, il n'en faut pas plus pour que les comparaisons affluent et les discussions se lancent, et pas vraiment en faveur de l'oeuvre.

Pourtant, les bons points affluent, la personnalité de Gorô Miyazaki transparaît dans le film et se démarque de ses prédécesseurs, et Les Contes de Terremer parvient à provoquer une émotion certaine, notamment par les thèmes développés, la musique et le parcours de ses personnages, confrontés au déséquilibre du monde et à la peur de la mortalité. Un film maladroit par endroit dû à l'inexpérience de son réalisateur, mais surtout plein de charme et de moments touchants, qui valent clairement le détour, tant qu'on le regarde avec un esprit dénué de comparaison et un peu de tolérance, et qui n'annonce que du bon pour l'avenir du petit studio.
 

commentaires

Aoki

De Aoki [89 Pts], le 18 Juillet 2013 à 19h02

Pour moi,ce film est tout bonnement magnifique! Mise à part que je l'ai vu à un age plutot jeune. L'histoire reste tout de meme dans le très glauque sans vouloir dire morbide.

kotoha

De kotoha [1171 Pts], le 09 Septembre 2012 à 14h42

Merci pour ce super dossier

Cassandra13

De Cassandra13 [1555 Pts], le 08 Septembre 2012 à 15h17

c'est vrai que j'ai un avis très mitigé sur ce film. Je l'ai trouvé vraiment interessant mais comme tout le monde le dit il est assez limite. On a vu mieux ... Mais il reste tout à fait regardable et fait passer un bon moment !

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 08 Septembre 2012 à 01h03

Même chose que Koiwai. Le film reste dans l'ensemble trop limité du point de vue du scénario, avec une sous-exploitation manifeste, alors même qu'il est plutôt long.

Je regrette toutefois que Goro Miyazaki soit trop souvent critiqué, surtout par les Japonais, (à l'époque pour ce film, et encore récemment pour son dernier), non pas pour son travail encore imparfait, mais parce qu'il est considéré comme moins bon que son père (qui n'a rien fait d'extraordinaire d'après moi depuis Chihiro). Goro a un énorme potentiel.

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 08 Septembre 2012 à 00h34

Je me souviens que lorsque que j'ai découvert les ghiblis que je ne connaissais pas, Les contes de Terremer était celui que je voulais absolument voir car j'adorais l'affiche (celle avec un dragon sur la pochette du DVD collector). L'ayant vu récément je l'ai trouvé un peu "vide" comparé à ses prédécesseurs, je ne serais pas dire quoi mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose dans le fond mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment en le regardant et c'est pourquoi je vais lire ce dossier avec attention comme ça je vais peut être trouver ma réponse^^

elie31

De elie31 [2956 Pts], le 07 Septembre 2012 à 17h44

un bon dossier ^^

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 07 Septembre 2012 à 13h50

Je suis curieux de ce dossier également, tant le film m'a laissé un pas très bon souvenir...

Je sais que ces contes sont connus avant tout par leur édition en livre et c'est donc avec surprise que je vais lire tout ça :)

Mata

De Mata [939 Pts], le 07 Septembre 2012 à 12h39

Moi je l'aime bien ce film ! Mais i faut connaitre un peu l'histoire original, s'accrocher, et le regarder une deuxième fois au moins :)

anemone

De anemone [10237 Pts], le 07 Septembre 2012 à 11h48

c'est super ça!! je ne l'ai jamais vu:)

shinob

De shinob [127 Pts], le 07 Septembre 2012 à 11h45

Un film que je devrais regarder dans peu de temps... je lirai donc le dossier prochainement !

Koiwai

De Koiwai [12681 Pts], le 07 Septembre 2012 à 11h26

Un film objectivement très limité, ce qui perosnnellement ne m'a pas empêché de passer un bon moment devant. Le principal point faible de Goro Miyazaki ne venant à mon avis pas de lui-même, mais de son père. Je garde notamment en tête le générique qui reste l'un de mes préférés de Ghibli, une héroïne attachante et quelques paysages réellement fascinants. Je lirai le dossier avec intérêt, dès que possible.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation