Critique - Berserk l'âge d'Or - L'oeuf du roi conquérant- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Critique - Berserk l'âge d'Or - L'oeuf du roi conquérant


Mardi, 26 June 2012

Voici la chronique d'Erkael consacrée à l'édition DVD limitée du film Berserk l'âge d'or: l'oeuf du roi conquérant, disponible chez Dybex.




Le voilà enfin le tant attendu film de Berserk !
Faut il encore présenter cette œuvre phare qu’est Berserk ? Titre né de la plume de Kentaro Miura en 1990 qui compte à ce jour 36 tomes et qui a atteint un rang de titre culte amplement mérité !
Le titre a connu dans un premier temps une adaptation animé qui reprenait sa première partie et bien des années après voilà que des films voient le jour, et ceux ci ne décevront personne !

Si Berserk a tellement marqué de son empreinte, outre la violence et la rage qui se dégage de ce titre, c’est avant tout grâce à une narration hors norme (et hors pair) : après avoir commencé la série sur les chapeaux de roues, en pleine effusion de violence, l’auteur nous a entraîné dans un flash-back qui s’est étendu sur plus de dix tomes et est au passage devenu une référence…quand on parle de long flash-back de qualité, on pense en premier lieu à Berserk !

Et bien ce film nous prend quelque peu à contre-pied mais se veut totalement cohérent. Ici le début du film n’est pas le début de l’histoire, mais le début du flash-back, qui n’est autre que la partie la plus appréciée par les fans (et pour cause). Nous ne verrons donc pas Guts affronter des apôtres dans ce film, pas plus que nous ne verrons son enfance, cette partie avec Gambino est à peine évoquée sous la forme d’un cauchemar inspiré par la fièvre. Nous découvrons Guts juste avant sa rencontre avec la troupe du Faucon et bien entendu avec Griffith ! Et à partir de là, les choses telles qu’on les connaît suivent leurs chemins tout tracé : l’évolution de Guts dans la troupe, son lien ambiguë avec le charismatique Griffith, sa relation houleuse avec Casca, la montée en puissance de la troupe, l’affrontement contre Zodd suivi de la prophétie pour finir sur l’assassinat du prince et le monologue de Griffith sur les marches du palais qui va changer bien des choses pour Guts !

Les connaisseurs ne seront pas dépaysés, le sang coule à flot, les corps sont tranchés et on retrouve cette ambiance propre à la série, terriblement séduisante tout en étant parfois angoissante (Zodd notamment), au milieu de ces torrents de sang il souffle comme un parfum de nostalgie, d’époque dorée, d’ailleurs ce n’est pas un hasard si la partie du flash-back a été baptisée l’âge d’or !
Et les non connaisseurs ne peuvent qu’être séduits par cet univers riche et envoûtant, nous plongeant dans un univers médiéval teinté de fantastique.

La réalisation est à la mesure de l’œuvre, elle est absolument grandiose, l’animation est de très haut niveau, les travellings sont saisissants, on sent que les moyens ont été mis pour cette série de films dont le premier place déjà la barre très haut !
La bande son est de grande qualité également et colle parfaitement à l’ambiance de ce film qui va nous transporter.

Le film est tellement prenant et saisissant que la fin arrive de façon abrupte, on en redemande…et une annonce de ce qui nous attend vient rajouter à notre frustration…la suite, concernant l’ascension de la troupe de faucon sera grandiose !

Un film excellent qui se regarde avec un plaisir incroyable qu’on connaisse la série ou non !

Il est juste dommage que cette édition DVD soit aussi simpliste : pas de VF (mais ça ce n’est pas très grave) mais surtout pas le moindre bonus qui nous permet de prolonger un tant soit peu l’aventure. Nous n’avons plus qu’à attendre la suite…
 




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

se film est super bien d'aprés certaine personne de mon entourage, a par si se n'est de la 3D dont je doute que sa sois génialissime, rien que les extrés en dise long, un mangas super pour un film aparament super

isegawa

De isegawa [80], le 12 September 2012 à 19h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour ma part je me suis acheté la version simple, mais quand je suis allé à la JAPAN EXPO, j'ai craqué pour la collector qui était beaucoup moins chère qu'ailleurs (30 euros).
La qualité du film est superbe et c'est une excellente adaptation. 

Leoo

De Leoo [889], le 14 July 2012 à 21h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il faut souligner que Dybex a sorti cette version DVD très peu de temps après la sortie officielle au Japon... Cela explique facilement et le manque de bonus et l'absence de VF.

En tout cas, je félicite Dybex pour leur réactivité sur ce coup-là. Pour ma part, j'attends la version collector avec impatience.

Zeyl

De Zeyl, le 27 June 2012 à 23h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je l'attendais cette critique de besek l'âge d'or .

vu que le film à l'air  très bon ; je me la procurerai surement !

manga666

De manga666 [1662], le 26 June 2012 à 20h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"surtout pas le moindre bonus qui nous permet de prolonger un tant soit peu l’aventure."

Dans l'édition collector (pour ceux qui pourront se la procurer, elle sortira à la JE), il y aura bel et bien un DVD bonus.

 

Sinon, ayant vu le film, je pense que la phrase "Un film excellent qui se regarde avec un plaisir incroyable qu’on connaisse la série ou non !" résume tout x) ♥

YusukeUchiwa

De YusukeUchiwa [1345], le 26 June 2012 à 15h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il ne manque pas la version française, c'était prévu pour permettre justement une sortie rapide du film ! La version française viendra ensuite...Donc ce n'est pas une "critique" valable.

Vinke

De Vinke [795], le 26 June 2012 à 12h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il manque la version française est bien ce n'est pas un drame loin de là !

drakang

De drakang [348], le 26 June 2012 à 11h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sa c'est une critique qui donne bien envie d'r le film!

nolhane

De nolhane [3433], le 26 June 2012 à 10h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'était prévu pour la VF il me semble ! Ici il sagit de la version VOSTF pour les plus préssés d'entre nous ! Ce qui explique le manque de VF et peut-être le manque de bonus.

Il me semble que viendra ensuite une version VF qui demande plus de temps. Par contre pour les bonus, je sais pas du tout, mais j'espère bien !

Vinke

De Vinke [795], le 26 June 2012 à 10h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

une de mes amies a bersek, elle dit que c'est géniale et c'est son manga préféré!!

anemone

De anemone [5513], le 26 June 2012 à 10h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News