actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - Donkey Kong Jungle Beat


Lundi, 19 December 2011

Nous vous proposons de découvrir notre test rétro de Donkey Kong Jungle Beat, sorti sur GameCube en 2005.




Après un jeu musical totalement fun et innovant où l'on joue du tam-tam (et avec lequel on embête nos voisins du dessous !), Nintendo a fait le pari de transformer ses congas en une manette de jeu de plates-formes ! Alors, pari réussi ?

Donkey Kong est de retour et cette fois-ci plus sauvage que jamais dans un jeu au gameplay totalement nouveau ! Finis la manette SNES qui nous a accompagné durant 3 volets ainsi que la manette N64 pour le fameux Donkey Kong 64, place aux congas ! Malgré une jouabilité différente aux précédents DK, on retrouve cependant le goût des DK Country : l'aventure est découpée en différents niveaux avec les clichés du jeu vidéo (monde de la neige, de la jungle, de la mer, du volcan, château hanté, etc...), des ennemis qui vous barrent la route avec un boss tous les 3 niveaux et une multitude de bananes à récupérer. Bien sûr, certains animaux seront là pour vous aider tel un bélier ou un écureuil volant car oui, c'est vous le roi de la jungle et ça sera à vous de le prouver !

Le jeu en soi suit un développement très rapide, les niveaux s'enchaînent vite, trop vite même : comptez environ 2min pour les premiers niveaux et 5min pour les derniers. Oui, les niveaux de Mario ne sont pas forcément plus longs cependant DKJB est un jeu très simple où il est presque impossible de perdre ! En effet contrairement à la marque de fabrique de la plupart des jeux de Nintendo, vous ne perdrez pas lorsque vous vous ferez touché une ou deux fois, car cette fois-ci les bananes sont la vie de notre gorille préféré. Un peu comme Sonic avec ses anneaux, vous perdrez en perdrez quelques unes lorsque vous vous ferez blessé par un ennemi. Cependant vu que l'on en trouve à la pelle, il sera donc très difficile de voir apparaître le fameux "GAME OVER" à l'écran. Par contre c'est un réel plaisir d'enfin castagner des ennemis dans un jeu de plates-formes, et pour le coup on s'éclate vraiment ! C'est là où la puissance des congas ressort, après avoir bourriné le conga droit pour se déplacer, taper simultanément sur les deux pour sauter, alterner pour rebondir sur les murs, claquer des mains pour chopper les bananes en l'air et renverser l'ennemi, on se fait une joie de taper comme un malade sur nos joujous jusqu'à ce que l'ennemi trépasse !

Enfin, malgré cette durée de vie faiblarde, on retiendra particulièrement l'humour qui se dégage du jeu, les ennemis sortent parfois de l'ordinaire ainsi que leur nom sordide, la collecte de bananes est plus fun que la collecte des pièces dans Mario (il y a d'ailleurs un système de médailles à la fin de chaque niveau en fonction du nombres de bananes récoltées) et puis ce n'est pas tous les jours que l'on joue avec une telle manette. On trouvera aussi dommage qu'il n'y ait pas de mode multijoueurs.




Graphismes :
En voilà un titre haut en couleurs ! Nintendo ne nous déçoit pas sur ce coup-là, les couleurs sont vives et les textures comme les fourrures sont très bien réalisées. On trouve cependant un bémol dans le design des boss, 4 styles de boss que l'on combat 3 fois et des décors parfois un peu vides, c'est dommage.

Durée de vie :
Les jeux de plates-formes ne sont généralement pas bien longs mais celui-ci se révèle être particulièrement court. Si vous avez déjà touché aux jeux vidéos, 3h vous suffiront pour terminer les 16 niveaux de ce jeu (comprendre par là 3 mondes par niveaux, soit 32 mini-niveaux si on ne compte pas les niveaux des boss), ce qui est extrêmement rapide. Après, DKJB fait partie de ces titres dont on a plaisir à y rejouer de temps en temps, de plus l'humour omniprésent nous fait avaler la pillule.

Jouabilité :
Pari réussi pour Nintendo ! Originale, simple, fun et efficace, la maniabilité est parfaite ! On tape sur le conga droit pour aller à droite et inversement, les deux en même temps pour sauter et on applaudit pour faire une onde de choc ( nous permettant de récupérer des bananes en l'air, de secouer les ennemis, etc...). On alterne généralement les congas pour taper les ennemis, et certains combos nous rapporte + de bananes. Attention, ce jeu fatigue les bras (et les tympans !) ! A noter que l'on peut également jouer au pad, mais c'est comme manger un sandwich avec des couverts : quel intérêt ?

Bande-son :
Les musiques sont adaptées à ce genre de jeu : on a des musiques qui collent bien à l'univers "jungle" avec des cris de macaques par-ci par-là. Les musiques des boss sont plus lentes, telles des musiques de duels épiques. Enfin, les quelques bruitages des animaux sont plutôt funs.

Scénario :
Alors là c'est simple : il n'y en a pas ! Même pas de vol de bananes à récupérer, rien. Après tout, c'est tout à fait le genre de soft qui peut se passer d'un scénario donc bon, on ne leur en voudra pas.

En résumé :
Pari réussi pour Nintendo avec ce jeu sortant de l'ordinaire, jouer avec les congas est une nouvelle expérience et fun et emplie de plaisir. Malgré une durée de vie bien trop courte ainsi qu'un manque d'un mode multijoueurs, il serait quand même fort dommage de s'en priver si vous possédez déjà les fameux congas. Et si vous possédez une Wii, vous pourrez toujours y faire le jeu, qui a été réédité sur cette console.


L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Lundi, 19 December 2011
14 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
vive la famille gara
gara

De gara, le 22 December 2011 à 17h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j avais bien aimé

dkrevenge

De dkrevenge [2607], le 19 December 2011 à 14h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un des rares jeu estampillés DK que je ne connaissais pas. :O Je l'aessaierai quand l'occasion se présentera ^^

Kimi

De Kimi [3314], le 19 December 2011 à 13h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News