actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - Monster Hunter Freedom Unite


Mardi, 01 November 2011

Nous vous proposons de découvrir notre test de Monster Hunter Freedom Unite, sorti sur PSP en 2009.




Aujourd'hui, c'est d'un jeu issu d'une autre série de Capcom dont nous allons vous parler. Parmi les plus grandes sagas outres Resident Evil ou Devil May Cry, il y a une série bien unique en son genre qui fait trembler le peuple nippon à la sortie de chaque opus. Des pubs qui repassent en boucle à la TV, des affiches de 10 mètres de haut accrochées aux immeubles, des adaptations en manga, bref, tout y est pour faire un bon coup de marketing autour du jeu. Sortez votre lame ou votre arc, enfilez votre armure et prenez votre chat avec vous : c'est parti pour l'aventure Monster Hunter !

Si vous vous attendez à un jeu avec un scénario en béton, des retournements de situations phénoménales et des passages plus émouvants que Titanic, cliquez sur la croix rouge en haut à droite de l'écran, ce n'est pas ici que ça se passe. Privé d'un réel scénario, vous commencerez par personnaliser votre héros (coiffure, voix, visage, etc...), vous le nommerez et c'est ainsi que commence votre longue et périlleuse quête! Le but sera simple : vous choisirez une mission, vous l'accomplirez et ce jusqu'à la fin du jeu. Attention, ne voyez surtout pas cela comme un défaut! Ce n'est pas pour rien que les Monster Hunter ont dopé les ventes de la PSP au Japon! Plus sincèrement, le jeu consistera à faire des quêtes afin de collecter divers objets tels des morceaux de monstres, des pierres ou des plantes nécessaires à la création d'arme et d'armure; dans MH, ce n'est pas votre héros qui évolue mais plutôt vos équipements qui font votre puissance.

Vous trouverez différents types de quêtes : celles de chasse (dont le but est de "simplement" tuer ou capturer le monstre demandé), les quêtes de massacre (où vous devrez tuer un nombre plus conséquent de monstres plus petits) et celles de collecte (où vous devrez ramener les matériaux demandés à votre village). Notez aussi les quêtes trésors où il faudra ramener le plus de trésors possible pour recevoir en échange des points Pokke (nécessaire pour améliorer la ferme Pokke). Enfin, il est éventuellement possible de s'entraîner à battre des monstres dans une arène avec des armes et des équipements prédéfinis. On peut choisir ses quêtes à deux endroits : en demandant à Mémé la chef du village (puis à Neko une fois celles-ci terminées) et à la guilde où les missions sont un peu plus dures , cependant c'est avec celles-ci que l'on peut jouer entre amis en jouant en réseau! Monster Hunter prend tout son plaisir à se jouer à plusieurs, c'est un vrai régal de savourer une victoire ensemble d'un combat interminable! Notez qu'en temps normal quand vous jouez seul, vous pouvez engager un félyne pour combattre à vos côtés. Ces chats gagnent de l'expérience au fil des combats ce qui permet de leur attribuer des sorts de soin, de meilleures attaques ou bien la possibilité de voler des matériaux aux monstres. On peut éventuellement engager des félynes cuisiniers afin de nous préparer de bons petits plats nous donnant bonus ou malus avant de partir en quête.

Lors de vos quêtes, vous serez lancés vers une zone bien définie telle le désert, la jungle, le volcan et bien d'autres encore; un lit pour vous soigner, un coffre rempli d'objets tels la carte ainsi qu'un autre pour y ranger vos butins seront à votre disposition (du moins pour les quêtes de rang inférieur). Vous irez combattre un gros monstre durant une bonne demie-heure en moyenne et il y a beaucoup d'espèces différentes : cela va du crabe géant au dragon de pierre, en passant par le gorille qui vous pète au nez et au Plesioth avec son fameux coup de hanche qui en énervera plus d'un! Pour votre plus grand plaisir, vous combattrez parfois des duo de monstres voire même des trio! A la fin de votre mission, vous collecterez donc des matériaux sur votre proie abbatu en la dépeçant, vous récupèrerez par exemple ses écailles, sa peau ou sa corne, puis vous rentrerez au village. Votre réflexe sera d'aller à la ferme Pokke afin de récupérer d'autres matériaux comme des pierres, des insectes ou des poissons (et aussi de la bouse, oui oui !). Grâce à toutes vos petites trouvailles, vous pourrez en l'échange de quelques pièces donner vos matériaux pour la conception d'une nouvelle arme ou d'une nouvelle partie d'armure (casque, plastron, gants, tassettes et jambières). Chaque arme et armure a ses propres "attributs", attributs que vous pourrez compléter en greffant des joyaux afin d'activer des "talents", tels le fait de voir le monstre sur la carte, se fatiguer moins vite, dégâts plus puissants, etc...De nombreuses armes vous seront disponibles : vos goûts vous tourneront peut être plus pour être un chasseur artilleur (fusarbalète léger et lourd, arc) ou un chasseur épéiste (épées de toutes les tailles, double lames, lance, marteau, cor de chasse et lanceflingue). Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts dans Monster Hunter !




Graphismes :
De très beaux graphismes pour la PSP. Très précis, vous les savourerez en parcourant les grandes plaines ou les déserts. A noter que l'on débloque une vidéo bonus pour chaque monstre avec des graphismes tout simplement époustouflants.

Durée de vie :
Cela fait peur tellement il faut jouer pour y voir le bout. Comparable à celle d'un MMORPG, il vous faudra au minimum 400h pour finir les quêtes de Mémé! Si vous comptez tout collectionner, dîtes adieu à votre vie sociale et comptez au minimum 1500h.

Jouabilité :
Exceptée une caméra un peu énervante parfois et une difficulté relativement élevée, il n'y a aucun souci pour prendre en main Monster Hunter. Chacun peut y trouver son compte, on se bat avec l'arme que l'on souhaite, on joue seul ou entre amis, bref on s'éclate.

Bande-son :
Au niveau des musiques, nous avons là du simple mais du efficace : chaque zone a sa propre musique qui change en fonction du type de quête et de l'arrivée de monstres. Notons quand même la musique d'intro que l'on retrouve lors des combats contre les monstres géants qui est juste épique!

Scénario :
C'est là où l'on pourrait dire que le jeu pêche : comme dans tout MH, il n'y en a pas. Cela peut ne pas être dérangeant mais cela peut aussi lasser à longs termes, cette sensation de "tuer du monstre pour tuer du monstre" pourra être le motif qui vous fera lâcher votre PSP au bout d'un certain temps. C'est dommage, car une histoire même simple aurait pu embellir encore plus le jeu.

En résumé :
Monster Hunter, c'est une aventure avec un grand A, une seconde vie : commencez à y jouer et vous ne vous arrêterez plus pendant des heures! Plutôt difficile, il vous faudra quelques heures pour vous habituez à la prise en main, passé ce délai votre plaisir ne sera plus qu'intense. Le scénario inexistant nous permet peut être plus de s'identifier à notre héros, et donc de ressentir beaucoup plus les victoires, mais également les défaites! L'essayer, c'est l'adopter; c'est un jeu à tester au moins une fois dans sa vie.


Pour le prochain test, place à la parodie d'un grand jeu de vaisseau old-school !
L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Mardi, 01 November 2011
16 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

je suis un accros de monster hunter ! j' ai les 3 premiers sur PSP et j' attends le nouveau avec impatience ! C' est vraiment un super jeu que je conseille a tous !

mac97435

De mac97435 [21], le 02 November 2011 à 12h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un sacré bon test Kiraa, c'est vrai que ce jeu est vraiment difficile mais on va dire que c'est ce qui fait son charme aussi ^^

Squalex

De Squalex [3812], le 01 November 2011 à 15h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sa a l'air bien comme jeu :)

niniii

De niniii [1104], le 01 November 2011 à 15h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mdr' oui j'ai un bon paquet de jeux SNES, mon frère étant un gros fan de cette console j'ai la plupart des hits, et je compte bien les tester ;)

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 01 November 2011 à 13h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Quoiiiiiiiiiiii? Tu as Super Metroid?! Chanceux va! T_T Je VEUX un test!

Kimi

De Kimi [3339], le 01 November 2011 à 13h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Kimi : je t'avoue que j'ai commencé Super Metroid hier, un test pourrait venir d'ici quelques temps ;)

@Koiwai : Quitte à essayer la saga essaye avec ce jeu-là , c'est le meilleur je pense. Attends toi à galérer pendant 20 bonnes heures au début , car le jeu est très dur !! :)

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 01 November 2011 à 12h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne connais Monster Hunter que de nom, mais ça me donne bien envie, tout ça !

Koiwai

De Koiwai [11343], le 01 November 2011 à 12h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon test encore une fois Kiraa! :) A quand un test de la saga Metroid? *-*

Kimi

De Kimi [3339], le 01 November 2011 à 12h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News