Début de Jmanga- Actus manga
actualité manga - news illustration

Japon Début de Jmanga


Lundi, 22 August 2011 - Source :Boylove.fr

Le site Jmanga est né d'une volonté des éditeurs japonais de diffuser en version numérique leurs titres à l'exterieur du Japon. Annoncé depuis quelques mois, il a été lancé il y a quelques jours sans grande communication. Pour l'instant le service de lecture de manga en ligne est réservé aux seuls américains.
Si beaucoup d'acteurs majeurs de l'édition japonaise (Shueisha, Kadokawa, Enterbrain...) ont répondu à l'appel, de nombreux éditeurs de Boy's Love sont également associés à l'initiative (Tokuma Shoten, Hôbunsha, Akaneshinsha, Futabasha, etc.), mais seuls trois d'entre eux occupent actuellement le terrain : les poids lourds Libre Shuppan et Shinshokan, et le vétéran Junet.

Parmi les auteures déjà célèbres en français, on notera Yuki Shimizu (Ze, Love Mode), Hinako Takanaga (Silent Love, The Tyrant who falls in love), Nase Yamato (Lovely Teachers) ou encore Kahori Onozucca qui est surtout connue pour ses récits féminins dans les territoires francophones (Jorndana et Amours Félines chez Akata). On trouvera également quelques autres grands noms, dont Yôka Nitta (Haru wo Daiteita).

On notera que les Boy's Love ont été classés soit dans les josei (pour femmes adultes) soit dans les shojô (pour jeune filles), selon des critères semble-t-il plutôt obscurs. On reconnaît la tartufferie habituelle concernant ce genre, qui aurait mérité une catégorie à part entière. Le service n'est pas intégralement fonctionnel (quelques bugs, quelques liens cassés) et le contenu est pour l'instant partagé entre valeurs sûres et titres mineurs, mais Jmanga est déjà une affaire à suivre...





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

dommage...

Hairi

De Hairi [1887], le 31 August 2011 à 13h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je resterais fidele au papier.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 24 August 2011 à 11h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hitsuji +1 :')

jojo81

De jojo81 [6093], le 23 August 2011 à 17h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je reste abonnée à la version papier! ^^

Michiru

De Michiru [2054], le 23 August 2011 à 16h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ah, ces amerlocs !!!

motoko83

De motoko83 [1634], le 23 August 2011 à 13h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Après avoir visité le site via une proxy canadienne (vous trouverez le site sur google), j'ai trouvé que l'absence de dl risque d'être fatal... ça permet juste de lire en ligne, et c'est effectivemment pas donné :

-il y a beaucoup de preview gratuites

-l'abonnement à 10$ (soit 7€) donne 1000 points, +500 comme offre de départ. J'ai l'impression que l'offre de départ donne aussi 50 points par mois, et ce n'est pas clair mais j'ai l'impression que les 1000 points sont renouvellés tous les mois.

-On peut en racheter pour 5, 10, 20$

Pas convaincu pour l'instant...

Thot

De Thot [893], le 23 August 2011 à 11h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je suis d'accord avec toi rbinet ^^ rien ne vaut un bon manga papier que numerique =)

Mizusu

De Mizusu [759], le 23 August 2011 à 10h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Rien ne vaut la version papier... Donc sans moi, même si ca sort en France ^^

rbinet

De rbinet, le 23 August 2011 à 10h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi, je veux "Haru" en Français et version papier, m'en fout du numérique... pfffff

Mimie3158

De Mimie3158 [233], le 23 August 2011 à 00h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Effectivement, à ces tarifs-là, autant acheter les versions papier.... sachant que le prix du papier représente minimum 30 à 50% du prix d'un livre, il faudrait sérieusement que les fournisseurs de livres numériques cessent de se payer notre tête. Ce serait sans moi même en france, à ce prix-là.

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1900], le 22 August 2011 à 23h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour moi le numérique est  toujours ininteressant!!!

Vive les versions Papier!!! ^^ 

ikuko

De ikuko [1788], le 22 August 2011 à 20h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

et on peut même pas voir ce qu il y a sur le site, ca nous vire direct... pas top commercial

dkrevenge

De dkrevenge [2607], le 22 August 2011 à 19h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

mega cher quand même

dkrevenge

De dkrevenge [2607], le 22 August 2011 à 19h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De toute façon, vu les tarifs annoncés, c'est pas gagné leur truc.

D'après les premiers échos sur des forums US, les volumes sont vendus entre 700 et 900 points, sachant que 100 points = 1 $. A ce niveau-là, autant acheter sur Amazon en import.

D'autant plus que pour acheter des points, il faut s'inscrire et que pour l'instant, il faut payer 10$ par mois (sorte d'abonnement) pour pouvoir continuer à être "membre". Il existe bien un compte gratuit, mais c'est juste pour accéder aux previews...

Important de noter aussi que les tomes achetés ne seront disponibles que sur le site (pas de possibilité de dl).

Au final, ne reste que l'imposant catalogue annoncé (48 titres disponibles à l'heure actuelle, pour atteindre les 1000 courant 2012, puis 10000 courant 2013). Bien maigre consolation.

Enfin, j'espère que les premiers échos vont les faire réfléchir à un meilleur système parce que là, ils vont droit dans le mur avec une offre pareille.

Hunk

De Hunk, le 22 August 2011 à 19h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oh ! °o° je trouve l'idée de ce site géniale !!! Maintenant, reste plus qu'à en faire profiter les français aussi ! Surtout si il y a du yaoi, ce site aura beaucoup de visite je pense !

mink

De mink [1218], le 22 August 2011 à 18h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'espère aussi que l'on pourra profiter de cette offre, même si ce n'est pas pour tout de suite ^^

 

Le BL a ses propres magazines de prépublication, destinés à un certain public (qui varie selon le magazine, y compris à l'intérieur du genre BL), tout comme le shôjo et le josei. Il n'y a donc aucune raison qu'il soit mélangé avec d'autres genres.

Par contre, je me demande si tout ceci n'est pas prévu pour éviter de se trouver avec le problème suivant, lié à la censure : http://www.livreshebdo.fr/etranger/actualites/amazon-censure-des-mangas-gay-juges-trop-explicites/6631.aspx

Bref, que les titres BL soient bloqués, car jugés trop explicites ou "offensants". Ce dernier terme n'est pas de moi et pas clair du tout à mon avis, d'où les guillemets.

Natth

De Natth [2103], le 22 August 2011 à 18h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pourquoi pas nous?! T-T...

^^

Izaru

De Izaru, le 22 August 2011 à 18h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Allez, la france et quand le deuxième plus grand marché mondiale de manga... pourquoi les américains qui ne font que pirater en on droit avant nous...

Rafael

De Rafael [845], le 22 August 2011 à 17h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Grr et nous! 

akiko

De akiko [4976], le 22 August 2011 à 16h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"On notera que les Boy's Love ont été classés soit dans les josei (pour femmes adultes) soit dans les shojô (pour jeune filles), selon des critères semble-t-il plutôt obscurs. On reconnaît la tartufferie habituelle concernant ce genre, qui aurait mérité une catégorie à part entière."

La tartuferie est plutôt dans cet article: BL fait référence à un genre alors que shoujo ou jousei fait référence au public visé. Le BL est bien un genre appartenant à ces deux catégories.

D

De D, le 22 August 2011 à 15h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Death : Généralement, c'est toujours pour les Européens, donc...

Lambdadelta

De Lambdadelta [862], le 22 August 2011 à 15h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Esperons qu'un jour ce site soit dispo pour nous les français , même si le numérique n'est pas quelque chose qui me plait :)

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 22 August 2011 à 14h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La lecture numérique continue de se développer mais ne m'attire toujours pas. Reste que ce site est une affaire à suivre, si ça arrive en France.

Koiwai

De Koiwai [11199], le 22 August 2011 à 14h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le Cortège des Cent Démons \o/   J'espère que le site sera un jour accessible en France pour enfin pouvoir lire la suite de cette série...

Kalliyane

De Kalliyane [847], le 22 August 2011 à 13h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sympa et bonnes idées, mais pour le moment c'est juste pour les USA et le Canada donc pour juger le site c'est un peu difficile

ReixAxYokai

De ReixAxYokai [567], le 22 August 2011 à 13h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je vois Le Cortège des cent Démons ("hyakkiyakousho") donc ça devrait être un bon site !

Hitsuji

De Hitsuji [5695], le 22 August 2011 à 13h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

On n'y a pas accès en France......

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1900], le 22 August 2011 à 13h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bin,toujours pour les américains ...

Death

De Death [974], le 22 August 2011 à 13h15