Conférence Sunrise à Japan Expo- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Conférence Sunrise à Japan Expo


Mercredi, 17 August 2011 - Source :Japan Expo

La Japan Expo 2011 fut l'occasion de découvrir de nouvelles productions, notamment grâce à quelques conférences proposées par certains éditeurs de japanimation ou de jeux vidéo. Ce fut notamment du Studio Sunrise, grâce à une présentation qui fut menée par Masayuki Ozaki, directeur exécutif du studio. Il est également producteur de nombreuses séries, notamment Tiger & Bunny qui fut également présentée plus en longueur dans une session dédiée. La conférence débuta par une ouverture générale de la Sunrise, en rappelant qu'elle fut fondée il y a 34 ans, en créant près de trois centaines d'œuvres. 70%  d'entre elles sont des créations originales, les autres étant des adaptations diverses (mangas, romans, jeux vidéo...). M. Ozaki a ensuite énuméré quelques-uns des titres phares du studio, comme Gundam, Code Geass, Vision d'Escaflowne et Cowboy Bebop. Du côté des adaptations, on retrouve Inu Yasha, Gintama, Sergent Keroro, Tales of the Abyss,... parmi tant d'autres !
   


La conférence se déroula en trois phases : tout d'abord, Masayuki Ozaki proposa une vidéo retraçant l'anthologie Gundam, suivant la chronologie d'apparitions des différentes séries dérivées. Le documentaire de quelques minutes revint également sur les points forts de l'éternelle saga, avec l'originalité de ses mobile suits, le dynamisme des combats et le caractère très franc de ses héros. Malgré la qualité du trailer, on aura regretté l'absence de sous-titres français, même si la voix-off en anglais permettait de comprendre l'essentiel. Les personnes présentes à la conférence ont également eu la chance de repartir avec un dépliant exclusif sur la saga, avec notamment le replacement des différents animes dans la chronologie de l'univers. Un véritable collector !

Ensuite, il fut question du line-up de la Sunrise au travers de quelques trailers, tandis que quelques informations étaient dévoilées sur chaque projet. Ainsi, nous avons pu découvrir certaines séries déjà sorties ou à venir au Japon :
- Tout d'abord Tiger & Bunny, diffusé depuis avril 2011 au Japon mais également en simulcast en France via KZPlay et Dailymotion. A la réalisation, nous retrouvons Keichi Sato qui a officié sur la série Karas et The Big O, tandis que le chara-designer a été confié à Masakazu Katsura (Video Girl Ai, Zetman,...). Vous en saurez d'avantage via la retranscription de la conférence dédiée !



- La première série non sortie à être dévoilée fut Sacred Seven, autre projet original de la Sunrise qui débuta au Japon une semaine après la Japan Expo. M. Ozaki resta assez évasif sur la série, en informant simplement qu'elle est réalisée par Yoshimitsu Ohashi (dont on a pu apprécier les travaux sur Witchblade), et designée par Mutsumi Inomata. Les images ne parlaient pas vraiment d'elles-mêmes, aussi voici un rapide synopsis : il s'agit de l'histoire d'Alma Tandoji, jeune garçon solitaire découvrant grâce à une jeune fille qu'il possède en lui un pouvoir, le Sacred Seven, qui lui permettra d'affronter de terribles créatures... Bref, du mécha, de l'action, et des lycéens, le cocktail habituel du studio est réuni pour une série qui s'annonce très efficace !
 


- Par la suite fut présenté Phi Brain : Kami no Puzzle, prévue sur les écrans japonais d'ici octobre 2011. L'histoire nous présente Kaito, un génie des puzzles et autres casse-têtes logiques, appelé à rentrer dans l'organisation Phi Brain recrutant des jeunes gens aux capacités mentales particulières. A la tête de ce projet original, on retrouve Junichi Sato (Sailor Moon, Sergent Keroro,...)
 


- Place ensuite à Horizon on the Middle of Nowhere qui est l'adaptation d'une série de light novels de Minoru Kawakami, et dont la réalisation fut confiée à Manabu Ono, directeur sur Hellsing. Retraçant une guerre dans un contexte de colonisation, nous avons là une série dynamique peuplé de combats à l'épée, de méchas et de filles généreusement gâtées par la nature... de quoi contenter l'otaku moyen, en quelque sorte ! Réponse, là encore, en octobre prochain, du moins au Japon...
 


- Il fut ensuite question du nouveau volet de l'univers Gundam, à savoir Gundam AGE, également prévu en octobre. Réalisée par Susumu Yamaguchi, la quatrorzième série de la saga a pour originalité de poursuivre sur trois générations différentes, pour relater une guerre de cent ans. Tout un programme !
 


- Malgré l'absence de trailer, quelques informations nous ont également été donné sur la nouvelle série dérivée de Code Geass. M. Ozaki a d'ailleurs remercié le public français qui a fait remporter à la série Code Geass R2 le Japan Expo Award de la meilleure série originale. Le nouveau projet, dont la production vient de commencer, devrait sortir courant 2012. La série aura pour réalisateur Kazuki Akane, que nous connaissons surtout en France pour Vision d'Escaflowne, et qui fut notamment invité en 2010 à la Japan Expo Sud. Ce nouveau chapitre s'intitule Bôkoku no Akito (Akito du pays perdu) et se situera chronologiquement entre les deux premières saisons de Code Geass. L'histoire se déroulera en Europe, dont une partie en France ! Au chara-design, on retrouve toujours les CLAMP, travaillant actuellement sur l'esthétique du nouveau protagoniste, Akito. Le projet est annoncé comme très passionnant, et la Sunrise espère que les fans seront au rendez-vous !


Enfin, la conférence s'acheva par une traditionnelle session de questions/réponses. Ou plutôt, "réponse" au singulier, car ces dernières se ressemblaient toute un peu : entre les questions portant sur des points que le studio ne peut encore révéler (comme le format de la série Gundam The Origin) et des demandes sur la sortie en France de quelques licences (Gintama dans sa version animé), ce que le studio ne maitrise pas non plus, la réplique de M. Ozaki peut généralement se résumer en : "encore un peu de patience !" 
Le directeur exécutif de la Sunrise a également exprimé une vision très pragmatique sur la réalité du marché, lorsqu'on lui évoque la baisse des séries de méchas dans le studio, ou l'absence des anciennes séries Gundam en France. Il s'est également étonné à plusieurs reprises de la connaissance très méticuleuse de certains fans venus pour l'occasion !

Pour finir, M. Ozaki a invité le public présent de se rendre au stand Culture Japon pour se procurer la série Gundam Unicorn en blu-ray, avec un poster gratuit à la clef... Eh oui, même les conférences ont droit à leur instant promo !!




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Je ne suis pas vraiment fan de mecha non plus mais je me régale cependant avec Tiger & Bunny ^^

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 21 August 2011 à 22h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

en tout cas Sacred seven est plutôt sympa en animé ! ^^

kairi

De kairi [2209], le 18 August 2011 à 14h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

en tout cas Sacred seven est plutôt sympa en animé ! ^^

kairi

De kairi [2209], le 18 August 2011 à 14h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai raté la conf Tiger & Bunny (la seule conf qui m'intéressait à la JE cette année et qui était le seul jour où je n'y allais pas >_<) alors j'attends avec impatience la retranscription =)

Nymeria

De Nymeria [172], le 18 August 2011 à 13h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

*conférence

Michiru

De Michiru [2054], le 17 August 2011 à 20h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je n'aime pas le mecha non plus mais l'interview est sympa ^^

Michiru

De Michiru [2054], le 17 August 2011 à 20h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Happy mecha ^^

ikuko

De ikuko [1788], le 17 August 2011 à 19h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi qui adore le mecha je suis gater *étoile*

Exia00

De Exia00 [633], le 17 August 2011 à 19h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tiger & Buny, est vraiment a voir.

Cainael

De Cainael [851], le 17 August 2011 à 12h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mecha, mecha, mecha... Etant donné que c'est un genre que j'ai en horreur, pas grand chose pour moi dans ces nouveautés Sunrise ^^" Et d'après les premiers échos, Sacred Seven serait une grosse purge ^^"

Par contre, je reste plutôt curieux pour Phi Brain : Kami no Puzzle. Et j'ia plutôt hâte de voir ce qu'a donné la conférence Tiger & Bunny, vu que je n'ai pas pu y assister ^^

Koiwai

De Koiwai [11204], le 17 August 2011 à 11h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News