Test retro - Sonic & Knuckles- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test retro - Sonic & Knuckles

Mardi, 14 Juin 2011 à 10h26

Notre test retro du jour est consacré à Sonic & Knuckles, sorti sur Megadrive en octobre 1994.


 
 
Sorti en 1994 en France, Sonic & Knuckles est une suite directe à Sonic 3. La difficulté de tester Sonic & Knuckles tient au fait que le jeu en lui-même présente pas mal de défauts, qui n'ont plus aucun sens aussitôt la combinaison effectuée avec la cartouche de Sonic 3 via le lock-on, une technologie mise en place spécifiquement pour ces deux jeux par Sega. Ainsi, comment appréhender le jeu de la Sonic Team ? Doit-on le juger isolément ou plus globalement une fois assemblé à Sonic 3 ? La réponse figure dans les lignes qui suivent...

Niveau scénario, rien de surprenant. Sonic & Knuckles suit Sonic 3, et on est lancé dans l'action de façon presque abrupte. Knuckles ayant été dupé par le Dr Robotnik, il se rend compte de son erreur et se joint à Sonic. Le savant fou a pu mettre la main sur la Master Emerald, utilisée pour réparer le Death Egg. L'objectif du hérisson et de l'échidné sera donc de stopper Robotnik avant qu'il ne mette un terme à la sérénité régnant sur l'île flottante.

On retrouve moins d'une dizaine de niveaux, dont ceux de la fin qui ressemblent davantage à des niveaux intermédiaires permettant de faire avancer l'intrigue. Car s'il y a bien un point sur lequel Sonic & Knuckles se démarque, c'est l'effort fait sur le scénario. Sans jamais aucun dialogue, de petites séquences montrent comment Knuckles retourne sa veste et vient en aide au hérisson bleu, et comment leur entraide permettra à ce dernier d'accéder au coeur du Death Egg pour éliminer Robotnik. Parmi les niveaux présentés, on retrouve des thèmes graphiques plus originaux qu'à l'accoutumée, notamment avec Sandopolis, qui présente un désert (zone 1) et l'intérieur d'une pyramide (zone 2).

Sonic & Knuckles ne permet, précisément, que de contrôler le hérisson et l'échidné. Oui, c'est un scandale, Tails nous quitte. La conduite des niveaux change quelque peu selon que l'on contrôle le bleu rapide ou le puissant rose, notamment les boss rencontrés ou la fin de jeu. Qui dit nouveau personnage dit nouvelle capacité : Knuckles peut planer et s'accrocher aux parois à la verticale (une bonne alternative à Tails finalement, puisque l'échidné peut accéder aux hauteurs). Sonic quant à lui saute légèrement plus haut. Les traditionnels mécanismes de gameplay instaurés dans l'épisode précédent sont toujours là : il faut récolter des anneaux pour survivre aux assauts des ennemis, ces ennemis robotisés contiennent des petites bêbêtes à libérer, on rencontre un sous-boss entre les deux zones de chaque niveau, tandis que chaque fin de niveau nous laisse aux prises avec Robotnik et l'une de ses machines infernales. De même, comme dans Sonic 3, des anneaux géants doivent être débusqués pour pouvoir déclencher des stages bonus où l'on doit obtenir les émeraudes du chaos. Trouver toutes les pierres est ici capital, puisque le dernier niveau (un combat contre-la-montre dans l'espace, sous la forme Super Sonic, à la poursuite de Robotnik) n'est accessible qu'en les récoltant toutes. Cette fin brillamment mise en scène pour un jeu 2D ne manquera pas d'inspirer quelques années plus tard les Sonic Adventure. D'ailleurs, soulignons qu'en fin d'aventure, pas mal de clins d'oeil sont lancés à l'égard du fan de la saga. On affrontera ainsi MécaSonic ou d'anciennes machines de Robotnik présentes dans les épisodes 1 et 2.

Venons-en maintenant aux points qui fâchent. En lui-même, Sonic & Knuckles comporte plusieurs défauts. La durée de vie laisse à désirer, Tails n'est plus jouable mais surtout on est surpris de constater la disparition d'un menu de jeu pourtant disponible dans Sonic 3, qui permettait de lancer plusieurs parties et une sauvegarde automatique entre les niveaux. En jouant à Sonic & Knuckles seul, impossible donc de sauvegarder, nous revoilà comme au temps de Sonic 2 à rechercher des codes (sur le Minitel ou à partager entre amis à l'époque, les temps étaient durs !) ou à se motiver pour finir le jeu d'une traite. Imparfait, Sonic & Knuckles ? Certes oui. Mais la valeur du jeu augmente considérablement – et pour cause, puisqu'il perd alors tous ses défauts (!) – lorsque la cartouche est combinée à celle de Sonic 3 via le lock-on. Ainsi, sous la forme Sonic the Hedgehog 3 & Knuckles, tout est plus cohérent, parce qu'on a vraiment le sentiment d'avoir affaire à un produit fini. L'aventure est plus longue, l'interface de Sonic & Knuckles laisse la place au menu de Sonic 3 (on peut donc de nouveau sauvegarder), on se rend compte que les niveaux de Sonic & Knuckles s'inscrivent à la suite de ceux de Sonic 3 (Mushroom Hill devient le niveau 7 et ainsi de suite), Tails devient jouable dans les niveaux de Sonic & Knuckles, Knuckles devient jouable dans ceux de Sonic 3 (et on peut grâce à cela encore y découvrir des aspects cachés !), bref tout est bien qui finit bien. Pour profiter idéalement des deux jeux, qui ne devaient à l'origine faire qu'un, il faut donc absolument vous les procurer ensemble pour pouvoir ensuite les combiner grâce au lock-on. Vous risqueriez dans le cas contraire d'être amèrement déçus, par le sentiment d'inachevé ressenti à la fin de Sonic 3 autant que par la régression entamée par Sonic & Knuckles (absence de menu, Tails injouable).

Soulignons enfin que le lock-on peut aussi se pratiquer avec la cartouche de Sonic 2 pour y incarner Knuckles... car les développeurs de Sega, une fois passée la maladresse de proposer des jeux inachevés, savent se montrer généreux.

 


Graphismes : Les décors ont un rendu identique à ceux de Sonic 3. Ils sont fins et détaillés. Cette 2D n'a clairement pas vieilli. La vitesse joue évidemment un rôle majeur et met à rude épreuve les capacités de la Megadrive.

Durée de vie : C'est bien simple : de même teneur que celle de Sonic 3, considérablement augmentée si on opte pour le lock-on.

Bande-son : Je vous ai plusieurs fois invité à faire un tour sur les sites de vidéos en ligne pour pouvoir écouter les remix des musiques de Sonic. Dans le cas de Sonic & Knuckles, c'est plus qu'une recommandation que j'aimerais vous formuler. Les musiques électro des niveaux Flying Battery zone 1 et Lava Reef zone 1 sont somptueuses ! Vous vous devez d'aller voir les fans nous recomposer cela au piano ou à la guitare électrique, vous tomberez forcément sur quelques pépites. Après les OST des Zelda et des Final Fantasy, j'exige une OST au piano pour Sonic 3 & Knuckles !

Jouabilité : Le level design est plus linéaire que dans Sonic 3. On ne retrouve pas la possibilité de finir les niveaux en prenant des chemins totalement différents. La capacité de planer et de s'accrocher aux murs de Knuckles est une excellente trouvaille.

Scénario : Beaucoup d'efforts sont faits pour donner du caractère à la saga Sonic. Les relations entre Sonic et Knuckles sont ainsi illustrées par de brèves séquences, dont les fans sauront se contenter.

Pris isolément, Sonic & Knuckles regorge comme Sonic 3 d'imperfections. C'est une fois assemblés que les deux jeux montrent ce qu'ils ont dans le ventre. Pour peu qu'on ait la chance de posséder les deux cartouches et de recourir au lock-on, il faut savoir que Sonic 3 & Knuckles est l'un des meilleurs jeux de la Megadrive, tout simplement.



L'avis du chroniqueur
RogueAerith

Mardi, 14 Juin 2011
17 20

commentaires

Kimi

De Kimi [3395 Pts], le 14 Juin 2011 à 21h35

Un excellent jeu, dans la lignée des précédents. Knuckles à la putain de classe!

mink

De mink [1246 Pts], le 14 Juin 2011 à 19h23

Moi j'ai un jeu Mega Drive très ancien de Sonic qui s'appelle " Sonic 2 The Hedgehog " ! Et j'ai toujours la console Mega Drive chez moi, peut être qu'un de ces quatre je la brancherai sur ma télé et que je pourrais rejouer à Sonic comme au bon vieux temps ! ^^

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 14 Juin 2011 à 17h50

Au contraire Kazuo, le test le compare justement à un autre jeu de l'époque : Sonic 3 lui-même, en regrettant que cette suite n'ait pas repris le système de sauvegardes mis en place.

Tout comme Rogue, je pense que Sonic & Knuckles ne prend tout son sens qu'une fois associé au 3.

Kazuo95

De Kazuo95, le 14 Juin 2011 à 17h30

Je m'offusque tout de meme du "regorges d'imperfections" pour le jeu seul, il est excellent voir quasi-parfait pour ce qu'on avait a l'époque. C'est pas parce qu'aujourd'hui nos attentes se sont décuplées qu'on peut dire qu'il regorge d'imperfection. Il aurait fallu quoi en plus? Des potions? Des coffres? Un équipement pour chaque membre?

S&K est un des meilleurs jeux MD, c'est pas 6 niveaux de STH3 ajoutés à S&K qui vont lui saper sa réussite...

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 14 Juin 2011 à 13h27

Aaah Knuckles , mon perso préféré :D

Un bon jeu effectivement, sur lequel j'ai passé pas mal de temps, encore une fois grâce à Sonic Collection :)

Bon test Rogue, je trouve ça cool d'avoir un test par jour ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation