Utopiales 2008- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Utopiales 2008


Mercredi, 24 September 2008 - Source :Utopiales 2008

Suite au succès de la soirée Manga-tan de l'an dernier, le Festival International de Science-Fiction de Nantes (Utopiales, du 29 octobre au 2 novembre 2008) accueille désormais en son sein un pôle "culture asiatique".

L'objectif est clair : s'adresser au plus grand nombre (tout aussi bien amateurs que spécialistes) et inciter les visiteurs venant pour la culture asiatique à découvrir les différents axes (littérature, cinéma, jeux, etc.) que développe la manifestation.

Pour cette année 2008, les animations de ce pôle tourneront autour de deux axes principaux :
- une soirée en l'honneur d'un réalisateur de séries animées japonaises que nous invitons pour le festival ;
- une journée "Manga-tan", le dimanche 2 novembre, successeur de la fameuse soirée Manga-tan de 2007 (l'illustration choisie pour l'affiche figure en pièce-jointe).

"Les Réseaux" constituent le thème retenu pour cette 9e édition des Utopiales dont William Gibson sera l'invité d'honneur.

Soirée "Tribute to Tensai Okamura": le jeudi 30 octobre à partir de 20h00


Pour cette édition 2008, les Utopiales auront le plaisir d'accueillir un invité de renom dans le champ de la culture visuelle asiatique : Tensai Okamura. Ce dernier, féru de science-fiction, a contribué à de nombreux titres ayant marqué durablement l'animation japonaise. Ses participations vont de la série culte Neon Genesis Evangelion (réalisation d'un épisode, storyboards et animation clef) à la réalisation d'un des segments de Memories en passant par Cowboy Bebop (storyboard et animation clef), Rahxephon (storyboard) et Wolf's Rain (réalisation). Sa dernière oeuvre en date, Darker than Black, prend place à Tôkyô, dix ans après qu'un mystérieux champ de force a bouleversé le paysage nippon. Des êtres humains se découvrent dès lors des pouvoirs psychiques surprenants. Une particularité qui n'est pas sans susciter beaucoup d'intéret de la part d'organisations gouvernementales... Le Festival consacrera une soirée spéciale à M. Okamura en sa présence le jeudi 30 octobre, et diffusera en exclusivité les deux premiers épisodes de cette série. 

Cette soirée sera articulée autour d'un long métrage sur lequel il a travaillé et différentes séries auxquelles il a contribué. Ces projections seront ponctuées d'interventions de M. Okamura sur son travail.

Le film que nous avons souhaité mettre à l'honneur est un incontournable de la science-fiction nipponne. Il s'agit en effet de l'adaptation cinématographique de la série phare Cowboy Bebop, autrement dit Cowboy Bebop - Knockin' on Heaven's Door. Rencontre improbable entre animation japonaise, space opera, pop culture et western spaghetti, cette oeuvre a rapidement gagné ses lettres de noblesse.

Tensai Okamura a occupé le poste de storyboarder sur ce film. Cette projection sera l'occasion de revenir, avec lui, sur la façon dont les longs métrages d'animation voient le jour au sein des studios japonais.

Ce film sera suivi des 2 premiers épisodes de Darker than Black, Wolf's Rain et Ghost In The Shell S.A.C. 2nd GIG.

Cette soirée est organisée en partenariat avec Beez, Panini et l'association Univers partagés.

Journée Manga-tan : le dimanche 2 novembre à partir de 14h30


Dessin manga en réseau

Pour cette neuvième édition, les Utopiales mettront les réseaux à l'honneur. La journée Manga-tan, organisée avec le soutien des Transports de l'Agglomération Nantaise (Semitan), ne pouvait pas passer à côté d'une si belle thématique. C'est pourquoi le dimanche 2 novembre s'ouvrira, à 14h30, sur une démonstration de dessin "manga" en réseau.

Grâce aux possibilités infinies qu'offrent les réseaux informatiques, plusieurs dessinateurs interviendront simultanément sur le même dessin, sans être tous physiquement présents au même endroit. Ils donneront ainsi corps à une oeuvre collaborative, mêlant influences asiatiques et high-tech, présence physique et création immatérielle. Les éditions électroniques Foolstrip (http://www.foolstrip.com) animeront cette activité novatrice impliquant plusieurs de leurs auteurs (Kek, Rosalys, Turalo, …).

L'expérience sera unique et donnera l'occasion de découvrir une nouvelle forme de création dessinée.

Cosplay

La journée Manga-Tan nous offrira, parmi d’autres animations, le 2ème défilé/concours de cosplay ! Les héros de bandes dessinées ou de dessin animé vont de nouveau fouler la scène de la grande halle de la Cité des Congrès.

Le Cosplay des Utopiales se tiendra le dimanche 2 novembre 2008 à partir de 16h. Il sera animé par l’association Univers partagés. Un concours "individuel" et un concours "groupe" seront proposés. Une scène avec écran et sonorisation sera à la disposition des participants. La remise des prix aura lieu en début de soirée.

Les costumes seront préférentiellement issus de bandes dessinées ou de dessins animés japonais, et les costumes tirés de la bande dessinée asiatique et européenne, de comics américains, de jeux vidéos ou de musique asiatique seront également acceptés.

Le règlement du concours et le formulaire d’inscription sont téléchargeables en ligne (http://www.utopiales.org). La date limite d'inscription est le 25 octobre. Les cosplayeurs inscrits au concours se verront offrir deux entrées gratuites pour le festival.

Karaoke

La journée se poursuivra avec un karaoke géant dans la grande halle de la Cité des Congrès. Cette activité sera animée par l'association Epitanime, bien connue pour la convention qu'elle organise chaque année à Paris fin mai.

Que vous soyez jeune ou moins jeune, passionné de mangas ou simple nostalgique des dessins animés de votre enfance, venez célébrer la culture populaire japonais en entonnant une petite ritournelle ! Les génériques de séries cultes telles qu'Albator, Cobra ou X-Or seront de la partie, mais aussi des titres, non moins réussis, tirés d'anime beaucoup plus récents.

Le karaoke débutera à 17h30, après le concours de cosplay (prévu pour 16h). Il est d'ailleurs à l'honneur de l'illustration que Rosalys a préparée pour promouvoir la journée Manga-tan (voir pièce-jointe).

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone

La journée Manga-tan ne serait pas complète sans la diffusion d'un long métrage emblématique de la production animée japonaise. L'an dernier, les spectateurs avaient voyagé dans le temps en compagnie de l'héroïne de La Traversée du Temps ; cette année, ils seront projetés en 2015, à Tôkyô, dans une ville devenue forteresse pour lutter contre des monstres baptisés "anges". Les amateurs d'animation japonaise auront reconnu, sous cette description, la trame scénaristique de Neon Genesis Evangelion, l'anime qui a révolutionné les intrigues autour des robots géants. 
Nous sommes heureux, pour cette édition 2008 des Utopiales, de vous proposer la projection exclusive d'Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone. Ce long métrage est le premier volet d'une série de quatre films revisitant l'oeuvre originale, avec quelques variations de scénario et, surtout, des moyens techniques remis au goût du jour. Cette diffusion exclusive (dès 19h), à partir d'une pellicule 35mm, sera une occasion unique de découvrir l'univers Evangelion pour les uns, de goûter à une délicieuse madeleine de Proust pour les autres. Une chose est sûre : le film ne devrait pas laisser indifférent !

Cette journée est organisée en partenariat avec la SEMITAN (Société d’économie mixte des transports de l’agglomération nantaise), les éditions Foolstrip, Wacom, Beez, Dybex, les associations Univers partagés et Epitanime.





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News