Chronique série manga - L'attaque des titans - Birth of livaï- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Chronique série manga - L'attaque des titans - Birth of livaï

Samedi, 25 Avril 2015 à 18h00

Il y a presque deux ans arrivait en France le phénomène L’attaque des titans, Shingeki no Kyojin de son nom original, en même temps que la série d’animation qui a fait un carton. Depuis, Pika a gâté les fans entre une cadence de sortie maintenue pour la série principale, la publication des deux guide-book mais aussi des différents spins off. Court de seulement deux opus, Birth of Livaï est l’un d’entre eux et, comme son nom l’indique, il s’intéresse au populaire personnage de la série.



Avant d’être un brillant soldat, Livaï n’était qu’un marginal vivant dans les souterrains de la société, lieu accueillant les rejetés de la société. Accompagné de ses deux compagnons, Furlan et Isabel, il a su mettre en pratique une maîtrise impressionnante d’équipements tridimensionnels volés. Le quotidien du trio change lorsqu’Erwin Smith capture les jeunes gens et leur propose de rejoindre leurs rangs. Livaï a beau chercher vengeance, comment son opinion à propos d’Erwin va-t-elle changer ?

En deux tomes, l’histoire avance à un rythme effréné si bien qu’il est difficile de s’ennuyer lors de la lecture. Le choix de Pika de publier les deux opus en simultanée est d’autant plus légitime que le récit se lit d’une traite, notamment parce que la série cherche à développer une intrigue associée au contexte politique de la saga, mais doit la précipiter en raison de sa courte durée. Ce n’est toutefois pas pour ça que nous lisons Birth of Livaï, mais bien pour le personnage qui était un jeune brigand avant de devenir le puissant membre du Bataillon d’Exploration. Ceux qui voulaient en connaître un peu plus sur le vécu du jeune homme et les motifs qui en ont fait un soldat calme et impitoyable seront servis puisque l’évolution du personnage est palpable. Ainsi, de racaille des bas-fonds, le passage de Livaï vers le statut de soldat confirmé se justifie, même s’il aurait gagné à être développé davantage, notamment sur la fin.



Car oui, le manque de temps est bien le principal défaut de ce diptyque en ce qui concerne les personnages et leurs traitements. Le plus flagrant concerne Furlan et Isabel, les eux compagnons de Livaï qui parviennent à être attachants sur la fin, mais qui manquent globalement de profondeur. Sauf peut-être Isabel, la seule à être correctement entretenue, mais Furlan souffre d’une mise de côté bien regrettable. Cet aspect précipité oblige aussi à ne traiter que les points essentiels de l’intrigue sans forcément insister sur l’entrée du trio dans le Bataillon d’Exploration, ou la manière dont Livaï a su s’émanciper et devenir un soldat respecté et attaché à ses compagnons. De ce côté, tout est dans la suggestion du caractère du personnage qui semble éprouver, de base, un grand respect pour la camaraderie, mais rien qui sera malheureusement traité en profondeur.

Malgré ça, ces deux opus bénéficient du très bon style de Hikaru Suruga qui cherche à coller au mieux au trait de Hajime Isayama en gommant certains défauts, mais en en gagnant. On retient par exemple un manque d’inspiration concernant le design des titans, mais un trait globalement plus fin et précis et une mise en scène souvent réussie bien qu’elle n’atteigne pas l’apogée de l’art d’Isayama dans le dynamisme des séquences d’action. Gageons que les ressemblances des styles de Suruga et d’Isayama parviennent à créer une cohérence bienvenue entre les deux œuvres.



L’édition de Pika est exemplaire et fait part d’un grand respect pour le lecteur. Outre la parution simultanée des deux opus, la traduction est de bonne facture et l’éditeur a pris soin d’incorporer pages couleur et bonus de fin de tome. Notons qu’en ce qui concerne le second volet, le lecteur a de quoi s’occuper entre la grande interview des auteurs et de petits chapitres bonus. Le seul détail gênant est peut-être les couleurs des tranches des deux pavés, respectivement blanches et rouges, ce qui jure un peu dans la collection globale de l’univers qui bénéficiait jusqu’ici de tranches exclusivement noires.

Pour tous ceux qui redemandent de L’attaque des titans, Birth of Livaï constitue un court spin-off qui accompli parfaitement ses objectifs, mais qui aurait gagné à être développé sur quelques chapitres supplémentaires. Après le décevant Before the fall, c’est donc une bonne surprise qui s’offre à nous, de quoi nous rassasier en attendant les prochains volets de l’œuvre principale.
L'avis du chroniqueur
Takato

Samedi, 25 Avril 2015
15 20

commentaires

shun

De shun [1952 Pts], le 26 Avril 2015 à 11h23

série sympathique dans son genre, bien meilleur que l'immonde before the fall...

KAku

De KAku [730 Pts], le 26 Avril 2015 à 10h44

J'ai vraiment adoré *-* !

R4insid

De R4insid [1058 Pts], le 26 Avril 2015 à 10h33

Vraiment bien ces 2 tomes.

aurelie15

De aurelie15 [168 Pts], le 26 Avril 2015 à 10h16

Un de mes personnages de manga préféré, j'hésitais à acheter ces tomes. Cet article m'a décidée à l'acheter :)

Terra

De Terra [761 Pts], le 26 Avril 2015 à 09h16

J'ai donné mes tomes de l'attaque des titans a ëmaus ...

NoctisLucisCaelum

De NoctisLucisCaelum, le 26 Avril 2015 à 08h27

va falloir que je me le procure

peachgirll

De peachgirll [7826 Pts], le 26 Avril 2015 à 01h12

J'ai vraiment apprécié ce spin off personnellement ! Merci pour cette chronique ! 

raitto

De raitto [2150 Pts], le 25 Avril 2015 à 23h54

Je me tate encore.

Bobmorlet

De Bobmorlet [5525 Pts], le 25 Avril 2015 à 23h45

J'ai bien aimé. CA resitue l'histoire et donne du poids au personnage dans l'historie originale.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation