Crest Of The Stars Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Crest Of The Stars Vol.1

Publiée le Lundi, 21 Septembre 2009

Cette série, est adapté d’une trilogie de romans de science fiction de Hiroyuki Morioka assez connue au Japon. Cette adaptation produite par le célèbre studio Sunrise en reprend les éléments pour le plus grand plaisir des fans de SF et de space opera !
Ce n’est pas une surprise de retrouver cette série chez BEEZ, éditeur spécialisé dans le thème qui nous a proposé et nous propose encore des références sur le sujet.

La série compte treize épisodes auxquelles viennent s’ajouter un film et un OAV !
Sur ce premier DVD on retrouve les quatre premiers épisodes qui vont lancer la série et nous faire découvrir ce fabuleux univers…

Tout commence par une invasion extraterrestre sur la planète Martin (oui je sais…), vu la puissance et la force de frappe affichés par l’empire Abh, les humains se rendent sans concession. , à la seule exception que le premier ministre humain va devenir un ambassadeur des envahisseurs. Son jeune fils va alors partir dans une école Abh pour apprendre leurs coutumes !

Derrière ce rapide résumé on comprend rapidement que l’on va avoir droit à une quête initiatique d’un jeune héros qui va bien entendu rencontrer une belle jeune fille, ce qui va nous sensibiliser sur l’acceptation des différences…c’est beau !
Très sérieusement, la mise en scène du début est assez saisissante et nous scotche de suite, et si on retrouve bien sur certain éléments clichés, d’agréables surprises nous attendent, et rapidement la série arrive à nous captiver. Et soudain une guerre se prépare entre les Abh et les humains ! Que va faire notre héros ?
Une des originalités du titre vient de la langue parler par les Abh. Ces derniers se rapprochant en de nombreux points des elfs de la littérature fantastique (beauté, longévité, intelligence…), et comme Tolkien l’avait fait pour ses elfs, Morioka a également créé une langue pour sa race elfique. Et il faut reconnaître que c’est assez efficace, cela contribue à nous émerger dans cette univers qui s’annonce des plus saisissants. Bien que la langue nous soit incompréhensible, on note une cohérence certaine avec des répétitions de sons se rattachant à des mots de même racine.
Là où il y a incohérence c’est qu’on passe parfois de la langue Abh au Japonais sans raison particulière, et c’est d’autant plus incompréhensible quand les Abh sont entre eux.

Quatre épisodes passionnants qui nous laissent sur un suspens très fort qui ne peut que nous donner envie de découvrir la suite !

La qualité de la réalisation est plutôt bonne, cependant on sent bien que la série a un peu vieilli, celle ci datant de 1999. Les musiques sont sympathiques mais il est dommage qu’elles ne soient pas plus marquantes pour un space opera.

BEEZ ne nous propose pas de doublage mais fait un travail remarquable sur l’interface du DVD, à la fois attractif, dynamique et simple. Parmi les bonus on trouve des fiches personnages, les génériques et une bande annonce. C’est peu mais c’est déjà pas mal en comparaison d’autres éditeurs qui ne proposent rien.

Le plus gros défaut de ce DVD reste son prix : 25 euros pour quatre épisodes cela paraît un peu excessif. Mais il serait dommage de passer à coté !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs