Infos supplémentaires:
L’anime connu chez nous est une créationde de la Toei datant de 79, qui a le mérite d’avoir donné vie et imaginé le chara-design des personnages tel que nous les connaissons aujourd’hui, n’a pas créer cet univers !
En effet, la source de Capitaine Flam remonte en réalité aux années 40, sous la plume de l’écrivain Edmond Moore Hamilton. Ce dernier a travaillé sur beaucoup de projets de science-fiction (mais pas que), dans lesquels on retrouve un certain « Captain Future » ????
Avec l’immense succès de Star Wars au cinéma, la Toei décide d’adapter l’univers de Captain Future en anime ! Il existe 20 romans au total, mais seuls les 14 premiers seront traduits en japonais afin de servir de script aux 13 histoires qui seront étalées sur 52 épisodes + un téléfilm.
Il est amusant de noter que la série anime a bien failli s’appeler « Capitaine Futur » en France, mais il se trouve qu’une BD sortie la même année en 79 par « Les humanoïdes associés » portait justement ce nom. Cette dernière étant à destination d’un public adulte, Antenne 2 refusa la licence, qui sera achetée peu de temps après par TF1, la rebaptisant « Capitaine Flam », en référence à la couleur de cheveux de Curtis.