Persona - Actualité manga

Persona : Critiques

Persona Tsumi to Batsu

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 21 Mars 2011

Faire une adaptation en manga de jeu vidéo n'est jamais chose facile, surtout lorsqu'il s'agit d'un RPG. Les multiples adaptations de Zelda nous prouvaient à quel point un jeu peut être massacré, et on peut rester craintif lorsqu'on veut tenter la lecture de Persona - Crime et Châtiment, un manga s'ancrant dans la chronologie des Shin Megami Tensei Persona, spin-off de la saga de jeu vidéo Megami Tensei.
Nous connaissons Persona chez nous grâce aux opus 3 et 4 sortis sur Playstation 2. Les deux premiers opus ne sont jamais sortis chez nous, et ce manga s'inspire justement du second opus. Sauf si on a joué a la version nippone ou américaine, difficile donc de se faire une réelle idée de la qualité d'adaptation mais gageons que ce manga ne retrace pas Persona 2, il ne fait que s'en inspirer et se déroule dans le même univers.

L'histoire du récit est la suivante. Kazumi Kiba, lycéen comme un autre, fait un rêve étrange. La journée qui suit, il se lance à la poursuite de Rihito, son meilleur ami, qui disparaît mystérieusement. Il se rend alors compte que celui-ci n'est pas l'ami si gentil qu'il croyait, et l'attaque avec des démons. Kazumi est alors sauvé par une poignée d'humains, luttant avec des entités qu'ils nomment "Personae". Kazumi étant devenu un manieur de Persona depuis peu, il va devoir s'allier avec ses nouveaux compagnons dans l'espoir de contrecarrer les plans de Nymphéa, leader dans la parfumerie mais qui cache en réalité un groupe souhaitant dérober les Persona...

Si on devait catégorie ce "Persona", ce serait dans la rubrique des petits shônens très sympathiques qui font oublier bon nombres de navets modernes. Nous retrouvons un schéma semblable aux autres shônen : Un adolescent qui se retrouve en possession d'un mystérieux pouvoirs et qui se fera rapidement des compagnons, déjà manieurs expérimentés de ce même pouvoir. Là où le titre se démarque du jeu, c'est que le jeu nous habituait à découvrir une poignée de lycéens qui apprennent à se servir de leurs Personae alors qu'ici, seul le héros est novice dans l'art.
Si on considère le manga indépendamment du jeu, on peut dire qu'il réussi le pari d'apporter une histoire assez bien construire, mêlant action et surnaturel, en créant divers personnages qui évolueront et saurons se montrer attachant. Le point fort de l'œuvre réside dans la mise en avant des divers personnages. Certes, il y a le héros et son antagoniste, qui est son ancien meilleur ami, chose classique, mais les compagnons ne chacun d'entre eux ne seront pas en reste. Au fur et à mesure, nous découvrirons tous ses personnages, la raison de leurs actions, leur passé etc.
Le défaut notable du manga serait sa fin, durant laquelle tout s'accélère. Lorsqu'on arrive aux dernières pages, le combats finales n'est pas terminée et il y a raison de s'inquiéter. Pourtant, le manga trouve sa conclusion dans une ellipse qui en dit long sur la fin de cet ultime affrontement, et nous montre brièvement ce que sont devenus les personnages. Certes, tout se passe très vite, mais cette fin douce amère est des plus honorables. Le seul regret que l'on peut avoir est qu'un quatrième tome aurait permis de développer beaucoup d'éléments dont cette bataille finale.
Quand au trait du manga, il est des plus conventionnel mais reste efficace pour ce type d'œuvre, la rendant assez mature.

Le point qui en intéressera plus d'un est la fidélité par rapport à l'univers de Persona. On peut se rassurer, le manga reste très fidèle au jeu ! Si le scénario est totalement original, on constate que nombre d'éléments du jeu sont présents : Le nom des attaques, l'aspect divin des Persona, toutes ces créatures se rapportant à une entité divine, ou encore les personnages de Philemon, Igor et le fameux Jack Frost, véritable icône de la franchise. Il est d'ailleurs amusant de constater, pour ceux n'ayant jouer qu'aux deux derniers opus, que là où Igor apparaissait comme énigmatique mais puissant, il est présenté dans ce manga de manière plutôt comique, en tant que simple sous-fifre de Philemon.

En bref, ce "Persona - Crime et Châtiment", en plus d'être un bon shônen qui se laisse lire avec grand plaisir, est un bon manga issu de la franchise Persona. Dommage que celui-ci n'ait pas trouvé son publique, empêchant sans doute les vraies adaptations manga des jeux vidéo d'arriver chez nous. Notons qu'au Japon, le manga semble avoir eu un petit succès puisqu'une réédition "Deluxe" en deux volumes est prévue prochainement là-bas.


Takato


Note de la rédaction
Note des lecteurs
17/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

14.00,16.00,15.00

Les critiques des volumes de la série