Persona Vol.1 : Critiques

Persona Tsumi to Batsu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Novembre 2010


Kazumi Kiba est un lycéen comme beaucoup d'autres, menant des jours paisibles aux côtés de son ami Rihito. Lors celui-ci disparaît, Kazumi se lance à sa recherche avant d'atterrir dans un hangar désaffecté où il retrouve son ami qui a bien changé...

Persona s'inspire de la célèbre franchise de jeux vidéos nippons du même nom, et cette série adapte les jeux « Crime » et « Châtiment » du second volet.

Pour le lecteur lambda qui n'a pas eu affaire aux jeux, on a là un premier tome mettant l'histoire en place et présentant les protagonistes de l'histoire, malheureusement assez stéréotypés. Le héros, Kazumi, est le héros atypique de shônen, découvrant ses nouveaux pouvoirs et voulant de lancer au secours de son meilleur ami qui lui est passé du côté obscur. Heureusement, les héros qui accompagnent Kazumi sont haut en couleur, en particulier Keito.

A partir de là, on peut s'attendre à ce que le héros uniquement soit mis en valeur et pourtant, il n'en est rien ! L'auteur choisit justement de mettre celui-ci légèrement en retrait et faire intervenir d'avantage les compagnons de Kazumi. Ceci apporte une touche réaliste à l'intrigue : Le héros ne sait pas vraiment se battre, c'est donc à ses amis, plus entrainés, d'avoir le beau rôle.
D'un autre côté, ce tome 1 nous présente le camp ennemi, à savoir Nymphéa, et ses principales vedettes bien que leurs objectifs sont pour le moment inconnus. Le tome se termine d'ailleurs sur une révélation certes peu originale mais qui a le mérite de surprendre le lecteur.

Passons aux combats qui occupent une place importante dans ce titre shônen. Les héros se battent, mais pas de leurs propres corps. Ici, les Persona, sortes d'entités psychiques à l'instar des Stands de Jojo's Bizarre Adventure, occupent le centre d'action. Si ça paraît être une bonne idée, on notera que ces affrontements sont assez fouillis et peu développés, on a parfois du mal à comprendre ce qu'il se passe. Toutefois, ils ont le mérité de ne pas s'éterniser car après tout, c'est l'histoire qui semble avoir la priorité sur les séquences de combat, permettant au volume d'être très riche.

Du côté du dessin, on notera que le style de Naotsugu Matsueda est très commun. Le trait « shônen » est plutôt respecté, et on apprécie que le design des Persona soit très réussi. Quand à l'édition de Delcourt, celle-ci est de très bonne facture. On apprécie d'autant plus les notes en fin de tomes, permettant au lecteur d'en apprendre plus sur le jeu vidéo, assez peu connu dans nos contrées.

Ce tome 1 de Persona est donc une lecture très agréable qui certes ne brille pas par ses combats, plutôt fouilli, mais qui a le mérite de proposer un univers et une intrigue plutôt intéressants. Il ne reste que deux tomes avant la fin de cette petite série, on se doute donc que l'intérêt ira crescendo dans le prochain tome, ce qui ne serait pas étonnant étant donné la révélation de fin de volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs