Persona Vol.3 : Critiques

Persona Tsumi to Batsu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Mars 2011

En accédant au passé de Yakumo, Kazumi se retrouve projeté face à B.B, fidèle ami du PDG de Nymphéa Japon et protecteur du livre Noir. Suite à cette bataille dantesque, Yakumo décide d'utiliser les pouvoirs du livre pour mener son projet à bien. La bataille finale commence alors.

Voici donc la conclusion de Persona - Crime et Châtiment, manga inspiré du deuxième opus développé par Atlus sur Psone. Si ce tome suscite moins d'enthousiasme que le second, très bon par son traitement apporté aux personnages, ce troisième volume garde son lot de qualités.

Qui dit conclusion dit forcément révélations. Ici, toutes les questions trouvent une réponse. Ainsi, nous découvrons que tous les mystères de la série sont liés, que ce soit Mana ou la nature des deux livres. Les révélations sont d'ailleurs assez intéressantes. On nous évite les retournements de situation clichés, les révélations présentes sont d'ordre mystique, ce qui se marie parfaitement avec la série donc. Ces révélations s'accompagnent par une évolution du côté de Rihito qui prend conscience de ses erreurs tout en restant distant avec son ami d'enfance. On nous épargne donc les deux grands amis devenus ennemis, puis de nouveau ami pour nous offrir une évolution plus cohérente.

Du côté des combats, il ne s'agissait pas du point fort de la série et ça ne l'est toujours pas ! Les affrontements sont flous et une fois encore, seuls les noms des attaques permet de deviner la tournure des combats. Néanmoins, l'auteur s'inspire d'avantage du jeu vidéo dans cet ultime volume ! Igor permet à nos héros d'établir les fusions de Persona à l'instar du jeu d'Atlus.

La série s'offre une bien jolie fin. Il s'agit certes d'un Happy End et le final arrive presque subitement, mais l'auteur parvient tout de même à offrir un épilogue de quelques pages nous racontant le destin des héros. Là aussi, on évite la caricature du Happy End puisque les relations entre Kazumi et Rihito sont loin d'être rétablies mais la mise en scène permet à cet épilogue d'être émouvant pour chacun des protagonistes.

En général, les adaptations de jeux vidéos ne sont pas une réussite, et Persona - Crime et Châtiment est l'exception qui confirme la règle. En seulement trois volumes, l'auteur est parvenu à écrire une histoire originale tout en s'inspirant correctement de l'univers et jeux et en développant suffisamment son intrigue et ses personnages. Ce n'est certes pas le shônen à posséder à tout prix, mais cette petite série apporte un peu de fraîcheur dans toute la vague de shônen actuels. Par contre, son acquisition est presque obligatoire pour tout fan de Persona qui se respecte, étant donné qu'il y a de fortes chances que ce soit la seule adaptation de Persona ayant la chance d'être publiée chez nous !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs