Persona Vol.2 : Critiques

Persona Tsumi to Batsu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Mars 2011

Après le clifhanger du volume précédent, nous retrouvons nos héros face à Yakumo, le PDG de la branche japonaise de Nymphéa. Le quatuor apprend alors que pour avoir une chance de triompher, ils doivent obtenir les quatre clefs remises par Philemon...

Après le précédents volume qui présentait un peu les personnages, nous entrons ici dans le vif du sujet, autrement dit la confrontation avec Nymphéa. Nous retrouvons quelque chose de très classique aux shônen et jeux vidéos : Retrouver quatre clefs qui permettront à nos héros de voir leurs pouvoirs décupler et donc triompher de notre adversaire. On peut alors craindre la suite, d'autant plus que cela engage un côté très linéaire. Ça ne manque pas pour les épreuves de Keito et Narui, et la linéarité se brise lorsque c'est au tour de Kazumi d'agir. En réalité, ces clefs importent assez peu puisqu'en fin de volume, les choses se précipite et il n'est plus question de ça. En fait, la mise en scène est plutôt bien pensée puisque ces affrontements permettent de développer les principaux personnages. Car oui, chacun d'entre eux à affaire à un vieil ami, ce qui là aussi ne brille pas d'originalité, mais cela permet de connaître le passé de chacun ainsi que la raison de leurs tourments, de leur détermination. Le plus intéressant reste le flashback de Kazumi car ce dernier introduit un personnage cruciale dans sa relation avec Rihito : Mana. Ainsi, "riche" est le mot qui conviendrait le plus à ce tome tant les combats ne trainent pas en longueur, ce qui permet un excellent développement des protagonistes, rendant ceux-ci plus torturés.

Les combats de ce tome sont du niveau du précédent. Ils ne sont ni très bon ni mauvais, ce n'est vraiment pas l'atout principal de ce manga. En fait, la mise en scène est tellement vague que seul le nom des attaque peut aider à la compréhension des affrontements, ces noms d'attaques étant commun à la saga Persona. Ainsi, celui ayant joué aux jeux vidéos saura que "Maha Garudyne" représente une puissante attaque de vent, tandis que pour le non connaisseur, ce terme n'aura aucun sens.

Comme dit précédemment, le rythme s'accélère en fin de volume. Yakumo décide de sortir les armes afin d'accomplir son objectif, et Rinne est parée à le contrer. Là aussi, on a l'impression de sortir de la linéarité des combats qui ne représentaient pas vraiment l'intérêt du manga, celui-ci brillant d'avantage par ses personnages intéressants. A ce stade de la confrontation, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre mais étant donné que la série se conclura sur le troisième volume, il y a fort à parier que la suite sera truffée de rebondissements et de révélations. En tout cas, après un premier volume qui laissait septique, ce deuxième volume hausse largement la barre, et on ne peut qu'espérer que le troisième et dernier opus sera de ce niveau afin de faire de cette adaptation de Persona un titre riche et agréable à relire !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs