Paradise Kiss - Actualité manga

Paradise Kiss : Critiques

Paradise Kiss

Critique de la série manga

Publiée le Dimanche, 22 Février 2015

« Paradise kiss » est une suite apportée au manga « Gokinjo ». Ai Yazawa nous plonge ici toujours dans le monde de la mode, mais ce sont les enfants de la série précédente qui prennent le relais ici. L'ambiance n'est pas la même que celle de Gokinjo, mais le lecteur n'est en rien dépaysé, car l'auteure use de clins d'oeil, faisant référence au passé des anciens héros. Ainsi, par exemple, on retrouve un peu de Mikako dans le personnage de Miwako, qui est sa petite soeur. On s'amuse à retrouver qui est qui, et à comprendre certaines choses qui ont changées depuis toutes ces années qui séparent ces deux mondes.

L'héroïne,Yukari, est un personnage tout à fait nouveau. Demoiselle au caractère fort, son parcours est très intéressant. Elle se perd dans l'amour, et s'égare dans les sentiments qui rythment l'adolescence. En effet, toujours plus ou moins en froid avec sa mère, elle est considérée comme la fille ratée de la famille, alors que son petit frère, lui, est excellent dans tous les domaines. Malgré tout Yukari s'accroche, et fait de son mieux pour avoir des résultats scolaires qui satisferont sa mère.
Ai Yazawa nous offre encore une réussite. Les dessins, magnifiques et travaillés, nous transportent sans mal dans le monde décalé de la mode, le monde de Parakiss. Elégance, beauté, folie et arrogance sont omniprésents. La créativité arrive jusqu'au lecteur, pris au jeu.
L'humour est de mise, mais également le tragique. On suit inlassablement, pendant ces cinq tomes, chaque personnage. Leur route n'est pas longue, mais pleine d'expériences en tous genres. Chacun trace sa voie, construit ses projets, essaie de réaliser ses rêves. On assiste à une pluie de souhaits, des ambitions d'adolescents à la fois les pieds sur terre et la tête dans les nuages. Certains ont beaucoup de potentiel, bagage qui se perd bien vite si certaines décisions ou opportunités ne sont pas saisies à temps, d'autres en ont moins, mais peuvent réussir tout aussi brillamment avec de la volonté et un bon timing.
Dans « ParadiseKiss », le lecteur vibre au grès des décisions et des rêves des personnages. Il se sent concerné, car lui aussi a dû, doit ou devra faire ces choix si difficiles, qui guideront son avenir. Ai Yazawa réussit à nous impressionner, à nous en mettre plein la vue grâce à une lycéenne ordinaire qui se découvre pas à pas, et s'étonne chaque jour. Elle qui veut faire ce qui lui plaît, qui désire que sa mère soit fière d'elle, devra se battre. C'est avec classe que Yukari trace son chemin. Au cours de la lecture, le lecteur la voit mûrir, se battre contre ses pulsions et ses émotions pour devenir forte. L'amour s'en mêle, et c'est son monde qui est totalement sans dessus dessous.
Très atypique, mais parfois tellement vrai, il est impossible de ne pas se sentir concerner, de ne pas s'identifier à un personnage, car malgré ce grain de folie, « Paradise Kiss » nous montre une bonne leçon de vie.


lovehina


Note de la rédaction
Note des lecteurs
15.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

17.00,19.00,19.00,17.00,17.00

Les critiques des volumes de la série