Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 26 Juin 2009
« Mon petit ami... est un perfectionniste, mais aussi quelqu'un de maladroit qui n'aime pas être seul. Je ne pouvais me pardonner... de ne pas m'en être aperçue. »
Et voilà le final de « Paradise Kiss », beau, émouvant, plein de rêve et de réalité. Tout le monde pense à son avenir. Bien choisir, s'orienter comme il faut, faire les bons choix. Ce sont toutes autant de choses qui s'imposent à tous les jeunes adultes qui prennent leur envol dans le monde du travail. Ai Yazawa réussit une fois de plus à nous séduire, à nous émouvoir, de telle sorte que l'on sait déjà que tous ces personnages qui ont fait la réussite de « Paradise Kiss » nous manqueront. Alors que certains se retrouvent, d'autres se séparent. Le dessin raffiné, expressif et hors du commun de l'auteur nous offre un monde sans égal, dominé par les ambitions, les désirs, et les rêves de chacun, mais aussi leurs sentiments sincères. Ici, la peur de pleurer avec ceux qu'on apprécie n'existe pas. On se régale des moindres monologues, des plus petits jeux de regard, des plus insignifiantes interrogations qui viennent à l'esprit de tous. On assiste encore à des révélations, des petites surprises plus ou moins réjouissantes.
Enfin, c'est un plaisir de percevoir quelques personnages, et d'avoir vent de la vie des autres, quelques années après « Paradise Kiss ». Une émotion forte et bien présente nous envahit alors, lorsque l'on voit ces adolescents devenus des adultes réfléchis, mais toujours dotés d'autant de grands rêves.