Je ne suis pas un ange - Actualité manga
Je ne suis pas un ange - Manga

Je ne suis pas un ange : Critiques

Tenshi nanka ja nai

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 14 Juillet 2014

En voilà une chance de pouvoir découvrir une énième série de Ai Yazawa! Qui plus est, antérieure à « Nana ». Cela laisse tout le plaisir aux fans de découvrir un autre travail de l'auteur, au moins tout aussi bien réussi. Le format est assez original, en édition deluxe. Certes, l'épaisseur de chaque volume fait peur aux maniaques du neuf, car un volume trop écarté provoquera automatiquement une dégradation au niveau de la tranche. Mais on avouera que Delcourt a fait du bon travail. Les couvertures sont de bonne qualité, et l'illustration n'est pas la même que celle qui figure sur le tome lui-même. A chaque fin de volume, une interview de plusieurs pages est retranscrite, et les clefs de compréhension qui peuvent aider certains lecteurs ne sont pas oubliées. De plus, chaque tome est parsemé de quelques pages de couleur unie, sur lesquelles trônent les héros de la série.
Midori Saejima, une jeune fille pleine de vie et d'entrain, débute fièrement sa rentrée scolaire au lycée Hijiri. Réconforter ses amis, les accompagner dans toutes sortes d'épreuves, mais aussi trop se mêler de leur vie, voilà le combat de tous les jours que la jeune fille mène. Aux côtés de Mamiya, sa meilleure amie, elle affronte la vie la tête haute, et ne baisse les bras devant aucun obstacle. Mais voilà que le beau et charismatique Akira fait son apparition. Ce garçon aux allures de rebelles réussira malgré lui à combler le cœur de Midori, et à lui donner des ailes. Mais comme dans toutes les histoires d'amour, les difficultés apparaissent bien vite. L'impulsivité de Midori lui jouera plus d'une fois des tours, et c'est ainsi qu'elle se méprendra sur certaines vérités. Sa sensibilité nous transperce le cœur, mais également les histoires de chacun de ses amis.
Ai Yazawa est sans conteste très douée. Son dessin se marie très bien avec l'ambiance du manga. Ainsi, les impressions de croquis nous laissent tout le loisir d'imaginer les couleurs, nuances et décors. Les personnages secondaires deviennent de plus en plus influents, et chacun a son rôle à jouer. C'est alors que des petites histoires sur chacun voient le jour, ce qui construit peu à peu un monde à part, celui de « Je ne suis pas un Ange ».
Midori, qui pour elle n'est pas un ange, est tout de même adulée par tous. Rire sans même réfléchir aux conséquences, pleurer sans retenue, sauter et s'exclamer, voilà la vraie Midori. Mais celle-ci idolâtre sa meilleure amie, qui elle, douce et discrète, est un souffle de fraîcheur. Mamiya, à fleur de peau, s'ouvre peu à peu face à son amie, et c'est un réel plaisir de constater son évolution au fil de la lecture. Car dans « Je ne suis pas un Ange », chaque personnage évolue. Le temps passe, et tout le monde change; les situations évoluent, les anciens problèmes s'éclaircissent, de nouveaux apparaissent. Mais beaucoup d'espoir ressort de cette série.

« Je ne suis pas un ange » est un shôjo plein d'émotions, qui ne laisse pas de marbre. Certains lui reprocheront le fait que l'héroïne est sans cesse en train de pleurer, et d'autres apprécieront ce voyage rythmé par l'école, dans lequel Ai Yazawa nous emmène.


lovehina68


Note de la rédaction
Note des lecteurs
19/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

19.00,20.00,20.00,20.00

Les critiques des volumes de la série