Je ne suis pas un ange Vol.1 - Actualité manga
Je ne suis pas un ange Vol.1 - Manga

Je ne suis pas un ange Vol.1 : Critiques

Tenshi nanka ja nai

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Septembre 2008

« Je suis tombée amoureuse de lui au premier coup d’œil. Enfin, j’exagère peut-être un peu… Mais bon, quand je m’en étais aperçue, c’était déjà trop tard. Il m’avait comme hypnotisée ! Mais ce que j’aime chez lui… c’est son petit côté « bad boy ». Parce qu’en vrai… je sais qu’il est adorable… »

Je ne suis pas un Ange est une série de la célèbre mangaka Ai Yazawa. Bien qu'elle ait écrite il y a quelques années maintenant, voilà que celle-ci sort tardivement en France, après Gokinjo, Paradise Kiss, Nana et Last Quarter. C'est pourtant une oeuvre antérieure à celles-ci. Néanmoins, il est intéressant de les relire dans l'ordre de l'écriture, car on a le plaisir de voir l'évolution de l'auteure, mais également les clins d'oeil qu'elle s'amuse à faire à propos des autres séries.
Concernant Je ne suis pas un Ange, c'est la série qui, selon moi, a le plus beau graphisme. Certes, certains diront, après la lecture de ce premier tome, que les dessins ne sont pas révolutionnaires, qu'on reconnaît Ai Yazawa, et qu'ils ont vu mieux. Mais je les qualifie de « plus beau », car ils collent vraiment parfaitement à l'histoire, davantage que dans ses autres séries. Ils ressemblent plus à des croquis qu'à des dessins réellement terminés parfois, et cela fait aussi le charme de la série. Pour ce qui est du format, il est assez original, mais au-delà de ça, si vous ne voulez pas abimer le livre pendant la lecture, il s'avère alors très gênant! C'est un point négatif non négligeable je pense, qui sera peut-être rectifier par la suite, quand une autre édition verra le jour.

Pour ce qui est de l'histoire, cela se passe autour de la vie scolaire. C'est impressionnant je trouve à quel point l'auteure sait nous plonger dans le monde de Midori Saejima, une écolière comme les autres, qui fait tous les efforts qu'elle peut pour rendre tout le monde heureux! Celle-ci réussit alors à s'approcher d'Akira Sudô, et devient sa petite amie. Mais le caractère de Midori est trop généreux, et alors celle-ci n'arrive jamais à s'expliquer, de peur de poser problème, ou d'ennuyer son prochain. Cela a pour conséquence qu'elle se pose pas mal de questions; l'auteure ne manque pas de nous faire part de tous les doutes de l'héroïne. On sait alors ce qu'elle pense, on connaît ses craintes, mais aussi, on réussit très vite à cerner ce personnage.
Une chose très positive également, est le fait que Midori soit une jeune fille comme les autres, et ceci est aussi valable pour les autres personnages de la série. Ainsi, chacun peut essayer de s'identifier ou de reconnaître un ami. Je ne suis pas un Ange devient alors une série très simple, sans artifices, mais qui ne laissera pas insensible les jeunes filles rêveuses!


Ai Yazawa alors fait d'une simple histoire d'amour un véritable chef d'oeuvre, agréable à lire et à relire, et surtout, elle nous plonge dans un monde de joie de vivre, malgré les situations parfois difficiles.


« Quand on tombe amoureux... on vit souvent des moments... désagréables ou embarrassants... ça nous arrive à tous... »


lovehina68


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs