Hanako et autres légendes urbaines - Actualité manga

Hanako et autres légendes urbaines : Critiques

Hanako to guuwa no Teller

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 25 Janvier 2011

Si l'on a eu l'occasion de découvrir Sakae Esuno grâce à Mirai Nikki, série également sortie chez Casterman, c'est par Hanako et autres légendes urbaines que l'auteur a commencé sa carrière de mangaka. Il s'agit d'une petite série en quatre tomes qui permet néanmoins d'avoir un bon aperçu du style qu'il a choisi d'adopter et de ses gouts en matière d'intrigues et de personnages.

Aso est le "détective des fables". Ces fables, ce sont en réalité des légendes urbaines qui ont pris vie et qui viennent s'attacher aux gens autour d'eux en les hantant. Aso lui-même est en réalité sous l'emprise de deux de ces malédictions. Hanako, le fantôme des toilettes, qui lui vient régulièrement en aide lorsqu'il se retrouve confronté à une fable, et un hoquet mortel qui se déclenche lorsqu'il se trouve a proximité de l'une d'entre elles. Lors d'une enquête de routine, il va faire la connaissance de Kanae, une jeune femme qui viendra par la suite gonfler les rangs de son agence et qui sera au centre de grands changements dans le quotidien de notre détective...

Première série oblige, on y ressent fortement les principales caractéristiques du style d'Esuno. Et, si c'est toujours appréciable lorsqu'il s'agit de ses qualités, ça l'est un peu moins lorsque l'on se retrouve confronté aux défauts qui vont avec. Ainsi, on est face à une narration complètement folle et sans aucun répit. Tout va très vite, on a pas le temps de souffler, les retournements de situations les plus improbables sont légion, et l'on peut s'attendre à voir tout et n'importe quoi en tournant la page. Par contre, de temps à autre, il en fait encore un peu trop. Il perd le lecteur en cours de route, s'embourbe dans des complications inutiles. En outre, ces histoires, pour certaines tenant sur une trentaine de pages, restent relativement peu développées. D'autres, étalées sur plusieurs chapitres, sont par contre plus prenantes, voir plus profondes. Toutefois, dans ces cas-là, lorsque l'histoire en question se retrouve découpée et sur deux tomes différents, la tension et l'intensité ont tendance à retomber très fortement d'un volume à l'autre et c'est très, voir trop, gênant. Quoi qu'il en soit, l'auteur ne tire pas trop en longueur sa série et conclut avant qu'une trop grande lassitude ne ce soit installée.

Du côté des différents protagonistes qui entourent Aso, on a droit à quelque chose de très varié et légèrement dérangé. Personne n'est parfaitement sain d'esprit et c'est en partie ce qui permet à l'auteur ses fantaisies et le manque de "réalisme" qui lui est inhérent. Et, mis à part ce qui concerne les deux principaux personnages, bien qu'on ait pas réellement l'occasion de s'attacher avec force à elles, les principales têtes que l'on aura l'occasion de croiser aux travers des légendes urbaines qui nous sont contées sont suffisamment mises en valeur et développées pour que l'on ne se retrouve pas avec une trop grande impression de manquement une fois au bout de l'aventure. En ce qui concerne Aso et Kanae, l'auteur prend en revanche tout son temps pour nous dévoiler leur passé, leurs motivations et leur caractère.

Pour ce qui est du dessin, si l'on remarque là aussi quelques faiblesses évidentes par moments, notamment lors de certains gros plans complètement ratés, on peut cependant rapidement se rendre compte que Sakae Esuno a un style bien à lui qui s'améliorera au fil du temps. Enfin, malgré l'action très présente et la confusion qui règne, le tout reste généralement assez lisible pour que l'on ne s'y perde pas trop d'un point de vue graphique.

Finalement, que retenir d'Hanako et autres légendes urbaines ? En comparaison avec ce que l'auteur a produit plus tard, c'est clairement deux tons en dessus. Maintenant, en tenant compte du fait qu'il s'agit là d'un premier essai pour lui, on peut y déceler un bon petit divertissement où les bonnes idées ne manquent pas mais où la mise en forme est souvent laborieuse. Certainement pas le meilleur moyen de découvrir Esuno pour les néophytes, la série reste un bon moyen pour ses fans d'en découvrir davantage à son sujet et sur son travail.


shaedhen


Note de la rédaction

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

14.00,13.00,14.00,14.00

Les critiques des volumes de la série