Breath of Fire IV

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 04 January 2011

Ki-oon qui propose régulièrement de nouveaux titres, nous propose là une série qui suit une tendance très à la mode ces derniers temps: les adaptations de jeux vidéos ! Et plus particulièrement de jeux de rôles (il faut dire que le genre s’y prête sans doute mieux).
Après (tout éditeur confondu) Suikoden III, Zelda, Tales of Symphonia…c’est au tour de Breath of fire !

Célèbre série de RPG développée par Capcom (et oui, Capcom a aussi développé des RPG !), la saga Breath of fire à vu le jour au Japon en 1993, mais le plus connu en Europe, celui ayant remporté le plus grand succès n’est autre que le quatrième opus sorti sur Playstation (première du nom) en 2000 au Japon et en 2003 en Europe…et ça tombe bien, ce manga est justement l’adaptation de ce quatrième volet !

On y retrouve donc les personnages du jeu, ainsi que l’histoire générale et la quête qui va avec, et bien entendu on retrouve également l’aspect RPG avec l’évolution des capacités des personnages.
On découvre donc le jeune Ryu, amnésique en quête de son passé mais également d’une personne qu’il doit à tout prix retrouver. Il va rencontrer Nina, une jeune princesse à la recherche de sa sœur, et Cray, un puissant guerrier, protecteur de Nina…ainsi va commencer leur aventure commune.

Dés le début, à peine le titre ouvert on est bluffé par la beauté du trait, fin et soigné, et les amateurs d’adaptations, voir de fantasy en général ne seront pas étonné et retrouveront avec plaisir Hitochi Ishimura, déjà responsable de l’adaptation de Tales of Symphonia.

Le problème de cette adaptation est qu’elle est bien courte ! Comment résumer un RPG qui se joue en plusieurs dizaines d’heures en seulement cinq tomes ? Forcément il va falloir aller à l’essentiel, ce qui implique de supprimer de nombreux passages et évènements et dans le cas présent, malheureusement de ne pas s’attarder, de ne pas approfondir les relations entre les personnages…or les personnages sont ce qui donnent leur force aux RPG, mais aussi aux mangas.
Le début de lé série nous laisse un peu perplexe, il pose de bonnes bases, mais pour autant on sent déjà que les choses vont trop vite. La suite est plus intéressante, et on pense alors que la série tiendra ses promesses mais au final on subit une déconvenue, la fin est comme on l’a redouté au début, trop vite expédiée, les personnages pas assez développés, leurs quêtes personnelles apparaissent sans intérêt…

On se retrouve au final avec une série sympathique mais qui ne restera assurément pas dans les annales, à l’inverse du jeu qui lui était vraiment très réussi !


erkael



Note de la rédaction
Note des lecteurs
14.63/20







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

13.00,15.00,14.00,13.00,12.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News