Breath of Fire IV Vol.1 - Actualité manga

Breath of Fire IV Vol.1 : Critiques

Utsurowazarumono - Breath of Five IV

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Février 2010

Ki-oon nous propose une nouvelle série qui suit une tendance très à la mode ces derniers temps: les adaptations de jeux vidéos ! Et plus particulièrement de jeux de rôles (il faut dire que le genre s’y prête sans doute mieux).
Après (tout éditeur confondu) Suikoden III, Zelda, Tales of Symphonia…c’est au tour de Breath of fire !

Célèbre série de RPG développée par Capcom (et oui, Capcom a aussi développé des RPG !), la saga Breath of fire à vu le jour au Japon en 1993, mais le plus connu en Europe, celui ayant remporté le plus grand succès n’est autre que le quatrième opus sorti sur Playstation (première du nom) en 2000 au Japon et en 2003 en Europe…et ça tombe bien, ce manga est justement l’adaptation de ce quatrième volet !

On y retrouve donc les personnages du jeu, ainsi que l’histoire générale et la quête qui va avec, et bien entendu on retrouve également l’aspect RPG avec l’évolution des capacités des personnages, même si ce n’est pas encore très marqué dans ce premier tome.

On découvre donc le jeune Ryu, amnésique en quête de son passé mais également d’une personne qu’il doit à tout prix retrouver. Il va rencontrer Nina, une jeune princesse à la recherche de sa sœur, et Cray, un puissant guerrier, protecteur de Nina…ainsi va commencer leur aventure commune.

Dés le début, à peine le titre ouvert on est bluffé par la beauté du trait, fin et soigné, et les amateurs d’adaptations, voir de fantasy en général ne seront pas étonné et retrouveront avec plaisir Hitochi Ishimura, déjà responsable de l’adaptation de Tales of Symphonia.

On va découvrir les personnages assez rapidement et si peu de choses sont dévoilés en ce qui les concerne, les évènements se précipitent, à tel point que tout va trop vite…en deux temps trois mouvements, avant la fin du tome, voilà que la petite troupe est déjà constitué de quatre membres…On ressent le coté RPG avec le « on n’a rien sans rien », pour obtenir une information, les héros devant réaliser des mini quêtes ; mais ce qui peut passer dans un jeu peut paraître ridicule dans un manga : pour avoir le droit d’utiliser le bateau d’un riche marchand, les personnages doivent nettoyer sa maison…ben voyons !
Ce qui est très dommage est que l’on perd l’aspect progression dans les « donjons », l’auteur ne nous confrontant qu’au boss, ce qui, outre le fait de diminuer grandement l’aspect aventure, donne l’impression que tout s’enchaîne trop vite, avec des transitions douteuses, presque sans cohérence. Alors que l’on sent un scénario profond et complexe (normal pour un RPG), on reste avec un arrière goût de précipitation dans ce premier volume. Espérons que cela ne se vérifie pas sur le suite car le meilleur reste à venir !

Une excellente surprise pour ceux ayant joué au jeu, qui retrouveront ces personnages avec grand plaisir, mais qui resteront un peu déçu de la rapidité du traitement ; et encore une série de fantasy pour les autres, qui pour l’heure n’est pas la plus passionnante. Mais ce n’est qu’un premier tome, il faudra attendre un peu plus pour se faire une idée définitive.


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs