Breath of Fire IV Vol.2 - Actualité manga

Breath of Fire IV Vol.2 : Critiques

Utsurowazarumono - Breath of Five IV

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Mars 2010

Après un premier tome en demi-teinte où l’adaptation tout en étant fidèle faisait perdre toute sa personnalité au titre, ce second volume est beaucoup plus positif et nous laisse croire à un avenir bien meilleur pour cette série.

Les évènements s’enchaînent dans ce tome, cela va vite mais cela ne nous laisse pas cette impression de précipitation, voir de bâclage qui ressortait du premier tome. Un nouveau personnage des plus singuliers rejoint la petite troupe, un ronin…chien ! C’est assez paradoxale mais malgré son coté presque ridicule il dégage une certaine classe, et se montre déjà beaucoup plus intéressant que ce pauvre Ershin le robot qui ne sert à rien, même si un traitement spécifique lui est réservé à la toute fin du tome, ce qui promet qu’on s’attarde un peu sur son cas par la suite. Il est l’exemple même de la difficulté d’adapter un jeu vidéo en manga…dans les RPG l’équipe des héros compte souvent un certain nombre de membres interchangeables à tout moment, mais seuls trois ou quatre apparaissent à l’écran en même temps…voir seulement le personnage principal dans les phases d’exploration…du coup faire explorer des couloirs étroits par une troupe de cinq personnages paraît de suite plus laborieux, et c’est donc Ershin qui en fait les frais dans ce volume…pendant toute la première partie on le remarque à peine ; un coup il est là, puis il disparaît pour réapparaître cinq cases plus loin…détail certains diront…mais cela nuit à la cohérence de l’action. Et cela pointe du doigt la rapidité de traitement du premier volume…on ne sait pas bien pourquoi il est là !
A coté de ça, on retrouve certaines touches propres au jeu, notamment l’apparition d’adversaires que l’on reconnaît comme étant des « Boss », d’autres personnages plus discrets qui étaient les « Maîtres » dans le jeu, ceux qui pouvaient nous apprendre des compétences…tous ces petits détails font la différence, on en vient à regretter que le titre arrive chez nous si tard après la sortie du jeu dont les souvenirs remontent à loin désormais…

Indépendamment de toutes ces considérations, si le manga n’avait pas été une adaptation, il restait un bon titre de Fantasy avec une histoire prenante et assez bien traitée, ce tome nous fait justement oublier le coté « adapté » du premier où l’on ressentait le besoin d’accumuler les références au détriment d’une facilité de lecture pour les non connaisseurs du jeu.

Pour ne rien gâcher le trait est toujours aussi fin et agréable même s’il manque un peu de personnalité.

On sort donc de la lecture de ce tome beaucoup plus convaincu qu’auparavant, et même si rien n’est encore gagné, on est optimiste…et si à l’instar de Suikoden III, Breath of Fire était une adaptation de RPG réussi ?


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs