Akatsuki - Actualité manga
Akatsuki - Manga

Akatsuki : Critiques

Akatsuki

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 24 Avril 2017

Trouver une place dans le marché du shonen qu'on pourrait considérer comme saturé est quelque chose de délicat, beaucoup d'appelés, peu d'élus! Ce qui est sur c'est que les gros succès inspirent d'autres séries, parfois jusqu'au plagiat pur et simple!
Et c'est visiblement le cas de la série qui nous intéresse ici, Akatsuki, un shonen d'un jeune auteur, Motoko Koide qui semble s'être inspiré allègrement, sans vergogne, de Naruto, même jusque dans le titre !


Hibiki et Kirisa sont des médecins guerriers, des « Kiriishi », équipés de leurs armes spéciales, les « claves », ils luttent contre les « Akatsuki », des monstres infectieux prenant possession des corps des victimes les conduisant à une mort certaine.
Mais nos deux héros sont encore de jeunes Kiriishi et se retrouvent tout en bas de l'échelle, ce qui ne les autorise pas à affronter les Akatsuki les plus puissants, au grand désespoir de Hibiki qui rêve de gloire et de fortune…
Au fil des missions ils vont non seulement progresser, évoluer au sein de la hiérarchie des Kiriishi, mais surtout rencontrer de nouvelles menaces toutes plus terrifiantes les unes que les autres, et certaines d'entre elles ne viennent pas de l'extérieur ni même des Akatsuki, mais de l'intérieur de l'Ishiren, l'organisation regroupant les Kiriishi!


On ne va pas passer par quatre chemins, ce qui manque clairement à ce titre, c'est l'originalité ! Cela nous saute en plein visage dès le premier tome et jusqu'au bout de la série, jusqu'au septième opus, cela ne changera pas...tout ce qu'on va lire on va avoir l'impression de l'avoir déjà lu cent fois!
Et pourtant il y a de bonnes idées, comme le fait d'enfermer les Akatsuki dans des fioles pour ensuite s'en servir pour forger les claves, pour le reste c'est du déjà vu…
Rien qu'avec la couverture du premier tome, on pourrait crier au scandale ! Quand on entend parler d'une série nommée « Akatsuki », on pense forcément à Naruto avec son célèbre clan de guerriers renégats ayant occupé la partie la plus intéressante du titre. Alors quand on a l'impression de retrouver Naruto lui-même sur la couverture de ce premier tome, difficile de ne pas penser au plagiat. Parce qu'on le veuille ou non, Hibiki ressemble grandement à Naruto, autant physiquement qu'au niveau de son caractère : nonchalant, voulant devenir le meilleur tout en étant un peu feignant, manquant de respect envers ses aînés (on parle là du Naruto du début de la série) : le même! Et à la fin de la série lorsqu'il sera possédé par une force maléfique le rendant plus puissant, il va avoir des appendices sur les joues de la même manière que Naruto a des moustaches lorsqu'il emprunte la force de Kyubi.
S'inspirer c'est bien, mais là cela en devient pathétique!
Et les ressemblances ne s’arrêtent pas là : en bas de l'échelle, Hibiki va devoir faire (comme Naruto en son temps) des missions de son rang pour gravir les échelons, parfois sous la supervision d'un supérieur…
Le pire étant que l'auteur, dans une note en fin du premier tome nous explique avoir voulu créer un héros qu'on n'avait jamais vu auparavant...et bien c'est totalement raté.


Aux côtés de Hibiki on trouve Kirisa, le personnage féminin de la série qui se montre elle aussi terriblement clichée : fille susceptible passant son temps à frapper Hibiki, se voulant forte et plus expérimentée, mais qu'on doit sauver et/ou protéger...bref un personnage loin d'être aussi intéressant que l'aurait sans doute voulu l'auteur.
Pour ce qui est des créatures, la première série à laquelle on pense (récente et courte également) n'est autre que l'excellent Cagaster : une contamination transformant les humains en créatures hybrides, notamment en insectes…

Une entrée en matière qui ne pousse pas forcément à aller de l'avant...mais il convient de rester optimiste, après tout, tout auteur a du débuter, toute série à du trouver ses marques... Il faudra attendre un moment pour avoir un peu d'enjeux, une intrigue un peu plus ambitieuse, et l'auteur parviendra même à presque nous captiver avec un récit de démon surpuissant se réveillant après des années de sommeil, des traîtres à l'organisation et de nobles sacrifices... Rien d'original, mais si c'est efficace pourquoi pas? Et efficace ça l'est un temps, mais pas bien longtemps!
Alors qu'on suit une intrigue intéressante, que l'auteur a donné vie à un antagoniste qui est tout aussi intéressant et qui en impose, il nous sort du chapeau des nouveaux personnages qui vont mettre un terme à l'intrigue du moment en quelques pages! Une facilité navrante et frustrante... Mais qui ouvre une porte sur autre chose qui pourrait aussi être sympa...et il recommence...Et ce jusqu'à la fin, totalement bâclée et ratée!


Donc ça part assez mal, avec des personnages et une intrigue peu originaux, ça ne s'améliore guère par la suite, sans être pour autant catastrophique, et quand ça s'améliore vraiment, l'auteur se tire une balle dans le pied et pourrit lui-même son récit, pour nous amener à une conclusion catastrophique, ni faite ni à faire!

Graphiquement, le trait est fin, mais pas spécialement soigné, il manque par moment de précision, notamment au niveau des visages. Même visuellement la série est loin de sortir du lot!
La mise en page se veut par contre agréable et apporte un certain dynamisme.

Pika de son côté fait du très bon travail au niveau de l'édition, l'adaptation est correct et sans coquilles. Rien à redire là dessus !

Une série vite lue, vite oubliée...et encore à lire si on vous la prête, car vous risqueriez de regretter d'investir dedans!

Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
16.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

11.00,11.50,12.00,14.00,14.00,13.00,11.00,11.00,6.00

Les critiques des volumes de la série