Akatsuki Vol.2 - Actualité manga
Akatsuki Vol.2 - Manga

Akatsuki Vol.2 : Critiques

Akatsuki

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Mars 2016

Hibiki et Kirisa ont fait forte impression au cours de leurs précédentes missions, à tel point qu'ils sont choisis pour en accomplir une nouvelle qui ne devrait pas revenir à des Kiriishis de leur rang. Et ce qui les attend à de quoi les inquiéter.
Ensuite, Hibiki va devoir affronter une épreuve encore plus menaçante que toutes celles auxquelles il a été confronté jusque là : un examen écrit !

Le premier tome n'avait pas spécialement emballé, et ce pour plusieurs raisons : un manque d'originalité flagrante, une certaine platitude de l'ensemble, un humour qui ne fonctionnait pas réellement et une succession de chapitres sans relief qui ne permettait pas d'envisager la moindre trame sur moyen ou long terme.
Au moins en ce qui concerne ce dernier point, ce second opus vient apporter une réponse : non seulement la première histoire qu'on y trouve se déroule sur deux chapitres, mais elle plante les graines d'un récit plus long avec des complots et des surprises à découvrir. Pour ensuite enchaîner sur un passage d'examen permettant de changer de grade pour nos héros. Une histoire qui se veut donc plus longue et qui reprend déjà certains éléments proposés en début de tome.
C'est déjà pas mal ! Par contre pour ce qui est de l'originalité, c'est le néant total ! C'est bien simple on a l'impression de relire le passage concernant l'examen des jeunes ninjas de Naruto ! Déjà que l'univers est assez proche, que même dans les décors on a l'impression de se trouver à Konoha, que les personnages ressemblent grandement aux ninjas de Naruto, que Hibiki ressemble à un clone du ninja orange, si en plus même le déroulement se montre identique, on dépasse l'inspiration ou l'hommage, on est en plein plagiat...mais en moins bien !

Tout n'est pas négatif, la lecture de ce tome s'avère tout de même plus agréable que celle du premier, notamment grâce à des récits plus longs et donc plus développés. Les créatures qu'on découvre dans ce tome s’avèrent intéressantes et contribuent à apporter un début de personnalité au titre. Un certain suspens est instauré par l'apport d'éléments (personnages) mystérieux, on a droit à un court flash-back sur la jeunesse de Hibiki, permettant de faire naître un semblant d’intérêt pour le personnage (même si ce n'est pas encore ça). Et en toute sincérité on se pose quelques questions sur la suite et ce qui nous attend, on pourrait même entrevoir un semblant de potentiel...mais immédiatement gâché par le sentiment qu'on a de lire un plagiat honteux de Naruto !

Donc encore une fois, au risque de se répéter, ceux qui ont aimé Naruto pourraient s'y retrouver, à condition de ne pas chercher d’originalité et surtout de ne pas s'offusquer de ce « copier/coller »...mais ça reste tout de même moins sympa que le titre précité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
11.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs