Akatsuki Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Avril 2016

Hibiki et Kirisa, avec d'autres Kiriishi de grade 1, passent l'épreuve pour atteindre le grade 2. Ils se retrouvent piégés sur une île et doivent accomplir une certaine tache en moins de trois jours. Mais ce qui aurait du être une simple épreuve se transforme en une chasse à l'homme où les cibles se trouvent être nos héros. Alors qu'ils découvrent une victime d'un Akatsuki différent de celui qu'ils devaient capturer, ils sont pris à parti par des traîtres travaillant pour les « Rapaces Nocturnes », un groupe appartenant à l'Ishiren mais œuvrant dans l'ombre…

Après deux tomes pas franchement passionnants, ce troisième opus se montre un peu plus intéressant et propose enfin une trame un peu plus longue et donc plus travaillée que ce qu'on a connu jusque là.
On suit donc le binôme de héros aux prises cette fois avec non seulement des Akatsukis puissants et dangereux (et au design vraiment sympa, il faut le reconnaître), mais également avec des traîtres de l'organisation dont on ignore encore les motivations.
Tout ceci laisse présager un développement ultérieur et donc quelques surprises et quelques rebondissements. Et même si encore une fois cela ne brille pas par son originalité, force est de constater que cela suffit pour rendre le titre plus attractif et donc permettre une immersion à la lecture plus importante.
C'est donc l’occasion de faire intervenir plusieurs nouveaux personnages mais aussi un nouvel Akatsuki, pour autant de menaces différentes.

A ce stade on ne sait pas trop ce que cela donnera sur la longueur mais cela suffit à titiller quelque peu notre curiosité.
D’autant qu'une fois l'épreuve de changement de grade terminée, l'auteur semble vouloir repartir de suite sur une autre histoire sur moyen voir long terme, tout en conservant les éléments introduits dans la trame précédente...c'est justement ce qui manquait jusque là, il aura fallu attendre le troisième tome pour enfin y avoir droit. A ceci s'ajoute qu'on y découvre enfin des éléments concernant le passé de Hibiki, ce qui ne le rend pas plus attachant pour autant.

Cependant, le principal reproche qu'on pouvait faire au titre est toujours présent, et on pourrait même dire que cela s'intensifie : non seulement Akatsuki n'est pas un titre original, mais il plagie purement et simplement une référence du genre, à savoir Naruto ! On ne reviendra pas sur la ressemblance des deux personnages principaux, ni sur le concept d'épreuve de changement de grade, mais l'auteur persiste et signe avec un personnage qui s'avère être là encore un copier/coller de Kabuto, d'autant qu'il est introduit à peu de choses près dans le même contexte...à ce stade cela devient pathétique.

Un tome qui se montre plus intéressant que les précédents avec l'introduction, enfin, d'une trame plus poussée, mais le plagiat aussi flagrant d'une référence du genre à tout de même de quoi fortement agacer !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction