Jojo's Bizarre Adventure - Saison 3 - Stardust Crusaders - Actualité manga
Jojo's Bizarre Adventure - Saison 3 - Stardust Crusaders - Manga

Avis sur Jojo's Bizarre Adventure - Saison 3 - Stardust Crusaders

Jojo no Kimyou na Buken

Mariah

De Mariah, le 13 Novembre 2021 à 23h51

19/20

Cette serie est parfaite ????

Draxray

De Draxray [89 Pts], le 06 Juin 2018 à 13h24

16/20

Stardust Crusaders est fini, et avec lui, la première trilogie de la grande saga Jojo's. Le point fort de cette partie est l'introduction des Stands, concept novateur qui suivra la série jusqu'à sa fin. Le début est quelque peu maladroit, Araki essayant diverses potions tout au long de cette partie, en posant également les bases pour les parties à venir. C'est très certainement l'une des raisons d'être de cette partie, constituée tout simplement de combats originaux qui s'enchaînent les uns avec les autres. Mais l'élément accrocheur est véritablement le premier volume, qui lance directement les hostilités et la hype à venir. Si les adversaires se divisent en 2 principaux groupes, le premier étant les cartes du Tarot (dont nos héros font partis) et le second les dieux égyptiens, c'est bien ce deuxième groupe qui sera un cran au-dessus, en termes d'enjeu de combat et de psychologie (qui sera en plus marqué par l'arrivé d'Iggy, une figure emblématique de Stardust Crusaders). C'est en effet avec leur arrivé que le manga prend une tournure plus intéressante. S'il y a bien quelque chose que l'on ne peut pas reproche à Araki, c'est bel et bien son imagination débordante pour nous pondre des situations et des pouvoirs totalement absurdes et passionnant à suivre. Son style est de plus en plus affiné, personnalisant de plus en plus son propre style. Les expressions sont également mieux réussies, ainsi que le ton et l'atmosphère, permettant de s'immerger encore plus dans l'univers. Au niveau du négatif, bien que Polnareff soit l'un des personnages les plus charismatiques, et bien qu'il soit le héros nécessitant le plus d’évolution psychologique, on aura bien trop tendance à le voir au premier plan, en dépit de Joseph et Kakyoin, souvent mis de côté (excepté Abdul par son exclusion justifiée par le scénario). Joseph est d'ailleurs l'une des plus grosses déceptions, avec son stand très limité, ainsi que ses rôles restreint. Il aura bien entendu ses moments de gloire, mais ne marquera pas les esprits. Heureusement, la présence et les rares utilisation de l’onde nous rappellerons la nostalgie de Battle Tendency. Une mention aux combats contre Daniel d’Arby, Vanilla Ice et Dio, qui auront été les 3 plus incroyables de cette partie, selon moi ! Passons maintenant à l’une des parties les plus appréciées : Diamond is Unbreakable.

Flozer

De Flozer [1880 Pts], le 14 Janvier 2017 à 18h18

16/20

Cette troisième partie a beau faire apparaître les stands, avoir des combats endiablés, au suspens haletant jusqu'à la dernière seconde, il faut tout de même reconnaître qu'elle est moins bonne que les 2 premières. Déjà parce qu'elle est beaucoup trop répétitive. Le même schéma est appliqué du début jusqu'à la fin: un manieur de stand apparaît, nos héros le combattent, ont plus ou moins de mal pour le battre mais finissent par gagner, et ainsi de suite ... C'est dommage car, à part certains combats qui sortent du lot (surtout vers la fin), on finit par s'en lasser. Et cette lassitude vient du deuxième gros problème de Stardust: elle est beaucoup trop longue. Cette partie est trop longue pour ce qu'elle raconte, elle aurait pu être finie en 6-7 tomes comme la deuxième, ça aurait été amplement suffisant. Ce sont à la fois des défauts majeurs et anecdotiques, car en dehors de ça il n'y a rien à lui reprocher.

 

Cette troisième partie est la suite directe des 2 premières car ici se poursuit la lutte contre Dio engagée 100 ans avant. Qui dit Dio dit masque de pierre. Ceux-ci ne sont plus présents mais sans eux Dio n'aurait pas été là dans cette troisième partie! D'ailleurs cette troisième partie se termine comme étant une conclusion définitive à tout cela, sans aucune suite possible, enfin ...

 

L'onde, un pouvoir que j'adorais, est remplacé par les stands. C'est une bonne chose, surtout que l'imagination d'Araki ne semble pas avoir de limite. Cependant il y a un nombre limité de stands (à cause des cartes du tarot qui sont, elles aussi, limitées), il ne peut donc, encore une fois, pas y avoir de suite, à moins que ...

 

Pour finir je dirai que cette troisième partie est dans l'ensemble très bonne même si elle s'étale sur un nombre de tome beaucoup trop grand pour le peu de choses qu'elle raconte. Car oui le scénario reste simpliste, comme c'était souvent le cas pour les shonens dans les années 90, et peut se résumer en 2 phrases. Mais dans l'ensemble c'est plus que correct. A suivre dans la partie 4.

DemiCercle

De DemiCercle, le 16 Mars 2016 à 00h50

17/20

Alors que la saison 2 de Jojo proposait déjà une amélioration énorme par rapport à la 1ere saison, ce 3eme arc ne fait que poursuivre l'ascension de Jojo vers des sommets !

Des sommets en terme de dessins et de mise en scène, tant par les poses toujours aussi magistrale et décalées que par les onomatopées mettant en valeur les éléments important avec classe, par un découpage intéressant (notamment autour du stand de DIO) et un style qui enfin, semble s'affirmer et qui perd définitivement le côté brouillon qui pouvait surgir dans les 2 premiers arcs.

Mais la série atteint aussi des sommets en termes de scénario, avec un concept simple mais universel du voyage initiatique, faisant penser à un récit de saint en pèlerinage x) (pèlerinage ... Musculeux et bourrin), avec une progression dramatique merveilleusement bien gérée, car plus on avance vers le Caire et DIO, plus les Stands deviennent intéressants, et plus on en apprend sur DIO, grâce à de très rares infos données par l'auteur au fils de quelques chapitres.

Et surtout, la série atteint des sommets en terme d'inventivité ... Avec le concept des Stands qui permet simplement de transformer n'importe quel combat en problème stratégique à résoudre, et ou les muscles seuls ne suffisent pas, donnant à chacun des personnages principaux l'occasion de briller à de nombreuses reprises (alors qu'on aurait pu craindre que seul Jotaro ne récolte la gloire, ce qui est un peu plus le cas cela dit : c'est le personnage principal). Mais aussi car non seulement le concept de Stand est unique et génial, mais parce que chaque Stand de chaque antagoniste est unique (et génial, pas toujours) donnant lieu à des combats inventifs, novateurs, imprévisibles, tendus et d'une grande intensité ! Je pense aux points culminants de la série atteints avec les derniers tomes, les frères D'Arby, Vanilla Ice et bien sur DIO, dont le combat s'étalant sur 2 tome est merveilleux sur tous les points !

Même en ayant déjà vu l'animé, je me retrouve à re-découvrir la série, avec la même intensité qu'avant ... Araki ne semble jamais s'arrêter, et quand on pense que ça y est, il ne peux plus faire mieux. Et bien ce saligaud parviens tout de même à se surpasser !!

J'avais annoncé que je ne continuerais pas après la saison 3 ... Et bien je me permet de revenir là dessus : Je continuerais bien évidemment jusqu'à la saison 4 ... Et jusqu'à la 7 d'ailleurs, pourquoi diable s'arrêter en si bon chemin !

liveman

De liveman [55 Pts], le 14 Mai 2015 à 22h02

20/20

Cette série est vraiment géniale et entant que jeune je la conseil a tout le monde même les 13-16 ans qui trouve les vieux mangas ringards 

RedRaveune

De RedRaveune [9 Pts], le 03 Décembre 2014 à 14h58

19/20

Exellente série a ne pas louper, si vous ne l'avez pas lu, vous avez rater votre vie !     ;)

raitto

De raitto [2150 Pts], le 11 Juillet 2014 à 13h21

16/20

Troisième partie de JoJo's Bizarre Adventure, Stardust Crusaders est aussi une des plus populaire et ce pour trois raisons, ses héros Jotaro et ses compagnons, son antagoniste Dio et enfin l'apparition des Stands.

La série a cela qu'elle arrive à nous sortir des personnages charismatiques auxquelles on s'attache rapidement, mais si cette affirmation est vraie pour les héros elle l'est en revanche un peu moins pour les ennemis dont certains ne restent pas en mémoire très longtemps. Enfin le plus gros défaut que l'on pourra reprocher à cette partie reste son schéma narratif et son extrême linéarité du début à la fin. En effet SC s'apparente à une succession de combats (certains plus mémorables que d'autres) jusqu'à l'affrontement final teasé dès le premier tome et très réussi par ailleurs. De fait SC souffre de quelques creux par moment.

Malgré les quelques défauts cités précédement, la série a un charme indéniable avec ses personnages haut en couleur, ses stands toujours plus originaux et ses combats ingénieux. Uné série à découvrir.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation