Je suis au chapitre 14 et les dessins sont splendides, le thème est intéressant; mais ce qui me met mal à l'aise c'est le sous-entendu possiblement romantique avec quelque chose qui N'est PAS Humain.
Léger spoiler: j'ai l'impression que la plupart des review oublients que l'un des deux n'est pas un "adolescent" ou "jeune homme", "il" en a récemment acquis, l'apparence les souvenirs et le type de réflexion; mais cette apparence et ces souvenirs n'ont pas été influencés ou forgés par "lui", ce ne sont pas les siens. C'est une chose inhumaine qui connaît tout d'un Mort et joue son Rôle comme Substitut. Mais sa personnalité, ses goûts, même son "Espèce" sont complètements différents, son cœur ne bat même pas. Et vu les mauvais présages ressenti par les personnages, cette chose est dangereuse et mauvaise. C'est juste une relation abusive entre une créature inhumaine et un adolescent en deuil, qui se sert de lui pour se sentir moins seule.
J'ai très envie de voir la conclusion des réflexions causées par l'histoire, mais j'ai peur que ça finisse comme le Oshi No Ko populaire dont le but - malgré les visuels magnifiques et les thèmes complexes intéressants - est de banaliser la pédophilie, ici avec la zoophilie. Les reviews positives des deux me terrifient.
Un manga paranormal extrêmement bien ficelé qui vous donne envie à chaque tomes de savoir ce qu'il va ce passer ensuite.
Je suis outrée que des gens viennent démolir ce manga sur le simple fait que les deux personnages principaux (2 garçons) on des sentiments l'un pour l'autre.
C'est incroyable l'homophobie assumé que je peux lire dans les commentaires...
Alors pour ceux qui se posent la question il a effectivement été tagué BL/Yaoi dès le départ cependant en "sous-genre" Shonen-ai qui se retranscrits par le fait qu'il n'y ait aucune relation se*uelle explicite c'est surtout la mise en scène de relation romantique et l'histoire mets surtout en lumière les émotions ressentis et les sentiments des personnages plutôt que des relations physiques etc
Donc si c'est bien un yaoi mais "léger" c'est l'équivalent d'un Shojo mais entre deux garçons pour faire très très simple et donner une valeur de comparaison.
Pour le coup je ne suis pas d'accord avec les commentaires, c'est vrai qu'il y a une légère ambiguïté entre les 2 personnages ( 2 garçons ) mais je trouve ridicule de mettre une étoile juste pour ça. Personnellement je n'aime pas les yaoi à cause du caractère sexuel des livres mais là il n'y a rien de tout ça vous avez le droit de ne pas aimer ce genre de relations mais de mettre 1 étoile juste pour ça alors que c'est un excellent manga avec une histoire tellement intéressante c'est ridicule.
J'espère que vous lirez the summer Hikaru died car c est vraiment une série géniale ( surtout si vous aimez le paranormal)
Perso, je trouve dommage de voir des notes si basses parce qu'il y a une relation ambigu entre deux garçons, ce n'est pas l'élément le plus important de l'histoire. En tout cas ce n'est pas ça qui m'a empêché d'apprécier m'a lecture.
J'aime beaucoup le suspens qui règne dans ce village de campagne. J'ai hâte de pouvoir poursuivre cette série.
Pour ma part, je l'ai bien ressentie cette ambiguïté à la lecture des 2 premiers tomes. Cependant ça ne m'a pas dérangée parce que ce n'est pas l'objet du manga, c'est un élément parmi d'autre dans l'oeuvre.
Je ne sais pas si on peut parler d'homosexualité dans le cas présent, c'est un peu tôt, mais avéré ou non peu importe. Le fait d'avoir un perso homosexuel ne fait pas d'un manga forcément un yaoi ou un manga gay. C'est juste un manga qui reflète la diversité de notre société.
J'ai l'impression que c'est le cas ici, à confirmer.
Mais ce sujet mis à part, le manga démarre plutôt bien. C'est intriguant, on a envie d'en savoir plus.
Pour l'instant j'ai bien accroché malgré le registre fantastique dont je ne suis pas fan habituellement.
En principe je ne mets pas de note si tôt dans une oeuvre mais ça me fait mal au coeur cette moyenne des lecteurs à 11,5/20. Ce début de série ne mérite pas cela alors je vais faire une exception histoire de relever un petit peu le niveau et de ne pas décourager des lecteurs potentiels :)
Je suis surprise du commentaire, je viens de finir de lire le tome 2 et il n'y a rien de " Gay" ou " Yaoi", c'est une histoire d'amitié entre deux amis d'enfance. Ils sont proches, comme on peut l'être à cet âge entre copains. Rien de sexuel ou d'amoureux. En tout cas rien dans ces 2 premiers tomes ne laissent présager cela
Un premier tome que j'ai adoré, tant par l'ambiance que par le dessin, avec ces thématiques du deuil, du rapport à l'autre et à soi-même, de la construction d'identité, toujours, et cette relation très intéressante entre nos deux perso, qui se demandent bien comment se comporter l'un envers l'autre, ce qui crée des situations ambiguës. J'ai vraiment hâte de voir où tout ça va nous mener, ce qui va résulter de ce nouveau Hikaru, ce qui va lui arriver. Et puis tout ce côté horrifique qui vient ramper discrètement par-ci par-là... j'adore !
Une ambiance poisseuse et kssksskss (grillons) que je rapproche un peu de ma lecture de Summer Ghost, bien que ces deux tomes m'aient beaucoup moins réjoui.
Je mets cette note pour attirer votre attention et vous donner une information qui pourrait vous repousser lors de l'achat de ce manga
C'est un manga "gay", "boys love", romance entre deux jeunes hommes. C'est peut être stupide, mais ça m'a mis très mal à l'aise et aucune critique française n'en parle. ça m'a complètement fait sortir de l'histoire et vais dès que possible le revendre. Ce manga est étiqueté comme étant un seinen, ce qu'il est surement, mais lorsqu'il y a autant d'ambiguité, de metaphore et de non dit sur les sentiments amoureux entre les deux personnages principaux, je n'ai pas l'impression d'être dans un seinen, mais un yaoï.
Si c'est quelque chose qui ne vous dérange pas, ça reste néanmoins plutot classique dans ce premier tome, rien de transcendant
Merci. J'ai aucun problème avec les homosexuels, mais j'aurais aimé avoir été mis au courant par les éditeurs car sur les 2-3 premiers tomes l'histoire est fortement tournée autour de la relation de deux protagonistes plutôt que sur de l'horreur. Perso ça m'a mis mal à l'aise surtout que RIEN dans le pitch ne te prépare à ça, surtout qu'il y'a des scènes bien chelous entre les deux (si vous avez lu le tome 1 vous savez de quoi je parle) et que le manga est mis en seinen (LOL). Bref y'a un petit manque d'honnêteté de la part du mangaka et des éditeurs, parce que les premiers chapitres de prépublication étaient catégorisés "Boy Love", genre qu'ils ont changé en "horreur" à la publication, surement pour attirer plus de lecteurs. En gros, ça met mal à l'aise comme chaque manga qui joue sur l'ambiguité de l'amitié de deux jeunes garçon (par exemple Blue Lock).
Reste que attribuer un 1/20 en soumettant l'idée qu'un sous-entendu homosexuel (prétendu) peut être considéré comme un défaut dans une série, c'est tout de même fort de café. Prenez garde, homophobes, cette série pourra vous déplaire... Si vous aviez dit que l'évocation d'une romance dans une série qui ne vous en aurait pas donné l'impression vous gêne, ça aurait paru assez sain et tout à fait recevable. Formuler spécifiquement que la possible orientation des personnages pourraient représenter un obstacle à la lecture, c'est considérer que cette même orientation (et non ce retournement de situation éventuel dans le scénario) constitue un problème.
Nous sommes en 2024 et cela a tendance aussi à me mettre mal à l'aise si c'est trop sensuel et pas assez platonique. Si les histoires d'horreur-gore te mettent mal à l'aise tu dois aussi te poser des questions ? Faut arrêter ces pseudos lutte idéologique, certains trucs peuvent ne pas nous plaire dnas une histoire, par exemple j'aime les histoires adulte dans un monde "sombre" mais que ce soit contrebalancé par des personnages faisant face à ce monde, apportant un peu de lumière. Ainsi certaines oeuvres sont trop dépressives pour moi comme ushijima l'usurier de l'ombre, même si ça va encore ici cela dépend des histoires, il y a bien pire mais vu que les autres j'ia lâché rapidement c'est le titre qui m'est venu en tête le premier.
Tout le monde ne peut pas aimer ce genre de lecture. Moi par exemple. Cela touche à l'orientation sexuelle des gens. C'est personel et non discutable. Il y en a qui aiment les garçons, d'autres les filles et il y en a qui ne choissent pas, ils aiment les deux. J'ai un ami qui aime les deux. ^^
Les sous entendus homosexuel entre deux hommes me mettent mal à l'aise, ni plus ni moins. Maintenant les gens font ce qu'ils veulent. J'ai plein d'autres choses à lire
Pour ma part, je viens de finir le premier tome et, de mon point de vue, il n'a rien d'un yaoi, car rien d'explicite (actes sexuels, érotisme, etc., qui font les traits primordiaux d'un yaoi.)
On parle ici simplement d'une relation fusionnelle entre deux amis d'enfance, et en même temps de construction personnelle, intime, et oui, peut-être aussi à l'avenir d'orientation sexuelle. Tout ça avec un côté très paranormal. Et je trouve très rafraîchissant de retrouver ça dans un titre classé Seinen, drame/horreur.
Pour ma part, c'est un début de série que je trouve excellent, et je comprends tout à fait que ça ai pu vous mettre mal à l'aise, mais je trouve dommage de faire fuir les lecteurs et lectrices aussi vivement sur le simple fait qu'on traite de sentiments (amoureux ou non, car encore une fois, rien n'est explicite) entre deux garçons.
De E, le 29 Novembre 2024 à 14h27
Je suis au chapitre 14 et les dessins sont splendides, le thème est intéressant; mais ce qui me met mal à l'aise c'est le sous-entendu possiblement romantique avec quelque chose qui N'est PAS Humain.
Léger spoiler: j'ai l'impression que la plupart des review oublients que l'un des deux n'est pas un "adolescent" ou "jeune homme", "il" en a récemment acquis, l'apparence les souvenirs et le type de réflexion; mais cette apparence et ces souvenirs n'ont pas été influencés ou forgés par "lui", ce ne sont pas les siens. C'est une chose inhumaine qui connaît tout d'un Mort et joue son Rôle comme Substitut. Mais sa personnalité, ses goûts, même son "Espèce" sont complètements différents, son cœur ne bat même pas. Et vu les mauvais présages ressenti par les personnages, cette chose est dangereuse et mauvaise. C'est juste une relation abusive entre une créature inhumaine et un adolescent en deuil, qui se sert de lui pour se sentir moins seule.
J'ai très envie de voir la conclusion des réflexions causées par l'histoire, mais j'ai peur que ça finisse comme le Oshi No Ko populaire dont le but - malgré les visuels magnifiques et les thèmes complexes intéressants - est de banaliser la pédophilie, ici avec la zoophilie. Les reviews positives des deux me terrifient.
De kowalski666, le 12 Avril 2025 à 21h45
Bienvenu au Japon !
De Fairyfable [129 Pts], le 01 Août 2024 à 12h40
Un manga paranormal extrêmement bien ficelé qui vous donne envie à chaque tomes de savoir ce qu'il va ce passer ensuite.
Je suis outrée que des gens viennent démolir ce manga sur le simple fait que les deux personnages principaux (2 garçons) on des sentiments l'un pour l'autre.
C'est incroyable l'homophobie assumé que je peux lire dans les commentaires...
De G3, le 21 Mai 2024 à 00h58
Alors pour ceux qui se posent la question il a effectivement été tagué BL/Yaoi dès le départ cependant en "sous-genre" Shonen-ai qui se retranscrits par le fait qu'il n'y ait aucune relation se*uelle explicite c'est surtout la mise en scène de relation romantique et l'histoire mets surtout en lumière les émotions ressentis et les sentiments des personnages plutôt que des relations physiques etc
Donc si c'est bien un yaoi mais "léger" c'est l'équivalent d'un Shojo mais entre deux garçons pour faire très très simple et donner une valeur de comparaison.
De Mathilde2605 [74 Pts], le 25 Février 2024 à 11h23
Pour le coup je ne suis pas d'accord avec les commentaires, c'est vrai qu'il y a une légère ambiguïté entre les 2 personnages ( 2 garçons ) mais je trouve ridicule de mettre une étoile juste pour ça. Personnellement je n'aime pas les yaoi à cause du caractère sexuel des livres mais là il n'y a rien de tout ça vous avez le droit de ne pas aimer ce genre de relations mais de mettre 1 étoile juste pour ça alors que c'est un excellent manga avec une histoire tellement intéressante c'est ridicule.
J'espère que vous lirez the summer Hikaru died car c est vraiment une série géniale ( surtout si vous aimez le paranormal)
De Lilo^^, le 13 Février 2024 à 14h44
Perso, je trouve dommage de voir des notes si basses parce qu'il y a une relation ambigu entre deux garçons, ce n'est pas l'élément le plus important de l'histoire. En tout cas ce n'est pas ça qui m'a empêché d'apprécier m'a lecture.
J'aime beaucoup le suspens qui règne dans ce village de campagne. J'ai hâte de pouvoir poursuivre cette série.
De Kinsan [296 Pts], le 03 Février 2024 à 08h02
Comme quoi les goûts, les couleurs, tout ça :)
Pour ma part, je l'ai bien ressentie cette ambiguïté à la lecture des 2 premiers tomes. Cependant ça ne m'a pas dérangée parce que ce n'est pas l'objet du manga, c'est un élément parmi d'autre dans l'oeuvre.
Je ne sais pas si on peut parler d'homosexualité dans le cas présent, c'est un peu tôt, mais avéré ou non peu importe. Le fait d'avoir un perso homosexuel ne fait pas d'un manga forcément un yaoi ou un manga gay. C'est juste un manga qui reflète la diversité de notre société.
J'ai l'impression que c'est le cas ici, à confirmer.
Mais ce sujet mis à part, le manga démarre plutôt bien. C'est intriguant, on a envie d'en savoir plus.
Pour l'instant j'ai bien accroché malgré le registre fantastique dont je ne suis pas fan habituellement.
En principe je ne mets pas de note si tôt dans une oeuvre mais ça me fait mal au coeur cette moyenne des lecteurs à 11,5/20. Ce début de série ne mérite pas cela alors je vais faire une exception histoire de relever un petit peu le niveau et de ne pas décourager des lecteurs potentiels :)
De mirai29974 [1 Pts], le 09 Janvier 2024 à 15h17
Je suis surprise du commentaire, je viens de finir de lire le tome 2 et il n'y a rien de " Gay" ou " Yaoi", c'est une histoire d'amitié entre deux amis d'enfance. Ils sont proches, comme on peut l'être à cet âge entre copains. Rien de sexuel ou d'amoureux. En tout cas rien dans ces 2 premiers tomes ne laissent présager cela
De Siel [128 Pts], le 30 Octobre 2023 à 18h42
Un premier tome que j'ai adoré, tant par l'ambiance que par le dessin, avec ces thématiques du deuil, du rapport à l'autre et à soi-même, de la construction d'identité, toujours, et cette relation très intéressante entre nos deux perso, qui se demandent bien comment se comporter l'un envers l'autre, ce qui crée des situations ambiguës. J'ai vraiment hâte de voir où tout ça va nous mener, ce qui va résulter de ce nouveau Hikaru, ce qui va lui arriver. Et puis tout ce côté horrifique qui vient ramper discrètement par-ci par-là... j'adore !
Une ambiance poisseuse et kssksskss (grillons) que je rapproche un peu de ma lecture de Summer Ghost, bien que ces deux tomes m'aient beaucoup moins réjoui.
De WTFchumi [169 Pts], le 29 Octobre 2023 à 00h45
Je mets cette note pour attirer votre attention et vous donner une information qui pourrait vous repousser lors de l'achat de ce manga
C'est un manga "gay", "boys love", romance entre deux jeunes hommes. C'est peut être stupide, mais ça m'a mis très mal à l'aise et aucune critique française n'en parle. ça m'a complètement fait sortir de l'histoire et vais dès que possible le revendre. Ce manga est étiqueté comme étant un seinen, ce qu'il est surement, mais lorsqu'il y a autant d'ambiguité, de metaphore et de non dit sur les sentiments amoureux entre les deux personnages principaux, je n'ai pas l'impression d'être dans un seinen, mais un yaoï.
Si c'est quelque chose qui ne vous dérange pas, ça reste néanmoins plutot classique dans ce premier tome, rien de transcendant
De Kibron, le 09 Mai 2025 à 09h50
Merci. J'ai aucun problème avec les homosexuels, mais j'aurais aimé avoir été mis au courant par les éditeurs car sur les 2-3 premiers tomes l'histoire est fortement tournée autour de la relation de deux protagonistes plutôt que sur de l'horreur. Perso ça m'a mis mal à l'aise surtout que RIEN dans le pitch ne te prépare à ça, surtout qu'il y'a des scènes bien chelous entre les deux (si vous avez lu le tome 1 vous savez de quoi je parle) et que le manga est mis en seinen (LOL). Bref y'a un petit manque d'honnêteté de la part du mangaka et des éditeurs, parce que les premiers chapitres de prépublication étaient catégorisés "Boy Love", genre qu'ils ont changé en "horreur" à la publication, surement pour attirer plus de lecteurs. En gros, ça met mal à l'aise comme chaque manga qui joue sur l'ambiguité de l'amitié de deux jeunes garçon (par exemple Blue Lock).
De Itc-456, le 16 Janvier 2024 à 09h39
Reste que attribuer un 1/20 en soumettant l'idée qu'un sous-entendu homosexuel (prétendu) peut être considéré comme un défaut dans une série, c'est tout de même fort de café. Prenez garde, homophobes, cette série pourra vous déplaire... Si vous aviez dit que l'évocation d'une romance dans une série qui ne vous en aurait pas donné l'impression vous gêne, ça aurait paru assez sain et tout à fait recevable. Formuler spécifiquement que la possible orientation des personnages pourraient représenter un obstacle à la lecture, c'est considérer que cette même orientation (et non ce retournement de situation éventuel dans le scénario) constitue un problème.
Et ça, c'est problématique. De votre part.
De GB777 [385 Pts], le 15 Décembre 2023 à 18h05
Merci pour votre commentaire et d'avoir signalé l'ambiguïté.
De vete, le 09 Décembre 2023 à 12h17
si l'histoire entre deux personnes de même sexe te met mal à l'aise, il serait temps de commencer à se poser des questions....on est en 2023...
De Taovos, le 09 Janvier 2024 à 15h49
Nous sommes en 2024 et cela a tendance aussi à me mettre mal à l'aise si c'est trop sensuel et pas assez platonique. Si les histoires d'horreur-gore te mettent mal à l'aise tu dois aussi te poser des questions ? Faut arrêter ces pseudos lutte idéologique, certains trucs peuvent ne pas nous plaire dnas une histoire, par exemple j'aime les histoires adulte dans un monde "sombre" mais que ce soit contrebalancé par des personnages faisant face à ce monde, apportant un peu de lumière. Ainsi certaines oeuvres sont trop dépressives pour moi comme ushijima l'usurier de l'ombre, même si ça va encore ici cela dépend des histoires, il y a bien pire mais vu que les autres j'ia lâché rapidement c'est le titre qui m'est venu en tête le premier.
De anemone [11000 Pts], le 31 Décembre 2023 à 23h12
Tout le monde ne peut pas aimer ce genre de lecture. Moi par exemple. Cela touche à l'orientation sexuelle des gens. C'est personel et non discutable. Il y en a qui aiment les garçons, d'autres les filles et il y en a qui ne choissent pas, ils aiment les deux. J'ai un ami qui aime les deux. ^^
De WTFchumi [169 Pts], le 10 Décembre 2023 à 00h48
Les sous entendus homosexuel entre deux hommes me mettent mal à l'aise, ni plus ni moins. Maintenant les gens font ce qu'ils veulent. J'ai plein d'autres choses à lire
De Siel [128 Pts], le 30 Octobre 2023 à 18h02
Pour ma part, je viens de finir le premier tome et, de mon point de vue, il n'a rien d'un yaoi, car rien d'explicite (actes sexuels, érotisme, etc., qui font les traits primordiaux d'un yaoi.)
On parle ici simplement d'une relation fusionnelle entre deux amis d'enfance, et en même temps de construction personnelle, intime, et oui, peut-être aussi à l'avenir d'orientation sexuelle. Tout ça avec un côté très paranormal. Et je trouve très rafraîchissant de retrouver ça dans un titre classé Seinen, drame/horreur.
Pour ma part, c'est un début de série que je trouve excellent, et je comprends tout à fait que ça ai pu vous mettre mal à l'aise, mais je trouve dommage de faire fuir les lecteurs et lectrices aussi vivement sur le simple fait qu'on traite de sentiments (amoureux ou non, car encore une fois, rien n'est explicite) entre deux garçons.