Moon Lost - Une nuit sans lune - Actualité manga
Moon Lost - Une nuit sans lune - Manga

Moon Lost - Une nuit sans lune

Moon lost

Manga - Moon Lost - Une nuit sans lune
Age conseillé

Résumé

La lune a disparue. Résultat d’une manœuvre désespérée pour sauver l’humanité de la chute d’un astéroïde, cet évènement a engendré une catastrophe écologique sans précédent pour les habitants de notre planète. Les plus grands scientifiques travaillent désormais à assurer un avenir au genre humain. Mais sauront-ils s’affranchir de siècles d’antagonismes politiques ?

Les points forts de la série:

Yukinobu Hoshino est un maitre de la Hard SF au Japon. En 2013, il a obtenu le Prix Seiun pour sa contribution au monde de la science-fiction. Ses œuvres oscillent entre anticipation et contes philosophiques et sont portées par un dessin réaliste, des personnages charismatiques et une narration haletante.

Derniers commentaires

bakagoku

De bakagoku [4548 Pts], le 19 Août 2023 à 23h53

14/20

Je partage à peu près l'avis de nolhane. Moon Lost est un bon divertissement, on a pas le temps de souffler, avec plein de bonnes idées (l'introduction, le côté hard SF, les questions autour des autres espèces, les luttes géopolitiques...), mais aussi des maladresses. La série aurait ainsi méritée d'être un peu plus longue pour creuser les différents aspects et ne pas seulement faire place à l'action. Le dessin, réaliste, est assez réussi même si certains visages se ressemblent peut-être un peu trop. Et je ne suis personnellement pas fan des dessins de l'espace, on dirait des photos décalquées... Moon Lost reste cependant une série vraiment agréable à lire, avec de l'action mais aussi un peu de réflexion / complexité avec les aspects scientifiques et géopolitiques.

nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 24 Avril 2022 à 17h02

14/20

Je ne suis pas un grand fan de Yukinobu Hoshino, pourtant j'aimerai aimer ce qu'il fait ! 

Je dois bien avouer que la lecture de Moon Lost est divertissante et agréable. J'ai eu l'impression de lire un film catastrophe hollywoodien en mode série B. La terre est mise en danger par un astéroïde. 

J'aimais bien la hard SF quand je lisais plus de romans et il est agréable de retrouver cet aspect dans les œuvres du mangaka. Les concepts scientifiques sont récurrents, malheureusement l'auteur semble idéaliser un peu tout ça et ne va pas chercher loin une fois ses idées présentées. Cet aspect donne une ambiance au titre mais je trouve un peu dommage que l'auteur n'exploite pas plus ces aspects. 

On retrouve le regard un peu écolo de l'auteur vis à vis de l'impact des humains sur l'univers. C'est bien amené via quelques scènes poignantes mais malheureusement peu approfondi tant l'héroïsme des personnages et l'action reviennent rapidement au premier plan, occultant les quelques réflexions  amenées bien trop rapidement. 

Les personnages principaux sont attachants mais l'héroïne a beau être une femme de caractère, brillante et courageuse, elle est tout le temps dessinée en tenue de cuir et de manière pulpeuse. 

Le dessin de Yukinobu Hoshino est bon, plein de détails et immersif, l'auteur arrive à rendre l'aventure spatiale palpitante et peu redondante graphiquement ce qui est pas mal en soi. 

Le rythme du récit est assez percutant et on enchaîne les péripéties à un rythme soutenu. Tout un univers est développé et j'ai eu le sentiment de suivre une course effrénée pour la survie de l'humanité. 

En sommes, Moon Lost est un bon divertissement type série B qui propose un récit péchu et bien mené. Comme souvent chez l'auteur, j'apprécie la lecture mais elle reste bien trop vite oubliable et percluse d'aspects qui me chiffonnent.

Pilou

De Pilou [1239 Pts], le 10 Août 2020 à 13h55

19/20

Avec Moon Lost, on ne perd pas de temps. Dès le début du manga, l'intrigue et les personnages sont présentés. En plus, il n'y a pas de chapitre, tout s'enchaîne tel un film ^^. Que ce soit pour nous comme pour les personnages, il n'y aura pas de moment de repos durant cette lecture. Alors... c'est partie ! B)

A la croisée des styles entre manga et BD/comic, le trait ultraréaliste de l'auteur est saisissant. Que ce soit les personnages ou les décors, le style graphique est magnifique! Combien de fois je me suis arrêtée plusieurs secondes pour savourer les détails des planches représentant des planètes et vaisseaux spatiaux *-*.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai complètement adhéré au scénario poussé qui, en y réfléchissant bien, pourrait bien arriver! Nous ne sommes pas à l'abri de tous les dangers dont regorge l'espace. Et imaginer que tous les pays du monde (ou presque) s'allieraient pour la survie de l'Humanité, c'est une utopie que je trouve magique ^^

J'apprécie particulièrement les films qui se déroullent dans l'espace comme Seul sur Mars, Gravity et Armageddon par exemple. Et je dois bien avouer que dans les mangas, le style space-opera est plutôt rare. Alors je remercie l'éditeur Blackbox qui nous régale en proposant des titres comme Ragnarok Gai, Cosmo police Justy, Cosmoship Yamato et Danguard Ace.

J'aurai simplement adoré que la série s'étire sur quelques tomes supplémentaires, que l'on apprenne à davantage connaître les personnages, leur vécu et leurs liens. C'est sûrement le seul bémol que je trouve à cette série xD Au fait, les explications scientifiques pourraient en rebuter certains mais heureusement qu'elles sont simplifiées par le Professeur Frost ;)

Une très belle lecture en somme, une pépite proposée par Blackbox éditions que je relirai avec plaisir <3

 

Voir tous les commentaires

Les images de Moon Lost - Une nuit sans lune

Voir toutes les images du manga

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga
Manga - Manhwa - Moon Lost - Une nuit sans lune Vol.1
top
Vol.1
Manga - Manhwa - Moon Lost - Une nuit sans lune Vol.2
top
Vol.2