Terrarium - Actualité manga
Terrarium - Manga

Terrarium

Rédaction
Lecteurs
16.17/20
Manga - Terrarium
Age conseillé
Balade poétique dans un monde en ruine...

Résumé

Chico, la technologue d'investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches comme si de rien n’était. Les deux explorateurs tentent de les accompagner dans leurs derniers souhaits, mais à quoi bon quand la fin approche d’heure en heure ? “Combien de centaines d’années faudra-t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ?” C’est la question soulevée par ce récit d’aventure SF crépusculaire.

Les points forts de la série:

L’auteur et l’éditeur de ce beau manga n’étaient pas des plus connus au Japon. Mais la beauté de l’ouvrage a suffi pour que les libraires japonais le mettent en avant dans leurs boutiques et provoquent un vrai coup de cœur chez les libraires français, en voyage au Japon pour fêter les 50 ans de Glénat ! Le voici enfin en France, pour illuminer vos bibliothèques...

Derniers commentaires

Mitsuko62

De Mitsuko62 [2086], le 14 Février 2022 à 17h33

15/20

Cette série plutôt courte mais bien construite nous invite à suivre Chico et Pino, deux frère et soeur suivant les traces de leur mère et voyageant à travers leur monde en déclin, nommé l'arcologie, afin de trouver un moyen de le sauver. Au fil de leurs rencontres avec des robots puis des humains, nous sommes amenés à nous interroger avec eux sur ce qu'est l'humanité, tout en découvrant peu à peu le fonctionnement de cet univers particulier.

 

C'est d'ailleurs à mon sens une des grandes forces de ce titre : on sent que Yuna Hirasawa a pensé son arcologie en profondeur et bien en amont de son manga, donnant lieu à un univers cohérent. Celui-ci ne nous est pas livré entièrement d'entrée de jeu, au contraire on comprend ses spécificités par petites touches, avant les révélations du tome final qui ont été suffisamment préparées par ce qui a précédé pour ne pas tomber comme un cheveu sur la soupe.

 

L'autre caractéristique de ce manga que j'ai beaucoup appréciée, c'est son ambiance mélancolique : Chico et Pino s'efforcent de sauver leur monde qui se meurt, ils font des choix voire des sacrifices en ce sens, sans avoir la moindre certitude que leur action portera ses fruits. Néanmoins, l'amertume qu'un tel résumé pourrait générer est contrebalancée par la bienveillance et la compassion des personnages principaux. A leur exemple, on a donc envie d'affirmer que rien n'est écrit et de rejeter tout défaitisme.

 

Enfin, j'ai trouvé très belle la relation fraternelle de Chico et Pino, qui elle aussi se dévoile au fur et à mesure et qui symbolise à elle seule les messages et les questionnements de la série.

flolymanga

De flolymanga [29], le 15 Octobre 2021 à 21h46

18/20

j'adore !!!! ???? C'est un concept que j'apprécie beaucoup... l'évolution de l'humanité ! On suit deux explorateurs l'un est pur robot et l'autre avec une apparence humaine mais quand même un petit peu améliorée. Et encore plus surprenant ils sont frère et sœur.... et veulent sauver leur maman. Toute leur explorations sont vraiment fascinantes. Les décors sont sublimes, que se soit en intérieur comme en extérieur ????J'ai l'impression de découvrir une nouvelle planète, les personnages sont très attachants et chaque nouveau perso est très interactif et apporte quelque en plus à l'histoire.... j'adore ! ????????

99Ichigo88

De 99Ichigo88 [1], le 19 Juillet 2021 à 16h53

20/20

Bonjour,

Terrarium est pour l'instant très intrigant et intérréssant, pour commencer du point de vue esthétique, nous avons un graphisme assez classique du point de vue des personnages mais a pourtant des fonds et des décores doux, chaleureux et qui illumine l'histoire, en d'autre termes nous avons donc un graphisme relaxant.

Pour ce qui est de l'histoire, il faut savoir que je suis une grande amatrice de science-fiction, mais surtout de robot, ce qui est intérréssant dans Terrarium, c'est que l'auteur arrive à nous prendre pars les sentiments grâces a ces robots, que se soit la détermination, le courage, la joie... à pars l'apparence physique, en fin de compte, on remarque que comme on nous le cite dans le livre, que la barrière entre robots et humain et limite invisible, et je trouve ceci très attractif et surprenant à la fois.

Pour continuer dans l'histoire, parlons de l'intrigue, ou nous avons une problématique très intéréssante : Combien de centaines d'années faudra-t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ? Une intrigue, qui je l'avoue ma hypnotisé, on ne sait pas vraiment,comment cette histoire va finir, en bien ou en mal, mais je sens que ce manga va permettre à nous lecteurs grâce à Terrarium de mieux nous comprendre, nous humains...

Pour finir, j'ai hate de connaître la suite de cette belle aventure.

Merci beaucoup :)

 

Voir tous les commentaires

Les images de Terrarium

Voir toutes les images du manga

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga
Manga - Manhwa - Terrarium Vol.1
top
Vol.1
Manga - Manhwa - Terrarium Vol.2
Vol.2
Manga - Manhwa - Terrarium Vol.3
Vol.3
Manga - Manhwa - Terrarium Vol.4
Vol.4