Ryuko - Actualité manga
Manga - Ryuko
Age conseillé

Résumé

Suite à un coup d’État de l’armée rebelle, le royaume de Forossyah, qui dominait la mer Noire, disparaît sous les flammes. Ryûko, boss d’un clan de yakuzas dont les activités s’étendent jusqu’au Moyen-Orient, se voit confier la garde de Barrel, la fille du roi, qui vient à peine de naître. Dix-huit ans plus tard, Barrel a grandi et veut prendre son envol, mais sa bienfaitrice voit ses caprices d’un mauvais œil. Un jour, le QG du clan de Ryûko à Forossyah subit un assaut de l’armée. Là, des vérités éclatent au grand jour, notamment au sujet de la mère de Ryûko, censée être décédée, et vont conduire la jeune femme à se rendre au Japon pour en savoir plus…

Video youtube

Trailer Ryuko

Les points forts de la série:

Avec ses plans cinématographiques impressionnants de dynamisme et un grand souci du détail, chaque planche d’Eldo Yoshimizu est un véritable plaisir visuel. Série initiée en 2011, Ryûko est un gekiga d’action où de jolies filles en bécane manient les armes à feu avec brio. À travers une intrigue parsemée de flash-backs, Eldo Yoshimizu traite des frontières poreuses entre bien et mal en mettant en scène des hommes et des femmes qui tentent de survivre, avec chacun leur vision de la justice, dans un monde où règnent le chaos et la confusion.

Derniers commentaires

kowazoe

De kowazoe, le 15 Août 2022 à 21h57

16/20

Je rejoins l'avis donné précédemment. La seule chose qui à mes yeux fait que je retire quelques points à ce premier volume consiste en ce qui fait aussi ses qualités à savoir ses scènes d'actions.

Bien trop fouillies pour beaucoup d'entre elles au point que plusieurs fois je me suis retrouvé pendant plusieurs dizaines de secondes à essayer de comprendre ce que je voyais tant il y a plétore de coups de crayons trop souvent inutiles et qui nuisent à la lisibilité. Fort heureureusement, je trouve que le problème est plutôt atténué à la lecture du second tome.

nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 21 Mai 2020 à 11h36

17/20

Ryuko propose un récit de Yakuza survitaminé à la fois moderne et très Gekiga dans l’âme ( = image dramatique, genre plutôt existant dans les années 60/70/80). L'auteur, Eldo Yoshimizu possède un sacré coup de crayon, pourtant il est nouveau dans le manga. Cet artiste officiait jusqu'en 2011 dans l'art contemporain principalement dans la sculpture. Avec Ryuko, il semble vouloir rendre hommage au Gekiga ainsi qu'aux vieux films de yakuza.. pourtant il serait dommage de réduire Ryuko à un simple hommage en deux tomes.

L'histoire commence à toute allure et ne s’arrêtera pas durant près de 500 pages.

Ce récit résolument tourné vers l'action va développer une histoire étonnamment profonde au vu de la durée du récit tout en introduisant de nombreux personnages, tous intéressants et bien développés.

Il est intéressant de voir comment l'auteur utilise certaines problématiques contemporaines pour rendre cohérent et complexe un récit centré sur des personnages ou personnes n'est spécialement bon ou mauvais mais où tout le monde est amené à faire des choix extrêmes dans un monde de violence.

Sans trop en révéler sur un récit classique dans le fond mais rudement efficace, Le personnage de Ryuko est une femme forte à la tête d'un groupe de Yakuza. Si Ryuko est aussi forte moralement que physiquement, elle cache des blessures et une forte sensibilité qui la pousse à protéger ses hommes et deux jeunes femmes qu'elle a recueillie. Si le récit est remplie d'action, il n'en oublie pas d'être humain et sensible. Le personnage de Ryuko fais penser aux héroïnes des mangas de Kazuo Kamimura (Le club des divorcés, Lady Snowblood), que ce sois visuellement ou dans sa force.

Mais parlons de la grande force de ce manga, son aspect visuel. Eldo Yoshimizu est un artiste accompli qui aime expérimenter et cela ce ressens. Le manga est une claque visuelle qui propose une expérience de lecture nouvelle et jouissive. La composition des planches est souvent alambiqué, l'auteur joue en permanence sur les perspective, les effets de vitesse ou les ombres. Les effets visuels sont légions et pour la plupart magnifiques. Malgré la richesse visuelle du titre, le dessin ne prends pas le pas sur sur l'histoire. L'harmonie entre le dessin et l'histoire est importante dans la bande dessinée et Yoshimizu semble être conscient de cela.

Le récit fonce à toute vitesse sans oublier de développer une atmosphère et une histoire. On dévore les deux tomes avec facilité tant la narration est limpide et travaillée. Un grand et vraie plaisir de lecture!

Ryuko est une excellente lecture. Un manga d'action survolté aussi magnifique visuellement que prenant dans son histoire. Une belle découverte et un artiste à suivre de près. Si l'on souhaite une expérience de lecture forte et une claque visuelle, foncez sur Ryuko!

Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga
Manga - Manhwa - Ryuko Vol.1
top
Vol.1
Manga - Manhwa - Ryuko Vol.2
top
Vol.2