Période Bleue

Ao no Jidai

Manga - Période Bleue
Age conseillé

Résumé

Inspirées par l’enfance de l’auteur dans un petit village de bord de mer au sud de la péninsule de Bôsô, les histoires d’Anzai Mizumaru s’attachent à retranscrire un moment fugace, le passage à l’âge adulte. Une période de transition et de flottement incarnée par la couleur bleue du ciel nocturne, juste avant le naissance de l’aube.

Les points forts de la série:

Entre chroniques nostalgiques et instantanés poétiques, Anzai Mizumaru s’inspire de ses souvenirs pour évoquer l’atmosphère moite du village portuaire dans lequel il a grandit. La naissance de nouvelles émotions, les tourments de l’amour, les coutumes folkloriques ou encore la passion naissante du dessin sont autant de nuances ajoutées à sa palette onirique. Avec un trait plein de douceur et de sensibilité, Mizumaru invite le lecteur à se connecter à ses propres expériences et à ressentir les sentiments délicats qui accompagne la transition vers l’adolescence. Une « période bleue » bercée de sensations éphémères et précieuses, évoquée avec épure à la manière d’un recueil de haïkus.

Derniers commentaires

nolhane

De nolhane [7012 Pts], le 25 Septembre 2023 à 23h40

18/20
Je sais bien que je suis spécialement friand de ces oeuvres qui allient introspection et poésie, intime et rêve mais je ne pensais pas aimer à ce point "Période bleue".
Je découvre la carrière de mangaka de Mizumaru Anzai avec ce titre et j'aime beaucoup sa manière de montrer des moments de la vie ou la découverte de nouvelles choses se lient à l'incompréhension et à l'effluve des souvenirs.
Le ton évolue histoires après histoires mais l'ambiance onirique reste unique. Pourtant, on reste dans un point de vue réaliste aussi beau que parfois crasseux.
Le début de l'album présente un personnage/auteur enfant, qui a un pied dans l'adolescence tout en restant enfant. Au fil des découvertes et moments marquants de sa vie, l'enfant va grandir et s'ouvrir au monde. Les dernières histoires présentent un autre regard, celui d'une personne qui découvre la vie adulte et on a autant l'impression qu'une sensation nouvelle née que de voir quelque chose se perdre au fil des pages...   (ne vous y trompez pas, c'est positif!)
Que dire de la beauté de l'art visuel de Anzai.. J'aime beaucoup la ligne claire du trait, c'est très précis et en même temps épuré. Le résultat donne parfois des cases où se mêlent étrangeté et pure poésie. (D'ailleurs, l'ancre bleuté qui résonne avec le titre est du plus bel effet)
 
Alors certes, entrer dans ce genre de lecture n'est pas toujours aisé mais le moment passé vaut clairement le détour. Période bleue est une grande BD!
 
 
Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga