Manga Période Bleue, un recueil de Mizumaru Anzai à paraître chez Cornélius
Grâce aux éditions Cornélius, nous pourrons enfin découvrir en France, dès la fin de ce mois-ci, un artiste japonais vétéran jusque-là inédit en France en la personne de Mizumaru Anzai, né en 1942 et décédé en 2014. Ayant débuté sa carrière de mangaka dans les années 1970, celui-ci est également bien connu au Japon pour son travail de peintre et d’illustrateur, si bien qu'une importante exposition présentant son travail a été organisée à Tokyo en juin 2022. Il fut également un grand ami de l’écrivain Haruki Murakami, pour qui il a réalisé plusieurs couvertures de ses livres.
Sa première publication française sera Période Bleue. De son nom original Ao no Jidai, ce recueil de 248 pages est entièrement imprimé en pantone bleu et regroupe des histoires courtes ayant été publiées dans les années 1970 dans les pages du célèbre magazine de manga d’avant-garde Garo (qui révèlera Shigeru Mizuki, Yoshiharu Tsuge ou Seiichi Hayashi...). Inspirées par l’enfance de l’auteur dans un petit village de bord de mer au sud de la péninsule de Bôsô, les histoires de Mizumaru Anzai s’attachent à retranscrire un moment fugace, le passage à l’âge adulte. Une période de transition et de flottement incarnée par la couleur bleue du ciel nocturne, juste avant le naissance de l’aube.
L'ouvrage sortira le 31 août au prix de 24,50€. Il s'agira d'un format 17x24cm, en couverture souple avec rabats.
Présentation :
Entre chroniques nostalgiques et instantanés poétiques, Anzai Mizumaru s’inspire de ses souvenirs pour évoquer l’atmosphère moite du village portuaire dans lequel il a grandit. La naissance de nouvelles émotions, les tourments de l’amour, les coutumes folkloriques ou encore la passion naissante du dessin sont autant de nuances ajoutées à sa palette onirique. Avec un trait plein de douceur et de sensibilité, Mizumaru invite le lecteur à se connecter à ses propres expériences et à ressentir les sentiments délicats qui accompagne la transition vers l’adolescence. Une « période bleue » bercée de sensations éphémères et précieuses, évoquée avec épure à la manière d’un recueil de haïkus.
De nolhane [7058 Pts], le 09 Août 2023 à 23h21
Une des meilleures nouvelles de cette année!
De RemiBrb [114 Pts], le 08 Août 2023 à 21h15
Cornélius les meilleurs