- Dessin: Takehiko INOUE
- Scénario : Takehiko INOUE
- Traducteur: Sébastien LUDMANN , Sylvain CHOLLET
- Editeur VF : Kaze Manga
- Type: Artbook
- Editeur VO: Nikkei Bpsha
- Illustration: Couleur
- Origine: Japon - 2011
Age conseillé
Un carnet de voyage fantastique entre deux univers que tout oppose
Résumé
Auteur de Slam Dunk et Vagabond, Takehiko Inoue, est un des rares mangakas contemporains considérés comme un artiste à part entière. Passionné par l'art sous toutes ses formes, il s'est lancé en 2011 sur les traces de l'architecte et sculpteur espagnol Antonio Gaudí. Accompagné d'un caméraman, il arpente Barcelone à la recherche de tout ce qui a contribué à la construction de cette esthétique unique. Dessinant avec la même virtuosité les plantes de la ville, les gestes centenaires des artisans, et les créations de l'artiste lui-même, il jette sur l'une des œuvres les plus importantes du XXe siècle un regard nouveau, profondément emprunt de sensibilité japonaise.
Les points forts de la série:
- Coffret collector en édition limitée 2 000ex.
- Contient un DVD de 1h10, retraçant le parcours de l’artiste en Espagne et des Ex-libris exclusives
- Contient un DVD de 1h10, retraçant le parcours de l’artiste en Espagne et des Ex-libris exclusives
De jukebox [215 Pts], le 22 Mars 2017 à 16h12
our célébrer 400 ans de bonne entente hispano-japonaise, le gouvernement japonais envoie Takehiko Inoue à Barcelone pour faire une sorte de photo reportage qui servira de matériel à une exposition sur l'architecte et sculpteur catalan Antonio Gaudi.
Il en résulte ce premier livre très intéressant regorgeant de croquis de l'artiste, de photo des bâtiments et monuments, et, d'anecdotes et découvertes. Inoue part sur les traces de Gaudi ce qui nous permet de découvrir une biographie bien plus ludique qu'un classique livre d'art bien académique et surtout nous permet de recueillir ses réflexions et impressions en tant que japonais.
J'ai pris plaisir à lire ce livre car j'ai pu retrouver un peu de ma propre expérience et de mon ressenti lorsque j'ai moi-même visité Barcelone et me suis amusée à pister les différentes contributions de Gaudi à travers la ville.
Pour finir, une anecdote du livre qui m'a vraiment hallucinée, c'est l'invitation qui a été faite à Inoue de laisser un message en japonais dans les gravures sur la Segrada Familia (la cathédrale toujours en construction) !