- Titre VO : 劇画バカたち!!
- Titre traduit : Gekiga bakatachi !!
- Dessin: MATSUMOTO Masahiko
- Scénario : MATSUMOTO Masahiko
- Editeur VF : Lézard Noir (le)
- Type: Seinen
- Genre: Tranche-de-vie, Social
- Editeur VO: Seirin Kôgeisha
- Editeur VO 2: Shôgakukan
- Prépublication: Big Comic Zôkan
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 1979
Age conseillé
Les coulisses de la création du gekiga ...
Résumé
Ôsaka, fin des années 1950. De jeunes mangakas vont participer à la création d’un genre nouveau qui révolutionnera la bande dessinée japonaise : le gekiga . Extrêmement documenté, le livre décrit avec justesse et précision les doutes et les difficultés qu’affrontent de jeunes auteurs exigeants et passionnés, qui refuseront toujours de renoncer à leurs rêves. En partie autobiographique, Gekiga Fanatics se concentre sur trois mangakas encore inconnus à l’époque: Yoshihiro Tatsumi, Takao Saitô, ainsi que l’auteur lui-même, Masahiko Matsumoto...
De Anvil [883 Pts], le 06 Avril 2017 à 16h12
Les histoires composant ce volume ont été réalisées entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Masahiko Matsumoto revient sur la naissance du gekiga au sein d'un trio de mangakas dont il fait partie.On remarquera d'ailleurs à quel point l'auteur se met en retrait, comme s'il était un observateur de ce qui est en train de se passer, laissant plus de place aux auteurs respectifs de Golgo 13 et d'Une vie dans les marges.
Véritable plongée dans l'univers de l'édition des années 1950, dans un Japon en pleine reconstruction, on voit à quel point le monde du manga est un environnement très concurrentiel et comment de jeunes auteurs désirent rompre avec ce qui se fait alors pour trouver leur place dans le monde du manga et pouvoir ainsi vivre de leur passion. Ainsi les premières pierres sont posées pour ce qui allait devenir le gekiga. A lire par toute personne intéressée par la bande dessinée japonaise.