- Titre VO : 鼻下長紳士回顧録
- Titre traduit : Bikachou Shinshi Kaikoroku
- Dessin: Moyoco ANNO
- Scénario : Moyoco ANNO
- Editeur VF : Pika
- Collection: Graphic
- Type: Josei
- Genre: Tranche-de-vie, Historique
- Editeur VO: Shôdensha
- Prépublication: Feel Young
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2013
Résumé
Paris, début du XXe siècle.
Colette travaille dans une maison close où ses journées consistent à satisfaire les moindres fantasmes de ses clients. Elle et les autres filles se soutiennent, s’entraident, connaissent des joies mais aussi des peines. Pour échapper à ce quotidien d'oiseau en cage, la seule source de bonheur de Colette se niche dans ses rendez-vous avec Léon, sans être sûre que cet amour soit réciproque. Alors, lorsque ce dernier ne vient plus la voir, le désespoir s’empare d’elle…
Les points forts de la série:
Colette – Mémoires d’une maison close marque par le réalisme avec lequel l’autrice décrit les pensionnaires d’une maison close à Paris au début du XXe siècle. Sous une façade glamour, aucun détail n’est épargné au lecteur qui assiste aux ébats avec les clients mais aussi aux coulisses de la maison close.
Plus que l’atmosphère générale, Moyoco Anno fait de nombreuses références aux artistes de cette époque et en premier lieu à Sidonie-Gabrielle Colette, écrivaine à l’origine de la série de romans Claudine et mime de la Belle Époque. Le Bonheur des Dames de Zola est aussi cité, ainsi que Balzac créant une véritable immersion dans le Paris du début du XXe siècle.
• Le titre a remporté l’Excellence Award du Japan Media Arts Festival en 2020
• Une œuvre cynique et sulfureuse à l’instar de son héroïne
• Une plongée au cœur du Paris des Années folles
De nolhane [7030 Pts], le 02 Janvier 2024 à 16h03
Colette, mémoires d'une maison close est un petit chef d'oeuvre de sensibilité et de mise en page. Il est rare de lire des oeuvres aussi puissantes et élégantes et le grand format sert parfaitement le dessin de Moyoco Anno. Incontournable!