Share Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Février 2022

La situation ne pouvait pas durer éternellement ainsi. Après avoir assisté à une scène entre Rio et Iwakura qu'elle n'aurait dû voir, Haru décide de regagner son domicile familial et de se confronter au dilemme qui la frappe, vis à vis de son beau-père. De son côté, Rio ne peut que regretter la tournure des événements. Néanmoins, un indice pourrait le conduire jusqu'à Haru, mais comment se dérouleront leurs retrouvailles ?

Roman complexe, share a su traiter avec justesse la relation ambiguë entre Haru et Rio. Si la jeune femme est évidemment amoureuse, qu'en est-il du garçon ? Présenté comme gay, ne pourrait-il pas finalement être bi ou pansexuel ? C'est ces questions qui germaient dans nos têtes après un final de second tome dramatique, tandis que ce dernier opus a pour mission de clore l'histoire sentimentale entre les deux jeunes gens.

Et ce n'est pas seulement tout ce que Yuu Mitsuha réussit à accomplir dans ce volume final. Bien que l'histoire entre les deux protagonistes soit le centre du scénario, d'autres pistes nous ont été présentés, et l'autrice parvient à les mener à terme sur cette fin. Aussi Haru doit se confronter à sa famille, elle qui s'est éprise d'un homme que sa mère a ensuite épousé. Par cet événement, l'héroïne se confronte à ses sentiments, tout en laissant derrière elle son amour pour Rio. Pourtant, des retrouvailles doivent avoir lieu, et ce sont elles qui donneront un point final à cette histoire.

Le lecteur attend donc patiemment le verdict, que ce soit la décision de Rio par rapport à Haru, et par conséquent la véracité de ses sentiments et de son orientation sexuelle. Une réponse que l'artiste prend le temps de développer, notamment en abordant la conclusion d'une autre sous-intrigue, celle liée à l'oncle du jeune homme. Un moment fort, assurément, et qui précède l'autre séquence poignante de la série. Aussi la fin découle des vrais sentiments de Rio, évidents, plantant alors une ambiance douce amère réussie. En quelques pages à peine, Yuu Mitsuha donne du sens à ses deux personnages principaux, à leurs sentiments et à leurs choix parfois contradictoires, tout en les guidant vers un futur où tous deux pourront s'épanouir. De bout en bout, cette romance, au pari risqué sur le papier, se sera teintée d'une écriture réussie.

Et pourtant, ce n'est pas forcément pas Haru et Rio que se termine share. Car il reste un bon nombre de pages après le dernier chapitre, aussi l'autrice en profite pour nous proposer un épisode supplémentaire autour de Nene, une belle manière de mettre en relief ce personnage intrigant qui n'a peut-être pas eu la place qu'elle méritait sur cette série courte. Par cette figure du scénario, la mangaka aborde un tout autre sujet, celui du rapport de l'adolescent à la sexualité, un épanouissement qui n'a pas la même vitesse pour chacun. Et là aussi, Yuu Mitsuha tappe juste avec une jeune Nene naviguant entre erreurs de jeunesse tout en assumant ce qu'elle est, tout en lui présentant son premier amour qui retentira dans l'épilogue venant conclure l'ouvrage. C'est donc par quelques pages scellant l'avenir de Haru, Rio, Nene et Fukuda que s'achève share, via de belles notes optimistes qui rehaussent le moral après une première fin bien plus mélancolique. Si on aurait aimé passer plus de temps auprès de tous ces personnages, c'est sur cette fin bien partagée entre chacun d'eux que s'achève cette jolie histoire, aussi touchante que juste, toujours grattée visuellement avec élégance. La mangaka ayant un bon nombre d’œuvres à son actif, on espère vraiment la retrouver prochainement, avec une autre de ses histoires.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction