Undead Unluck Vol.15 - Manga

Undead Unluck Vol.15 : Critiques

Undead Unluck

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Janvier 2024

Tandis que le Ragnarok est sur le point de s'abattre sur le monde, Fûko est désignée pour accéder à la prochaine boucle temporelle. La jeune annulatrice est plus déterminée que jamais à revivre le cours des événements pour trouver le moyen de tuer Dieu, tout en sauver ses amis du sort funeste qui les attendent. Mais avant ça, le monde doit survivre jusqu'à ce l'Ark s'active. Pour gagner du temps, tous les annulateurs se lancent dans la bataille, quitte à y perdre la vie...

Nous y sommes. Voici la fin de l'arc Ragnarok dont la montée en puissance incessante confirmait tout le potentiel du manga de Yoshifumi Tozuka. Par la même occasion, l'auteur semble même mener toute son œuvre à la fin de son premier act, une première partie pleine de rencontres, qui s'achève dans un drame cataclysmique, mais ponctué d'une touche d'espoir.

Le chemin vers la prochaine partie du manga est pourtant connu dès les premières pages de cet opus. Fûko doit être celle qui vivre la prochaine boucle temporelle, l'enjeu étant de lui permettre, à elle et à l'ark, de survivre le temps que l'événement se déclenche. Mais parce que le Ragnarok est sur le point d'avoir lieu et que l'assaut de Dieu est inarrêtable, ce sont tous les personnages qui se jettent dans un combat perdu d'avance. Aucun ne survivra, du moins dans cette boucle du temps, ce qui amène d'emblée une ambiance lourde et tragique, quand bien même on sait d'avance que nous retrouverons tous les annulateurs dans leurs versions passées dans les tomes à venir.

Tout est question d'un juste équilibre du drame dans cet opus, une tragédie à laquelle assiste Fûko, impuissante, tandis que l'action n'aura jamais été aussi dantesque dans la série. On sent très clairement que Tozuka pensait à cet instant depuis longtemps, aussi sa gestion des personnages est pratiquement parfaite tandis que l'auteur compose des planches exaltantes pour représenter le combat des annulateurs face à Dieu. Et par la même occasion, il en profite pour développer davantage la dimension cosmique de son œuvre et donner plus de précisions aux grandes mécaniques d'Undead Unluck, de manière à rendre l'univers encore plus limpide et captivant. De nouveau, la relecture de la série depuis son tome d'origine se fera sous un œil différent, et bien des éléments abstraits nous apparaîtront plus clairs, preuve d'un auteur qui a établi les codes de son monde avec précision.

Difficile alors de cacher ses émotions et de lâche l'ouvrage dans ce quinzième tombe qui conclut dans les larmes et par le cataclysme l'arc Ragnarok, ainsi que la première grande partie du manga. Bien que le retour à la case départ du point de vue de la temporalité implique que les morts seront effacées, cela n'enlève rien au drame qui se joue sous les yeux de Fûko et sous les nôtres. Il en ressort une héroïne plus vaillante et déterminée que jamais, loin de la jeune femme hésitante des débuts. On a presque l'impression d'assister à la conclusion d'un long, mais passionnant prologue, et que la véritable aventure se lance maintenant. Alors, on a plus que jamais hâte de savoir ce que nous réserve le deuxième acte d'Undead Unluck, un manga si captivant et inventif, mais pourtant boudé par le lectorat du monde entier.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs