Undead Unluck Vol.13 - Manga

Undead Unluck Vol.13 : Critiques

Undead Unluck

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Septembre 2023

Tandis qu'Andy s'est jeté dans une lutte sans merci pour sauver l'âme de Fûko, il est sauvé du pouvoir de Seal par l'intervention de Rip. Mais ce dernier est justement là pour vaincre Andy, un moyen pour lui d'accomplir un projet personnel. Du côté de l'Union, Nico s'est lui aussi retourné contre son camp, à l'heure où le Ragnarok menace de frapper le monde. Diverses luttes désespérées débutent, et décideront du sort de la planète...

Depuis la fin de la bataille contre les UMA des saisons, le récit a vu sa cadence tripler. Yoshifumi Tozuka a ainsi amené un vrai climat de fin du monde, tandis qu'il exploite toujours aussi intelligemment, et armé d'une grande inventivité, son univers et ses concepts. Seulement, on ne voyait pas forcément où il venait en venir pour empêcher le si redouté Ragnarok. La réponse est donnée dans un treizième volume plus intense et dramatique que jamais.

Achevant le combat contre Seal, cette suite recadre les enjeux sur quelque chose de plus intimiste, tout en développant plusieurs personnages de l'Under et de l'Union qui méritaient leurs approfondissements. Rip et Nico, représentants respectifs de ces deux camps, sont donc les adversaires du moment pour un Andy qui a lui aussi trouvé le moyen de chambouler les plans de Dieu. Dans un contexte de fin du monde imminent, chacun joue ses dernières cartes en pensant à ses desseins personnels, rendant les combats aussi tragiques que binaires, tant la notion de "Mal" est totalement absente de ce tome.

Pour aborder ces affrontements, l'auteur joue la carte classique des flashbacks, mais à très bon escient. Il donne du cœur et de l'âme à ses combats, ce qui contribue à créer un climat hautement dramatique... à tel point que le lecteur ne pourra pas forcément en vouloir à ces annulateurs qui agissent sur le coup de l'émotion, mais de manière sincère. À côté, les duels sont toujours aussi délicieux visuellement. Plus globalement, Tozuka offre même de très belles planches aux compositions soignées, et qui appuient tous les enjeux forts de l'arc.

Il en résulte un volume puissant à chaque instant, et qui semble nous diriger tout droit vers un moment charnière du récit. Trop sous-estimé, restant dans l'ombre de grands titres actuels du Jump à qui il n'a rien à envier, Undead Unluck demeure toujours aussi prenant et malin, tome après tome. Plus que jamais, la hâte d'avoir la suite entre nos mains est là.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs