Undead Unluck Vol.11 - Manga

Undead Unluck Vol.11 : Critiques

Undead Unluck

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Juin 2023

Spring, l'UMA du printemps, n'aspire qu'à une chose : ne plus tuer personne, et être vaincu par Fûko, afin de pouvoir partir en paix. Dans un ultime round, il souhaite perdre, mais Dieu compte bien l'en empêcher, et rend la créature tout bonnement invincible. Mais rien n'est perdu pour Andy qui, grâce à un habile stratagème, va trouver un moyen de contourner la règle de Dieu.


L'arc Spring entre dans sa phase finale, via une manche décisive opposant l'UMA à Fûko. Aussi, Yoshifumi Tozuka traite ce dernier acte dans l'apothéose la plus totale, réunissant l'Union et l'Under dans un véritable feu d'artifice qui n'a qu'un objectif : permettre à l'annulatrice de la chance de livrer un dernier jeu avec la créature du printemps. Loin de se contenter d'un flot consistant de fan-service, le mangaka semble mener à terme certaines pistes de son histoire, à commencer par la rivalité entre les deux camps d'annulateurs, ce par un développement du personnage de Billy. L'astuce paraît un poil trop simple, mais le tout demeure satisfaisant, notamment parce que l'utilisation de Fûko a du sens, n'est pas forcée, mais, aussi, car la conclusion de cette grande bataille se révèle marquante. Au final, Spring aura été un personnage vraiment touchant, une créature victime de ce monde, tout comme les annulateurs peuvent l'être aussi. En ce sens, ce final rejoint l'arc Autumn dans son ambiance, ce qui est loin d'être un mal puisque l'auteur sait bien traiter ce type d'atmosphère.


Et parce que la traque des UMA saisonniers touche à sa fin, le lecteur ne pouvait qu'attendre les retombées de cette succession d'arc. Les annulateurs se rapprocheraient-ils du moyen de tuer Dieu ? Les choses ne sont jamais si simples avec Tozuka, créateur de l'un des univers les plus inventifs du Jump de ces dernières années. Et tout comme celui-ci a su déjouer bien des attentes et plusieurs éléments linéaires en utilisant ses règles un poil capillotractées, il réitère ici en apportant une deuxième partie de onzième volume surprenante, mais qui a clairement de quoi nous perdre. Les événements présentés sont de l'ordre du choc, créant de nouveaux enjeux et poussant les personnages à explorer de nouvelles règles de leur monde. ll faudra certainement une relecture de cette fin de tome, mais aussi l'observation de la progression de ce nouvel arc, pour savoir où Tozuka veut vraiment en venir. Car si l'événement voulait être évité, le Ragnarok semble pointer le bout de son nez. Alors, le combat contre les UMA des saisons aura-t-il été vain ? Parce rien n'est simple dans Undead Unluck, on attend fermement de voir quelle suite le mangaka nous réserve.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs