Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 29 Avril 2024
Le tournoi du château Hadarae bat son plein. C'est maintenant à Rokuro d'entrer en scène, et son adversaire n'est autre que Kankurô Mitosaka, le Général céleste "Seiryu". Mais lors du combat, l'adversaire de l'Étoile jumelle ne semble pas vouloir montrer sa véritable puissance. Mais lorsque Rokuro lui rappelle son surnom d'autrefois, "Doc Kan'", le Général céleste fait face à son passé et accepte de déployer son vrai talent...
Le début du tournoi avait beau être maladroit, notamment par une segmentation qui séparait combattantes et combattants, assez frustrant et incohérente vis-à-vis de plusieurs optiques de la série, l'affrontement opposant Rokuro à Kankurô semblait entouré de promesses. Et, effectivement, Yoshiaki Sukeno fait ici ce qu'il sait faire de mieux avec sa on manga : jouer dans le classicisme, mais manier les ficelles du genre avec brio.
Ainsi, le duel enchaîne des séquences assez prévisibles, allant du flashback à un rapport de forces serré où chacun des deux opposants va user de puissance, de technique et d'astuce pour tenter d'emporter la victoire. Pourtant, le mangaka établit une manipulation si équilibrée de ces éléments que le tout s'avère réussi, donnant même une sacrée consistance et un potentiel empathique fort au Général céleste "Seiryu". Non seulement son histoire est touchante, mais elle fait aussi écho au vécu du protagoniste. Yoshiaki Sukeno crée donc du sens à travers ces affrontements, et en profite pour proposer un duel aussi intense qu'épique, dont l'attente de l'issue nous tient largement en haleine. Là où le tournoi du château Hadarae peinait à convaincre, il propose ici un moment indéniablement fort.
Un premier affrontement auquel succèdent deux autres combats. Le second met en scène Narumi, le chef du si intéressant clan Ioroi et Général céleste "Kôchin". Si son adversaire est un autre Général bien marquant, l'auteur parvient à conserver un certain fil thématique dans l'opposition, tout en décortiquant au mieux ces nouveaux personnages. Mais parce qu'il prend le temps sur ce tome (et aussi parce que l'histoire d'amour de Narumi est touchante), l'exercice est bien mieux réussi que dans le tome précédent.
Enfin, le dernier combat du tournoi est inauguré dans la dernière partie d'ouvrage, et ne sera conclu que dans le prochain. Après un affrontement certes mouvementé, mais plus posé, l'auteur joue de nouvelles cartes majeures en opposant Shimon Ikaruga et Tenma Unomiya. Une confrontation prenante d'entrée de jeu grâce à une préparation habile, puisque quelque chose lié aux coulisses et aux plans du sournois Arima lie désormais les deux personnages. Au-delà de ça, la rivalité entre les deux Généraux célestes apporte une note de frénésie indéniable pour un combat prenant et destructeur dès les premiers coups portés. Vient ensuite une sorte de bascule, un point d'intrigue hautement dramatique avec les révélations autour du passé de Tenma qui en font un tout autre personnage. De nouveau, Sukeno n'hésite pas à partir dans des sous-trames très sombres, mais l'intention a du sens grâce à ce qu'elle apporte au personnage. Dès lors, difficile de ne pas avoir hâte de découvrir le fin mot du combat (et donc du tournoi), mais aussi ce qui se cache derrière certaines manigances liées à l'arrivée de Rokuro sur l'île de Tsuchimikado.
En somme, Twin Star Exorcists renoue ici avec ses meilleurs atouts, et ce malgré le cadre surusé du tournoi !