Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 27 Juin 2023
Toah et J poursuivent leur chemin afin de trouver des indices qui leur permettront de retrouver la trace de Pandora et des Maîtres Anima... Pour l'heure ils font escale dans un village où un drame vient de se produire...un drame dont un anima pourrait bien être responsable! Le chemin risque d'être encore long avant d'en voir le bout!
Le premier tome s'était montré certes intéressant mais bien loin de la claque vendu par Kana, il s'agissait juste d'un nouveau shonen lambda, sans rien de bien original, et bien que possédant un potentiel, rien qui laisse supposer qu'on tient là un futur grand classique!
Non seulement ce second opus confirme cela mais va même plutôt dans le sens que le titre risque de peiner à se démarquer tant ce qui nous est proposé est d'un classicisme effarant!
Il faut cependant relativiser et se rappeler qu'on a pu penser exactement la même chose de Black Clover qui est parvenu à tirer son épingle du jeu...mais est ce que Kenshiro Sakamoto a les capacités pour faire de même?
Dans ce tome on trouve deux récits avec un interlude au milieu, directement en lien avec le deuxième...les deux récits sont intéressants, font avancer l'histoire, permettent de développer les personnages principaux, en introduisent des secondaires...même s'il n'y a rien d'absolument transcendant, cela reste plutôt agréable...oui mais voilà, on a malgré tout du mal à rentrer totalement dedans!
Cela peut paraître paradoxale parce que visiblement l'auteur souhaite insuffler de la gravité et des drames dans ses histoires, mais en lisant ce tome on a l'impression de lire un tome d'une collection "kid"! Le dessin en particulier se veut naïf, un trait enfantin qui ne participe pas à donner de la crédibilité au récit, presque un trait amateur! La mise en scène est dans la même veine, naïve et simpliste...rien qui accroche vraiment!
Et même les réaction des personnages se veulent naïves, on nous sort des grands discours vides de sens avec des phrases toutes faites qu'on a déjà lu des centaines de fois...
Pour autant cela ne doit pas être éliminatoire, d'autres auteurs, et de grands noms en particulier ont vu leur trait grandement s'améliorer au fil de la publication de leurs titres (les exemples le plus frappants à mon sens sont ceux de Tetsuo Hara avec Hokuto no Ken ou encore de Hirohiko Araki avec Jojo)...d'autant qu'on peut déceler du potentiel. Au fil des histoires l'auteur intègre des personnages qui, si ils reviennent, pourraient constituer un groupe intéressant à suivre, mais à ce stade on ne sait pas trop si l'auteur a l'intention de les réutiliser...ce serait dommage de ne pas le faire.
Un deuxième tome qui ne convainc pas plus que le premier mais qui laisse malgré tout deviner un potentiel... Peut être faut il encore laisser sa chance au titre et qu'il parviendra à se démarquer ou peut être que cela fera comme la précédente série de l'auteur: un shonen agréable à lire mais qui ne marquera pas les esprits et qu'on oublie aussitôt lu!
J'espère qu'on sera dans le premier cas de figure mais impossible de parier là dessus à ce stade!