The Dog and Waning Moon Vol.3 - Manga

The Dog and Waning Moon Vol.3 : Critiques

Inu to Kake Tsuki

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Février 2022

Après le one-shot d'origine en novembre 2017 et le tome 2 en mars 2019, les éditions Hana (anciennement éditions Boy's Love) nous ont enfin amené en France, en décembre dernier, la suite et fin de The Dog and Waning Moon, une sage qu'Unohana avait débutée au Japon en 2014. Et cette longue attente n'est pas à imputer totalement à l'éditeur: le duo de mangaka a effectivement pris son temps sur la série pour mieux la soigner, ce qui fait que ce 3e et dernier volume n'est sorti dans son pays d'origine qu'en mars 2020.

On retrouve donc le naïf mais très prometteur boxeur Gaku et son manager Kazuya alors qu'ils ont enfin entamé secrètement une relation. Mais ça, c'était avant l'arrivée auprès d'eux de Yanai, l'ancien rival de Kazuya sur les rings avant qu'il ne raccroche les gants. Ayant plus d'un conseil à donner au jeune boxeur, Yanai bâtit peu à peu avec lui une certaine relation de confiance... mais peut-être est-ce pur mieux "piéger" nos deux héros ? Yanai a effectivement bien senti qu'il y a quelque chose entre Gaku et Kazuya, si bien qu'il compte profiter du voyage de deux semaines en Thaïlande avec le jeune boxeur pour se rapprocher toujours plus de lui... mais à quelles fins ?

On sentait, dès le tome 2, le coup classique de la rivalité amoureuse venir, et au premier abord on semble tomber en plein dedans, et avec une certaine insistance puisque Yanai n'est clairement pas du genre à prendre des pincettes pour se poser en rival de Kazuya. On a donc quelques ficelles plutôt banales mais assez soignées, entre la tension qui monte entre les deux anciens boxeurs d'un côté, et de l'autre un Gaku qui ne sait comment réagir, repousse certes Yanai mais ce sent coupable vis-à-vis de celui qu'il aime, et qui va donc devoir continuer de gagner en maturité en passant outre son côté pur et naïf.

Mais là où le duo d'autrices nous séduit un peu plus, c'est bien dans les raisons réelles du comportement de Yanai, raisons qui ne sont pas forcément étonnantes dans le fond, mais qui sont résolument bien menées, avec une rivalité amoureuse cachant surtout une rivalité sportive, des regrets passés, et sans doute aussi d'autres sentiments amoureux ne pouvant être vécus.

Quant au style des deux mangakas, il faut bien avouer que, depuis les début de la série en 2014, il a vraiment bien évolué. Les quelques irrégularités et traits plus grossiers des débuts ne sont plus, laissant place à un très plus fin et maîtrisé, mais ne perdant pas pour autant les designs un peu anguleux assez typiques du duo. La narration est toujours claire en prenant assez de temps pour s'attarder sur chacun des trois personnages principaux, et le découpage jouit d'une certaine immersion, y compris dans les quelques instants érotiques, et dans les moments de boxe qui trouvent enfin une place plus prégnante dans l'intrigue.

Au fil de ses trois volumes, The Dog and Waning Moon n'aura donc fait que se bonifier, en nous laissant sur une impression très satisfaisante, d'autant plus que la fin est soignée. Le seul regret viendra de certains choix éditoriaux: on a droit au nouveau logo de Hana là où les deux premiers tomes affichent l'ancien logo (ce n'est pas dramatique, mais ça fait légèrement tâche une fois trois tomes rangés côte à côté), et à un changement de traductrice en corus de route puisque Aline Kukor a cédé sa place à Angélique Mariet, pour un résultat un peu moins convaincant, notamment parce que plusieurs petites coquilles d'inattention sont passées sous le radar de la relecture.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction