Taranta Ranta Vol.2 - Actualité manga

Taranta Ranta Vol.2 : Critiques

Taranta Ranta

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Septembre 2012

Hikaru, jeune fille qui a décidé de trouver à tout prix le bonheur depuis la mort de son frère, passe décidément par toutes les émotions : après être tombée amoureuse de Miki, elle a succombé au charme de Jun, et voilà qu'à présent elle reçoit une lettre de déclaration d'un inconnu ! Une lettre qui arrive juste après qu'une mystérieuse jeune fille apparaît devant Jun, qui ne semble que trop bien la connaître... Qui est-elle ? Y a-t-il un lien avec la lettre reçue par Hikaru ? Notre héroïne ne sait pas encore qu'elle est sur le point de tomber dans un piège destiné à l'éloigner de celui qu'elle aime...

Après un premier volume qui tombait dans la plus profonde banalité malgré un synopsis ayant quelques atouts, on laissait le bénéfice du doute à Taranta Ranta. Peut-être Yoko Maki allait-elle, dans ce deuxième et dernier opus, enfin développer un peu plus la situation familiale désastreuse de son héroïne ? Malheureusement, il faudra vite se rendre compte que non, la mangaka préférant mettre totalement de côté la mort du frère de Hikaru et la dépression de sa mère pour s'attarder toujours plus sur des sentiments fluets tant ils varient. Ici, l'intrigue tente donc de se relancer sur une histoire de vengeance d'une jeune fille pourrie-gâtée trop possessive envers son frère : autant dire qu'on adorera, d'un bout à l'autre détester la nouvelle venue, horripilante dans ses clichés, alors que Yoko Maki essaie pourtant de la nuancer.

Et ce piège ridicule occupera quasiment tout le volume, aboutissant sur une conclusion ouverte dont on cherche encore l'intérêt, tant aucun des sujets soi-disant importants de la série ne trouve de solution concrète. Les sentiments amoureux des personnages restent globalement flous chez certains, ou peinent à trouver leur conclusion chez d'autres. Et quand l'auteure passe beaucoup trop vite sur certains (Masato et Nene en tête, elle ne parvient pas à expliquer correctement le comportement ambigu d'autres (comme Miki). Rien n'est développé, et comme si ça ne suffisait pas, la narration, un poil décousue, plombe les histoires de pièges et de plans que mettent en place les personnages.

Dommage de constater que les originalités du synopsis n'ont finalement absolument aucune importance dans cette histoire d'amour fluette décousue et on ne peut plus banale. Passant complètement à côté de ce qui aurait pu faire sa force, Taranta Ranta se dresse finalement comme une banal shôjo parmi tant d'autres, sans intérêt particulier, et qui ne divertira même pas les amatrices de ce genre de récit, la faute à de trop grosses faiblesses narratives et au manque général d'approfondissement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
7 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs