Sword Art Online - Ordinal Scale Vol.2 - Actualité manga
Sword Art Online - Ordinal Scale Vol.2 - Manga

Sword Art Online - Ordinal Scale Vol.2 : Critiques

Sword Art Online - Ordinal Scale

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Mars 2019

La rumeur semble confirmée : des boss d'Aincrad sont utilisés au sein d'Ordinal Scale, le nouveau rpg en Réalité Augmentée. Mais ceci ne restant qu'un jeu, cela ne change pas grand chose... bien que plusieurs éléments se révèlent douteux. Klein ne donne plus signe de vie, et Asuna semble reconnaître Eiji, le numéro 2 du jeu, qui serait un ancien membre des Knights of The Blood...

Passé le volume d'introduction, Ordinal Scale aborde le vif du sujet avec ce second opus, qui met en avant plusieurs mystères autour de cette nouvelle intrigue de Sword Art Online. A travers plusieurs événements ainsi qu'une grande bataille, cette ambiance de tranquillité marquée par le jeu de dissipe progressivement, le récit arrivant à piquer la curiosité du lectorat à travers quelques éléments qui laissent croire à une intrigue plus ambitieuse... Ceux qui ont vu le film original le savent bien, une menace plus grande se prépare, et la tâche de ce second volet est de l'introduire tout doucement... un peu trop même. Ainsi, si le volume ne fait que respecter le découpage du film, ceux qui n'ont pas vu le long-métrage Ordinal Scale pourront trouver un manque d'enjeu. Mais après tout, il faut bien laisser l'intrigue se développer, d'autant plus que le cliffhanger de fin de tome a de quoi confirmer le nouveau complot qui se trame derrière Ordinal Scale.

Reste que ce deuxième opus confirme une des forces du chapitre Ordinal Scale : jongler efficacement entre la dimension « in game », et le quotidien des personnages. Ou plutôt, avec le quotidien de Kirito et Asuna qui sont au centre du récit, y compris en ce qui concerne leur histoire d'amour. C'est un vent de fraîcheur qui fait du bien à la saga puisque, jusqu'à présent, l'épéiste noir donnait surtout l'impression de se créer un grand harem autour de lui... Le scénario de Reki Kawahara recentre donc les relations entre personnage et tant mieux, la romance présente entre Kirito et Asuna apportant un petit côté intimiste au récit.

Globalement, les événements relatés par le tome sont donc assez intéressants, pas encore assez poussés mais présents. A cette intrigue se mêle une nouvelle bataille, autrement dit l'entrée en scène d'un nouveau boss. Et sur le plan visuel, le dessinateur IsII manque encore clairement d'aisance : son travail sur les personnage a beau être convainquant, les scènes d'action souffre de quelques soucis de lisibilité, ainsi que d'une mise en scène parfois paresseuse. Là où le film original brille justement par sa réalisation et son animation, le manga mise surtout sur l'aspect scénaristique. Néanmoins, d'ici la fin du récit et de la bataille finale, il n'est pas impossible qu'IsII ait bien progressé.

Un second tome intéressant donc, mais qui manque encore d'approfondissement. Ca viendra, le scénario montrant déjà quelques possibilités qui ne manqueront pas de titiller l'intérêt de ceux qui n'ont pas vu le long-métrage dont est tiré le manga. Reste que pour le moment, le manga Ordinal Scale reste une adaptation honnête, sans prise de risque mais agréable à parcourir, qui assume bien son rôle de manga promotionnel.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction