Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 03 Mai 2023
La résistance s'organise pour les survivants de l'immeuble! Maintenant que tous savent que Hyeon Su est infecté, il est désigné pour aller explorer les étages pour essayer de trouver d'autres survivants ou des choses pouvant les aider à survivre. Il est accompagné de Sang Wook, un bagarreur ayant pour objectif d'exterminer tous les monstres de l'immeuble...
Mais leur progression ne sera pas de tout repos...
Après un volume un peu plus bavard, le présent opus sera davantage centré sur l'action, en effet nos héros vont croiser la route de plusieurs monstres et engager plusieurs affrontements.
Pour autant les personnages et leur développement ne sont pas oubliés, au contraire, tout en progressant les auteurs vont s'attarder sur leur psychologie et leurs états d'âmes.
Et si on va essentiellement suivre la progression de Hyeon Su et de Sang Wook, on va également revenir sur les personnages restés au rez de chaussé: Eun Hyeok en particulier, qui ne semble avoir aucun scrupule à utiliser Hyeon Su qu'il voit comme un élément sacrifiable; ou encore le couple d'épiciers qui ont visiblement bien des comptes à régler.
Avec ces courts moments au rez de chaussé, on comprend que les infectés sont bien plus nombreux qu'on pourrait le croire, et que bien qu'il ne s'agisse probablement pas d'un virus, tout le monde pourrait être concerné.
Le début du tome revient également sur la situation de Du Shik, l'infirme bricoleur et des deux enfants qu'il protège...avec une issue aussi triste que malaisante pour la mère de famille qui les accompagnait. L'es auteurs parviennent à nous proposer de jolis moments dans des situations dérangeantes et horrifiques, et cela il faut le saluer.
Mais ce sont bel et bien Hyeon Su et Sang Wook qui vont le plus nous intéresser dans ce tome. Ils vont croiser la route de pas moins de trois monstres, chacun ayant ses caractéristiques et ses capacités propres, contre lesquelles ils vont devoir lutter.
Et si ici il s'agit de monstres anonymes, les auteurs prennent malgré tout le temps de nous faire comprendre comment ils en sont arrivé là, comment leurs désirs profonds en ont fait des monstres avec ces dites caractéristiques.
Si l'intensité et l'angoisse sont bel et bien présents, le découpages de l'action n'est clairement pas le point fort des auteurs. Ce sont avant tout des auteurs de thrillers horrifiques avant d'être des auteurs d'action, cela se voit mais cela n'est pas pour autant dérangeant car ce n'est pas vraiment ce qu'on vient chercher avec ce titre.
Cette progression à travers les étages n'est pas qu'un prétexte pour gagner du temps ou proposer de l'action, elle fait donc évoluer les personnages (Hyeon Su comprend que malgré ce qu'il pensait, il souhaite vivre), mais est aussi l'occasion de faire entrer en scène d'autres personnages venant étoffer l'intrigue.
Rien de bien nouveau pour ceux qui ont vu la série, mais davantage de détails et de développement, et pour les autres, un titre aussi prenant qu'intrigant qui va grandement titiller leur curiosité!