Suikoden V Vol.1 : Critiques

Gensou Suikoden V - Reimei no shiro

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Août 2010

Alors que les adaptations de jeux vidéos se multiplient, plus particulièrement les RPG, voilà qu’arrive chez nous l’adaptation de l’excellent Suikoden V, quelque temps après celle de Suikoden III.

Pour ceux qui l’ignorent, Suikoden est une série de RPG produit par Konami où on joue un jeune héros qui se retrouve malgré lui à mener une armée de libération dans une grande guerre qui le dépasse, et ce dans chaque épisode…bien évidemment épisode après épisode, le monde de Suikoden s’amplifie et devient de plus en plus conséquent (si l’on fait exception du quatrième opus raté), par conséquent le cinquième et dernier opus en date se veut être le plus riche.
Mais se pose alors toujours la même question: l’adaptation tiendra t-elle la route et fera t-elle honneur au jeu ? La question paraît d’autant plus légitime que le cinquième épisode de la série est le plus vaste et le plus long alors que l’adaptation ne tient qu’en quatre tomes (alors que celle du troisième épisode comptait onze volumes).

On découvre donc le jeune prince Ardil (baptisé ainsi pour l’occasion puisque le jeu permet de nommer le personnage comme on le souhaite) qui mène une triste vie dans un royaume où la couronne se transmet de mère en fille et où les princes n’ont aucun pouvoir. Mais il est aimé de sa mère la reine et de son père le chef des chevaliers de la garde, honneur qui revient au grand vainqueur des jeux sacrés qui désignent celui qui deviendra l’époux de la reine…Mais les complexités politiques échappent encore au jeune prince…

Dans ce premier tome, l’aventure commence comme dans le jeu, avec des petites missions courtes qui ont pour but de présenter l’univers et les personnages, mais dont découlera de nombreuses choses par la suite…Etant donné que la série s’avère assez courte (quatre tomes), on se demande si l’introduction n’aurait pas pu être plus courte, mais ceux qui ont joué au jeu savent que tout ceci a une grande importance. Cela plante le décor mais aussi les bases d’une intrigue riche et complexe.
On découvre déjà de nombreux personnages charismatiques qui auront tous un rôle à jouer dans l’aventure, et le tome se terminera sur le début des joutes…

On sort de cette lecture totalement séduit par l’ambiance et les personnages. Le dessin est vraiment accrocheur, bien que demeurant classique. Le trait est fin et soigné. On reconnaît aisément les personnages du jeu et les fans ne pourront que s’en réjouir.

L’auteur de Suikoden III s’était efforcée d’intégrer les 108 étoiles du destin dans son adaptation, et on espère qu’il en sera de même ici.

On est séduit mais sceptique, comment condenser une telle histoire en quatre tomes, surtout avec un premier tome qui s’attarde autant (pour le bien de l’histoire bien entendu) ? En retournant le problème on se dit qu’on est sceptique mais confiant tant ce premier tome vient nous rassurer par sa fluidité, tout y est clair, on ne ressent nullement des zones d’ombres, des coupures que l’auteur aurait pu faire ; bien qu’il y en forcément, tout est fait de fort belle manière.

Le début d’une belle aventure qui va à coup sur s’avérer trop courte, mais une belle aventure tout de même.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs