Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 02 Novembre 2011
Kaze continue sur sa lancée en étoffant son catalogue avec toujours plus de shonen, à tel point que l’éditeur est réellement en train de devenir une référence du genre devant les mastodontes Glénat et Kana en proposant des titres de qualités qui apportent une certaine fraîcheur.
Soul Gadget Radiant semble être de ceux là avec un premier volume qui plante un univers séduisant qui ne demande qu’à être exploité !
Le jeune Lyle fait parti d’un trio de voleurs qui ne volent que pour rendre la justice (ben voyons). Mais ce dernier outre le fait qu’il soit habile, possède un artefact mystérieux, dont il ignore tout, qui lui confère d’étranges pouvoirs…mais au gré de ses aventures il va rencontrer une jeune femme possédant elle aussi un artefact du même type…
Nous sommes plongé dans un univers de fantasy type moyenâgeux, peuplé de chevaliers et où la magie semble prédominante, un univers par forcément original mais qui reste séduisant. D’autant plus que l’auteur va rajouter quelques éléments anachronique tel l’électricité qui, mine de rien, vont rendre cet univers encore plus riche. Même si pour le moment, au premier tome, on attend encore d’en apprendre un peu plus sur ce monde, le mélange des différents éléments proposés ici suffisent à le rendre cohérent. Et ce qui retient surtout notre attention c’est l’élément magique qui va très certainement largement nourrir la série.
On a donc des personnages au look du début du siècle plongé dans cet univers moyenâgeux ce qui va renforcer cette idée de monde sans temporalité qui contient malgré tout des éléments qui vont renvoyer le lecteur à de multiples références.
Le bestiaire ne semble pas en reste, même si pour le moment il n’y a rien de véritablement surprenant, on trouve un mélange de références avec des chevaliers, des spectres, des sorciers, des monstres de fantasy et des démons. On a donc un univers qui saura séduire sans problème tous les amateurs de fantasy !
Mais qu’en est-il des personnages ? Pour le moment, il n’y a pas grand chose à dire sur eux, ils sont assez peu creusés et paraissent à première vue assez clichés, ou tout du moins ne semblent pas posséder de grande originalité. On a un jeune héros, qui à n’en pas douter, ne vas pas tarder à débuter une quête initiatique, téméraire mais un peu perdu avec des pouvoirs qu’il ne maîtrise que partiellement sans en connaître les origines. En ce qui concerne ses compagnons, on en sait encore moins, si ce n’est qu’il est accompagné d’une jeune femme qui semble intéressée secrètement par lui, et d’un mentor un peu cabotin…rien de bien original on vous dit ! Mais maintenant que les bases sont posées, il ne reste plus qu’à développer tout ça.
D’autant plus qu’après quelques chapitres présentant rapidement les personnages, leurs capacités, l’univers, très rapidement la quête qui va occuper nos héros se dessine : un sorcier à créé ces gadgets pour faire le mal, et il va falloir utiliser ceux qu’ils possèdent pour détruire les autres…tout en libérant un démon enfermé à l’intérieur de l’artefact du personnage principal.
L’originalité de cette série qui commence à peine ne saute pas aux yeux pour l’heure, mais les bases semblent suffisamment solides pour développer une intrigue passionnante, à condition d’éviter la linéarité et de sombrer dans les clichés du genre. Pour le moment, il paraît bien difficile de se prononcer sur l’avenir de cette série, mais ça commence plutôt bien et on est assez curieux de découvrir la suite.
Le dessin, réussi, s’avère très classique et renvoie lui aussi à de multiples références, lui non plus ne se démarque pas, mais reste malgré tout séduisant. Le tout soutenue par une mise en page dynamique
C’est clairement ce qui ressort de ce premier tome : rien d’exceptionnel mais vraiment très sympathique et on a envie d’y croire !